1 15 AVENUE DENFERT-ROCHEREAU 25000 BESANÇON TEL : 03.81.65.44.45 cmpp@ahs-fc.fr MEDECIN-DIRECTEUR CMPP RESPONSABLE CLINIQUE BESANÇON : MME LE DR CLARA AUBRY RAGUIN 1 RUE DES ABBES CATTET 25300 PONTARLIER TEL : 03.81.38.88.44 cmpp.pontarlier@ahs-fc.fr RESPONSABLE : MME LE DR CATHERINE DAILLET-MARTIN ESPACE CATTIN – 8 C AVENUE CHARLES DE GAULLE 25500 MORTEAU TEL : 03.81.67.47.11 cmpp.morteau@ahs-fc.fr CMPP I. PRÉSENTATION CATEGORIE D’ETABLISSEMENT OU SERVICE Centre Médico Psycho Pédagogique DATE D’AUTORISATION (CREATION OU RENOUVELLEMENT) Besançon : 17/11/1968 Pontarlier : 23/02/1971 Morteau : 30/10/1978 Renouvelé : 04/01/2017 AGREMENT OU HABILITATION DATE DERNIER AGREMENT Idem autorisation CAPACITE TOTALE NC MODALITE D’ACCUEIL NC MODE DE FONCTIONNEMENT Traitement ambulatoire Consultation/prise en charge individuelle, groupale CATEGORIE DE BENEFICIAIRES Enfants-adolescents en difficultés affectives ou d'apprentissage de 0 à 20 ans Etablissement inscrit dans le CPOM avec l’ARS de Bourgogne Franche-Comté (2018/2023). I. ACTIVITE I.1. ACTIVITÉ QUANTITATIVE : I.1.a. Données d’activité consolidées des 3 antennes : ACTIVITE (EN JOURNEES) N-1 N Capacité installée NC NC Nombre de jours d’ouverture (38 semaines) 225 223 Actes cibles CPOM 11 500 11 500 Actes prévisionnels AHS-FC 9 256 8 962 Actes(*) réalisés 8 438 9 107 Séances(**) réalisées 7 341 7 740 Interventions(***) réalisées 7 747 8 496 (*) Acte : entretiens, consultations, examens et rééducations en présence des bénéficiaires. (**) Séance : unité de tarification pouvant comprendre plusieurs actes : à remplir par les CMPP qui sont facturés en séances. (***) Intervention : nombre de RDV et réunions réalisés par type de profession. On note une augmentation des actes, séances et interventions en lien avec la hausse de la file active. Cette hausse s’expliquer par des ressources humaines mobilisables plus importantes et une baisse du taux d’absentéisme.
2 I.1.b. Mouvements des enfants et modalités d’accompagnement : MOUVEMENTS DES ENFANTS SUIVIS ET MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT N-1 N Enfants présents au 01/01 263 330 Enfants entrés dans l’année 122 159 Enfants sortis dans l’année : 56 139 - pendant ou après un diagnostic 14 61 - pendant ou après une période de traitement 42 78 Enfants présents au 31/12 (*) 329 350 Enfants suivis dans l’année (file active) : 386 419 - ayant bénéficié d’au moins un diagnostic 176 196 - ayant bénéficié d’au moins un traitement 290 313 - ayant bénéficié de soins complémentaires hors CMPP et non financés 42 82 (*) décalage des données : décalage entre 31/12 N-1 et 01/01 N lié aux process sorties administratives. Une file active en hausse significative (+8,55%), à mettre en lien avec l’équipe renforcée, l’occupation de tous nos postes médicaux, la diminution des postes vacants. ENFANTS DE LA FILE ACTIVE AYANT BENEFICIE D’AU MOINS UNE SYNTHESE N-1 N 265 (68,7% FILE ACTIVE) 281 (67,06% FILE ACTIVE) Synthèses individuelles effectuées au CMPP 845 860 Actes réalisés dans le cadre d’ESS/EE 28 36 Synthèses avec partenaires extérieurs autre qu’établissement scolaire 12 8 La synthèse est le cœur de l’activité pluridisciplinaire du CMPP, permettant pour chaque patient un regard pluridisciplinaire en réunion et une réflexion croisée. Malgré un temps contraint, nous veillons à favoriser les échanges autour des situations sous différentes formes : point rapide, en lien avec une problématique aigüe, synthèses programmées, temps de travail plus approfondi de la dynamique thérapeutique et d’élaboration collective du projet de soin individuel. Malgré un constat en dessous de nos attendus (objectif que 100% des patients bénéficient annuellement d’une synthèse clinique pluridisciplinaire), 100% des enfants ont bien une fois par an, un bilan interdisciplinaire par étude sur dossier médical, s’appuyant sur les comptes-rendus annuels des thérapies engagées. Le temps médical étant très sollicité, nous noterons cependant une tension croissante sur ce point. Les réunions interinstitutionnelles relatées sont celles en présence. Nombre ont lieux également sur des temps téléphoniques, et nous ne pouvons répondre favorablement à toutes les invitations des partenaires (absence d’indication médicale, manque de disponibilité des psychopédagogue, médecins). I.1.c. Analyse de l’activité par antenne : REPARTITION DES ACTES PAR ANTENNE ACTES REALISEES ENFANTS SUIVIS (FILE ACTIVE) N-1 N N-1 N Besançon 4 770 5 323 186 215 Morteau 1 103 964 66 67 Pontarlier 2 565 2 820 134 137 TOTAL 8 438 9 107 386 419 Besançon : renfort temps psychologues-psychothérapeutes et médical, équipe complète et stable. Morteau : changement psychomotricienne. Poursuite du renfort psychopédagogue. La part des temps institutionnels sur une petite équipe est plus élevée, certains temps étant incompressibles réunions, qualité ou temps théorico-clinique). Pontarlier : arrivée secrétaire médicale et stabilité sur l’année, orthophoniste présent au dernier trimestre. I.1.d. Analyse du taux d’absentéisme des enfants : ANNEE MORTEAU BESANÇON PONTARLIER TOTAL N-1 25,50% 17,80% 22,50% 20,33% N 23,25% 18,46% 18,97% 19,15%
3 Le taux d’absentéisme patient était stable (17% avant 2021), tendance actuelle plutôt à la baisse sauf à Besançon. Nous rapprocherons cela de situations cliniques (phobie, évitement anxieux…), scolaires et familiales (couples parentaux en conflit sévère). Nous attendons de pouvoir différencier absences prévenues/absences non excusées (logiciel). I.1.e. Délai d’accueil et de soins (au 31/12) : DELAIS MORTEAU BESANÇON PONTARLIER TOTAL NOMBRE D’ENFANTS EN ATTENTE DE 1ER RENDEZ-VOUS OU DE 1ER BILAN/SOIN EN DECEMBRE Entre 1er contact et 1er RDV 30 56 59 144 Entre 1er RDV et 1er bilan/soin 18 57 20 95 NOMBRE D’ENFANTS EN ATTENTE DE 1ER BILAN/SOIN OU SOIN COMPLEMENTAIRE PAR DISCIPLINE EN DECEMBRE Orthophonie 6 13 13 32 Psychomotricité 4 11 3 18 Psychopédagogie 2 8 2 12 Psychothérapie 1 57 11 69 Groupes 1 49 7 57 EVOLUTION DU NOMBRE D'ENFANTS EN ATTENTE SUR 5 ANS Nous restons inquiets des délais d’attente ; malgré les renforts accordés au niveau associatif, la diminution des postes vacants et l’engagement plein des équipes, ces délais restent en grande majorité trop élevés au regard des besoins de santé des enfants et des prescriptions. Ils majorent les inquiétudes de l’environnement (parents, école). Les familles arrivent plus éprouvées, la répétition des invitations au soin/injonctions produisent un effet malmenant. La multiplication de rencontres de professionnels avant le début du soin au CMPP amène à des premières consultations accueillant/constatant l’impact négatif pour les enfants, engagés dans les relations professionnelles qui se multiplient et ne tiennent pas sur le temps. Pour autant, les indications CMPP sont toujours bonnes. En effet, la réalité du développement global de l’enfant, l’interdépendance des champs de développement du petit humain justifient pleinement des accueils en lieu de soins pluridisciplinaires plus qu’une prise en charge multiple même bien coordonnée. Mais nous partageons avec les représentants de nos jeunes usagers une indignation quant aux scandales des délais d’attente, en lien avec les moyens humains du secteur des soins pédopsychiatriques. Nous attirons l’attention sur le fait que malgré les renforts RH sur Besançon, la liste d’attente pour des soins psychothérapiques augmente : 22 attentes en 2021, 56 en 2023, qui s’élèverait à une centaine si nous n’avions pas les 1,50 ETP de renfort temporaires. Nous soulignerons les biais d’analyse de ces données chiffrées : Complexité des situations accueillies (multiaxiale développementale, troubles neuropsychiatriques) Indication soins multiples, priorisation des types de traitement tenant compte des délais longs (attente simultanée sur deux traitements dont l’objectif peut être similaire [exemple : orthophonie et psychopédagogie, groupe thérapeutique/psychothérapie individuelle]). Reprise de la possibilité d’orthophonie à Pontarlier (réouverture des indications internes). Délégation médicale aux psychologues-cliniciens-psychothérapeutes de plus en plus marquée, au regard des besoins de consultations parentales, familiales (impact disponibilités pour psychothérapies individuelles, groupales). 0 20 40 60 80 100 120 140 160 N-4 N-3 N-2 N-1 N Entre 1er contact et 1er RDV Entre 1er RDV et 1er bilan/soin Orthophonie Psychomotricité Psychopédagogie Psychothérapie Groupes
4 I.2. ANALYSE QUALITATIVE : I.2.a. Profil et caractéristiques des jeunes en soins au CMPP au 31/12 : Caractéristiques des suivis des enfants présents au 31/12 : DERNIERES MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT (EN NOMBRE) EFFECTIF TAUX N-1 N N-1 N Enfants vus une seule fois dans l’année 43 60 13% 17,14% Enfants avec diagnostic en cours 80 84 24% 24% Enfants en cours de traitement 249 266 76% 76% Les proportions concernant la répartition du process psychothérapique institutionnel sont stables, représentatives de la dynamique de déploiement des pratiques soignantes. Nos CMPP, nos savoir-faire, savoir-soigner font que les orientations accueillies relèvent majoritairement de soins pluridisciplinaires : nous ne travaillons jamais de manière isolée disciplinairement. Nos pratiques restent mobilisées principalement pour des souffrances lourdes et/ou complexes, nous amenant le plus souvent à accompagner des enfants et leurs familles sur plusieurs temps hebdomadaires, et/ou pluridisciplinaires. Malgré cela, les premières consultations médicales, mêlant objectifs de bilan clinique et diagnostic associé à un travail psychothérapique, amènent parfois à des réorientations : appui des soins déjà engagés en libéral, améliorations cliniques et fonctionnelles permettant un arrêt au décours de ce travail soignant premier. ENFANTS SELON NOMBRE DE TRAITEMENTS AYANT ETE OU ETANT EN COURS EN N EFFECTIF TAUX 0 (=bilan effectué) 65 18,95% 1 142 41,40% 2 91 26,53% 3 36 10,50% 4 9 2,62% La grande majorité des projets de soins personnalisés comporte 1 à 3 séances hebdomadaires plus des consultations. Généralement, au-delà de trois séances hebdomadaires : travail de transition-ajustement en cours (interne, avec partenaires), ou de thérapie familiale engagée. En dessous d’une séance hebdomadaire : travail de début ou fin de traitement. Les données chiffrées concernant la fréquence des séances des enfants en cours de traitement seront extractibles en 2024. Concernant : Accessibilité des familles au CMPP : o 70,20% habitent à moins de 30 minutes de leur antenne o 21,14% bénéficient d’une prise en charge taxi prescrite par le CMPP, pas toujours effective (tension avec les taxis) Nous avons connaissance d’au moins 66 enfants avec dossier MDPH ouvert, 26 avec AESH. Scolarité : 47.14% scolarisés en classe ordinaire, 7,14% en ULIS, 2,29% autre, 43.43% inconnu.
5 RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE DES ENFANTS PRÉSENTS AU 31/12/23 : Chiffres stables depuis des décennies (cohérence avec âge PCO-TND). Profil des enfants en cours de traitement présents au 31/12 : FACTEURS ET CONDITIONS D’ENVIRONNEMENT SELON CIM 11 AXE D-III EFFECTIF TAUX N N QD50 Pauvreté 0 0,00% QE0Z Problèmes liés à l’environnement social ou culturel, sans précision 12 4,51% QE61 Disparition ou décès d’un membre de la famille 8 3,01% QE70 Problèmes liés à l’entourage immédiat, y compris la situation familiale 37 13,91% QE82 Antécédents personnels de maltraitance 0 0,00% QE83 Expérience personnelle terrifiante dans l’enfance 3 1,13% QE90 Supervision ou contrôle parental inadéquats 3 1,13% QE93 Départ du foyer pendant l’enfance 3 1,13% QE94 Education institutionnelle 0 0,00% DEPJJ Placement judicaire en famille d’accueil 8 3,01% DEAEMOA Accompagnement éducatif judicaire 2 0,75% DEAEDA Accompagnement éducatif administratif 0 0,00% Pas de facteurs somatiques associés - comorbidité 40 15,04% Sans cotation 193 72.56% Enfants concernés par au moins un facteur (sans double compte) 73 27,44% 0% 20% 40% 60% 80% 100% 120% 0/2 ans 3/5 ans 6/10 ans 11/15 ans 16/17 ans 18 ans/+ Total Filles Garçons Total
6 Profil des enfants présents au 31/12 : CATEGORIES CLINIQUES CIM 11 EFFECTIF TAUX *Troubles du développement intellectuel dont 6A00.0 Trouble du développement intellectuel léger 1 1 0,40% 0,40% *Trouble du développement de la parole et du langage dont 6A01 Trouble du développement de la parole et du langage 12 12 4,50% 4,50% Troubles du spectre de l’autisme dont 6A02.0 Sans trouble du développement intellectuel et avec une légère ou aucune altération du langage fonctionnel 6A02.1 Avec du développement intellectuel et avec une légère ou aucune altération du langage fonctionnel 6A02.2 Sans trouble du développement intellectuel et avec altération du langage fonctionnel 6 1 4 1 2,30% 0,40% 1,50% 0,40% *Trouble développemental des apprentissages dont 6A03.1 Avec troubles de l’expression écrite 6A03.2 Avec difficultés en mathématiques 6A03.3 Trouble du développement avec autre altération précisée de l’apprentissage 6A04 Trouble du développement des coordinations motrices 6A05 Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité 49 23 4 4 17 4 18,40% 8,60% 1,50% 1,50% 6,40% 1,5% **Troubles psychiques dont 6B00 Trouble d’anxiété généralisée 6B05 Trouble d’anxiété de séparation 6B0Z Troubles anxieux sans précision 6B20 Trouble obsessionnel compulsif 6B40 Trouble de stress post-traumatique 6B44 Trouble réactionnel de l’attachement 6A7Z Troubles dépressifs sans précision 6C00 Enurésie 6C01 Encoprésie 6C90 Trouble oppositionnel avec provocation 6D10 Trouble de la personnalité 6D11.5 Traits de personnalité importants, état limite 76 2 5 41 1 4 3 5 2 1 11 2 1 28,60% 0,80% 1,90% 15,40% 0,40% 1,50% 1,10% 1,90% 0,80% 0,40% 4,10% 0,80% 0,40% Aucun de ces troubles 4 1,50% Pas de diagnostic 117 43,98% Nombre d’enfants avec cotation 149 56,00% 2023 marque une transition concernant le référentiel cotation diagnostic médical (CIM10-CFTMEACIM-11 [en attente nouvelle CFTMEA]). Les données chiffrées ne sont pas comparables avec N-1 ; les données qualitatives le sont, stables sur les 5 dernières années. Malgré des temps de travail pour s’approprier les nouvelles modalités de nominations des tableaux cliniques (entre médecins du CMPP, sur le plan régional, avec la fédération nationale, autres corpus médicaux pédopsychiatriques), nous n’avons pas eu le temps médicalement de reprendre tous les diagnostics et de tous les formaliser sur les dossiers informatiques. Les catégories de diagnostics médicaux amenant à l’engagement de soins au CMPP restent comparables au fil des ans, dont les principaux axes pédopsychiatriques sont et restent : en premier lieu, des troubles psychiques** puis des troubles neuro-développementaux* I.2.b. Caractéristiques des jeunes entrés au CMPP en 2023 : Procédure d’accueil des enfants entrés dans l’année, délais d’attente : o Qui oriente ? Dans la cohérence de nos valeurs fondatrices et éthiques, nos pratiques, l’accès direct parents/familles au CMPP reste majoritaire (78% 2023, 37,7% 2022). Ecole, repérant, orientant, soutenant activement les familles et les enfants-adolescents dans les prises de contact reste deuxième adresseur (6,3% 2023, 21,3% 2022). Soignants, médicaux-paramédicaux, hospitaliers-libéraux, orientent vers le CMPP (5,70% 2023,18% 2022). CAMSP, CMPP, PCO et autres SMS : 3,2 % en 2023, 2,4% 2022. Le recueil de ces informations se base sur la seule expression des adultes en charge de l’autorité parentale qui demandent des soins pour l’enfant/adolescent, recueillie au niveau du secrétariat médical lors de la prise de contact. o Quels délais ?
7 NOMBRE D’ENFANTS ENTRES DANS L’ANNEE SELON DELAI ENTRE LA DEMANDE DE RDV ET LE 1ER RDV LE 1ER RDV ET LE BILAN OU LES SOINS EFFECTIF TAUX EFFECTIF TAUX N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Moins de 15 jours 4 5 3,3% 3,1% 2 2 1,6% 1,3% Entre 15 jours et moins de 1 mois 3 24 2,5% 15,1% 8 6 6,6% 3,8% Entre 1 mois et moins de 3 mois 30 58 24,6% 36,5% 19 29 15,6% 18,2% Entre 3 mois et moins de 6 mois 46 50 37,7% 31,4% 12 23 9,8% 14,5% Entre 6 mois et moins de 12 mois 11 12 9,0% 7,5% 11 4 9,0% 2,5% 12 mois ou plus 26 10 21,3% 6,3% Données chiffrées globalement stables par rapport à 2022. Malgré les renforts et réorganisations, nous restons dans des délais ne convenant ni à nos indications et attentes, ni aux besoins de santé des enfants-adolescents : 40,30% ont bénéficié de 1er bilan/traitement en 2023 (42,60%/2022) 59,70% sont encore en phase diagnostique, en attente d’un 1er bilan/traitement. Nous notons l’amélioration de l’accessibilité au soin initial : 54,70% (30,4% 2022, 42,3% 2019) accèdent à une première consultation en moins de 3 mois, 86,10% (68,1% 2022, 72,8%) en mois de 6 mois. Sans le travail de la direction générale et d’établissement dans le renforcement des moyens thérapeutiques (médecins, psychologues, psychopédagogue), cela serait plus grave. Les facteurs soutenant une amélioration : Absorption dans la liste d’attente des 1er RDV médicaux à Pontarlier (vacance poste 2 ans, arrivée nouveau médecin en 2021), Renforts : o Temps psychologues depuis 2022 : développement des consultations psychologiques, dispositifs familiaux, réactivité des psychothérapies (petite enfance, adolescence), bilans psychologiques, temps rééducateurs et administratifs, o Point de vigilance : nous souhaitons pérenniser ces renforts, en s’appuyant sur la stratégie régionale de l’ARS visant à soutenir l’activité des CMPP, bien que notre demande 2023 n’ait pas été retenue Les facteurs impactant à la hausse les délais : Vacances de poste, Charge de travail clinique et administrative, démarche qualité mobilisent beaucoup de temps pour l’ensemble des professionnels. Il est fondamental de soutenir les mouvements engagés depuis 2018, d’ajustements et renforcements humains pour continuer à gagner en qualité (soins, accessibilité, éthique et qualité de vie au travail). I.2.c. Caractéristiques des jeunes sortis du CMPP en 2023 : Durée de soin des enfants sortis : DUREE DE SOIN EFFECTIF TAUX N-1 N N-1 N Moins de 1 an 50 83 89,3% 59,7% 1 an 4 16 7,1% 11,5% 2 ans 1 3 1,8% 2,2% 3 à 5 ans 1 19 1,8% 13,7% 6 ans ou plus 0 18 0% 12,9% La forte évolution des données sur deux ans n’est pas représentative du fait de profonds changements au sein des équipes ayant impacté les modalités de recueil des informations : arrivées/départs, introduction nouveau process avec dossier numérique, turn-over générationnel des équipes. Les chiffres 2023 semblent plus représentatifs des soins possibles et réalisés en CMPP : travail de soins sur des temps courts et/ou longs, en fonction des besoins, des tableaux cliniques, de la dynamique de croissance de chaque enfant.
8 Modalités de sorties des enfants : MOTIF DE SORTIE EFFECTIF TAUX N-1 N N-1 N Fin d’accompagnement, départ concerté (dont déménagement prévu) 37 68 66,1% 48,9% Sortie du fait de la famille, suivi interrompu 19 71 33,9% 51,1% Autre 0 0 0% 0% Le recueil de cet indicateur mérite d’être retravaillé de manière transversale, sous supervision médicale Nous travaillons à améliorer la qualité et donc fiabilité de ces données, car nous sommes très étonnés du chiffre évoquant des ruptures de soin pour 51,1%, non représentatif des données qualitatives remontées des pratiques soignantes. Il y a un travail important fait, non chiffrable à ce jour, d’écrits-courriers, appels secrétariat, entretiens soignants téléphoniques et rencontres cliniques, pour ne pas laisser des fins de travail sous le coup de rupture entre CMPP– patient et famille. Il reste malgré tout évident que certaines situations de suivi s’arrêtent par absence de reprise de contact par les représentants des patients, ou arrêt brut sans explication reçu à notre niveau, malgré nos propositions d’en échanger, pour comprendre, ensemble. PARCOURS ENVISAGE APRES LE CMPP (POUR LES FINS D’ACCOMPAGNEMENT) EFFECTIF TAUX N-1 N N-1 N Sans nécessité de soins ni d’accompagnement médico-social 26 25 70,3% 18% Suivi libéral 1 10 2,7% 7,2% Autre CMPP ou BAPU (ou CAMSP) 1 13 2,7% 9,4% CMP / CATTP (2022) 0 0% Secteur Psychiatrique (2023) 4 2,9% Hôpital de jour (2022) 1 2,7% Autre secteur sanitaire (2022) 0 0% Service médico-social (SESSAD, SAFEP, SAVS, SAMSAH…) 0 7 0% 5% Etablissement médico-social (IME, IEM, ITEP…) 2 3 5,4% 2,2% Maison des ados ou autres dispositifs 0 3 0% 2,2% Suivi PMI 0 0 0% 0% Sans accompagnement, en rupture de prise en charge (2023) 2 1,4% Autre orientation – non connue 6 1 16,2% 0,7% Proportions cohérentes au fil des années, fluctuations observées à relativiser. Les données attendues dans le rapport standardisées CNSA pour les CMPP ont changé cette année, et sont encore susceptibles d’évolution. Cela explique des données chiffrées en partie incomplètes et difficiles à commenter. Par exemple comment comprendre la différenciation hôpital de jour (sanitaire et secteur infanto juvénile) de secteur psychiatrique ? ; modification des termes désignant les établissement handicap de l’enfant (ici encore SESSAD, IME, ITEP, alors que la réalité de terrain nomme de manière cohérente DITEP, DAME ?) II. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT Notre projet d’établissement couvre la période 2020-2025, accessible à tous, professionnels et usagers, partenaires à leur demande. II.1. PRÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : Les principales dynamiques observées pour l’établissement sont liées aux points suivants : Evolution des demandes et de leurs complexités grandissantes (troubles plus sévères), Institutions partenaires et familles plus éprouvées, Accès à des transporteurs conventionnés avec la sécurité sociale de plus en plus compliqué pour les familles. Transition forte que vit l’institution depuis 5 ans, en lien avec : o Départs en retraite de nombreux professionnels engagés depuis des décennies dans nos services, o Changements des cliniques accueillies, o Fortes tensions sur les champs de santé-sécurité de l’enfance.
9 Nous tendons vers un équilibre nouveau : transmissions, continuité des pratiques et des savoirs-soigner, création de réponses nouvelles. L’étayage apporté par la création d’un poste d’assistant de direction permet maintenant une venue à minima une fois par trimestre auprès des équipes, pour veiller à un meilleur dialogue entre les champs administratifs et médicaux. Ajustement de la répartition des ETP sur les trois antennes engagé, renforts RH maintenus. Il est fondamental pour nous de garder une qualité de soins dont la cohérence doit rester liée aux besoins des jeunes accueillis, de leurs situations de vie et aux pratiques de soins à visées thérapeutiques. Cela sous-entend de veiller à permettre une dynamique d’équipe favorable aux soins pluridisciplinaires, de préserver des temps de réflexion, d’échange et de co-élaboration pluridisciplinaire, des formations couvrant les différents champs rencontrés : Action-formations avec des professionnels extérieurs réalisées pour les trois antennes (analyse dynamique institutionnelle), pour des groupes de professionnels (médiation terre, TND, groupes, FDCMPP, CAMSP) et en réponse à des projets individuels, 5 temps de réunion théorico-clinique interne au CMPP (thème TND), Médecins engagées dans la formation de sensibilisation à la démarche éthique associative ; d’autres professionnels, très intéressés, s’engageront ultérieurement. Dans le cadre de la démarche continue qualité, nous avons pu nous appuyer sur le CoPil (9) avec un représentant de chaque corps de métier et de chaque antenne, pour travail de fond, appropriation du nouveau référentiel qualité, auto-évaluation et préparation de l’évaluation. Nous noterons également, pour nos trois locaux, des temps de travail concernant les questions énergétique, économique et d’adaptation aux évolutions des besoins. Dans le cadre des liens entre direction des CMPP régionaux, nous avons pu co-organiser sur Besançon deux diffusions du film « Loup-y-es-tu ? », de Clara BOUFFARTIGUE. Ce film documentaire réalisé en CMPP a permis un temps d’échange entre professionnels des CMPP de l’AHS-FC et du CMPP Charles Bried en présence de la réalisatrice, puis une deuxième séance, ouverte au public avec invitation des professionnels partenaires, suivie d’un débat. Cela s’inscrit dans un partenariat nous permettant depuis deux ans d’organiser une journée inter-CMPP. L’établissement a également engagé un travail avec notre direction générale de réponse à l’appel à projet concernant le déploiement départemental de la Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les Troubles Neuro-Développementaux, pour les enfants de 7 à 12ans. II.1.a. Antenne de Pontarlier : Au cours de l’année écoulée, les mouvements de personnels ont été encore importants. Certains de ces mouvements ont pu être travaillés et anticipés ce qui a permis de les intégrer dans le rythme de la vie institutionnelle et dans le processus de soin pour les enfants accompagnés : départ en retraite d’une psychomotricienne avec relais mis en place, accueil d’une nouvelle secrétaire en janvier ainsi qu’une orthophoniste en septembre. L’équipe est donc complète dans sa pluridisciplinarité. La liste d’attente des 1er RDV a un peu diminué. Nous sommes toutefois confrontés à des demandes en urgence, ressenties par les familles et l’école, qui semblent désemparées et sans ressources propres. Nous constatons une souffrance et une impuissance des parents de plus en plus importantes pour soutenir et accompagner leurs enfants. Certains enfants ne peuvent accéder aux soins proposés par manque de disponibilité parentale et insuffisance de l’offre de soins des transports. Il semble donc que les enfants sont de moins en moins protégés et soutenus avec une demande d’aide qui reste à travailler du côté de l’engagement parental nécessaire. La clinique des enfants accueillis évolue et nécessitera de réfléchir en équipe aux outils de soins nécessaires pour soutenir ces nouvelles situations. Les locaux du CMPP dont nous sommes locataires ont été affectés par des fuites d’eaux récurrentes et chacun espère une amélioration en lien avec le propriétaire. L’automne fut marqué par une situation de tension au sein de l’équipe et la santé au travail a été sollicitée pour nous aider à trouver des pistes d’amélioration.
10 II.1.b. Antenne de Morteau : L’équipe de Morteau a connu des mouvements de personnel qui ont pu être travaillés et anticipés. L’absence de la secrétaire a été compensée par des remplaçantes engagées et compétentes. En septembre, nous avons accueilli une stagiaire orthophoniste en fin de cursus avec tutorat de l’antenne de Besançon, ainsi qu’une nouvelle psychomotricienne avec un relais qui a pu être travaillé en présentiel avec les deux professionnelles, les enfants et leurs familles. Le dispositif groupal a pu se poursuivre. L’antenne de Morteau a également accueilli des réunions entre professionnels du CMPP, notamment la réunion des trois antennes. Celle-ci nous a donné l’occasion de solliciter nos collègues du Centre de Guidance Infantile qui ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leurs locaux. L’équipe de Morteau est en cours de stabilisation dans une nouvelle dynamique qui sera à renforcer en 2024. II.1.c. Antenne de Besançon : La stabilité de l’équipe renforcée permet un travail clinique, thérapeutique, soutenu par une réflexivité riche en pluridisciplinarité. Constat de sollicitations grandissantes quantitativement, en complexité, en besoin de réactivité. Il ne nous est pas possible de répondre à toutes les demandes, en particulier des partenaires. Temps de réunion clinique hebdomadaire permet tout de même de travailler les réponses, et les retours aux familles. Différents temps de formation en groupe ont permis de trouver des appuis, tant sur des outils que des projets de dispositifs thérapeutiques. La dynamique d’équipe permet également d’aborder le travail à amorcer concernant des perspectives de départ en retraite de professionnelles dans les années à venir. Le dispositif thérapeutique « groupe jeu » s’est clôturé. Un dispositif « groupe patouille » s’est ouvert, s’adressant à des troubles du lien précoce, de l’oralité et nous avons pu finaliser la présence d’un psychothérapeute dans la co-animation du dispositif « études thérapeutiques » s’adressant à des adolescents en souffrance ou difficultés dans le rapport au scolaire. Un deuxième créneau de psychodrame analytique individuel a pu s’ouvrir. Interventions de plusieurs professionnels dans des colloques, séminaires ou cours universitaires. Nous continuons à accueillir, former des stagiaires : en psychologie clinique, plusieurs en orthophonie. Ces étudiants ont su s’impliquer et apporter leurs propres connaissances. Pas d’accueil d’interne en médecine (convention avec le CAMSP, projet interservices médico-social). Rencontre de quelques partenaires (CRA, EDAP, PMO-DAME, CAMSP, PCO 0-6 ans). II.2. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : II.2.a. Partenaires cliniques extérieurs : Soins des enfants : Education Nationale : participation aux réunions (ESS, EE, PAI), échanges entre équipes, rédaction de certificats médicaux pour soutenir les adaptations scolaires nécessaires. MDPH : avec accord et information des parents, sur leur sollicitation, celle de l’école ou MDPH (certificats médicaux, ESS). Structures de diagnostics, d'accompagnement, de soins de niveau III : pédopsychiatrie CHRU-CHN, CRA, centre de référence du langage, CAMSP, EDAP, PCO-TND 0-6ans..., ainsi qu’établissements médico-sociaux (DAME, DITEP) : synthèses partagées physiques, téléphoniques, correspondance. Services de protection de l’enfance (PEC et autres) : rencontres des assistants familiaux, tiers digne de confiance, référents PEC lors de consultations, en réunion dans leur service ou invitation aux nôtres (37 enfants concernés). Deux notes d’information préoccupante adressées au CRIP. Travail en réseau : Médecins : o Temps de travail interinstitutionnel CAMSP-PCO-TND-0-6ans, o Liens médicaux dans les champs spécifiques (libéraux, hospitaliers, médico-social), o Réunion pédopsychiatres de Franche-Comté, o Réunions régionales directeurs CMPP,
11 o Liens, journées avec Fédération nationale des CMPP, o Société Collégiale des Psychiatres de Franche-Comté (SCPFC), o Société Européenne de Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA), o CoTech MDA-Rés’ado. Equipe soignante : o Participation rééducateurs aux temps organisés (CRA, CAMSP), o Liens avec professionnels partenaires (temps téléphonique, réunion inter-partenariale), o Rencontre des référents de l’enfant. Travail actif depuis plusieurs années pour favoriser des temps d’échange, de réflexion commune entre équipes administratives/soignantes, inter CMPP au niveau locorégional. Projet de journées des équipes des CMPP de Bourgogne Franche-Comté se réfléchit activement. Réflexion en cours sur les outils et moyens financiers, humains pour la concrétiser. II.2.b. Activités d’enseignement et de formateur du personnel du CMPP : Psychologues : participation à l’enseignement universitaire, tutorat de stagiaires. Orthophoniste : intervention IRTS, école d’orthophonie. Psychopédagogue : intervention D.U., commission psychopédagogie FDCMPP. Médecin-directeur : intervention formation régionale des internes en psychiatrie, SEPEA, SCPFC. II.2.c. Partage de compétences avec les services extérieurs : Plusieurs praticiens soignants ont des activités mixtes (libéral, CHRU, autres ESMS). II.3. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Questionnaire de satisfaction transmis à chaque famille en septembre, disponible en salle d’attente, réévalué dans nos CoPil (fiche action PAQ 2024-2025). II.4. MOYENS HUMAINS : II.4.a. Organigramme : Organigramme autorisé : 16,5 ETP (dont 0,5 ETP rattachés à la DG). Effectif prévisionnel 2023 : 16,83 ETP regroupant : 16,33 ETP au sein du CMPP (intégrant notamment +0,20 d’ETP médecin-directeur, +0,50 de psychologue, -0,33 ETP secrétariat médical) 0,50 ETP au sein de la Direction Générale (suivi RH, comptable, budgétaire, paie, informatique, locaux). Equipe constituant le CMPP en 2023 : 23 personnes physiques avec plusieurs renforts activés (pour 1,94 ETP).
12 ORGANIGRAMME DU CMPP – AUTORISE Arrivées/départs personnels et temps de travail : A Pontarlier : o Secrétaire médicale (0,80 ETP), embauche 01/2023 o Orthophoniste : 1 ETP, embauche 09/23 ; 0,25 vacant au 31/12 o Psychomotricien : Départ retraite (0.875 ETP 02/23), remplacé 09/2023 -0,375 ETP de 01 à 12/23, sur demande personnelle A Morteau : o Psychomotricien (0,50 ETP) : un départ 07/2023, remplacé en 09/2023 o Psychologue : + 0,05 ETP (09/2022) o Orthophoniste : 0,80 vacant année complète o Secrétaire médicale : remplacement d’absences Avenant + 0,20 ETP (secrétaire de Pontarlier sur le 1er semestre) Embauche remplaçante (CDD 0,50 ETP) 06/2023 A Besançon : o Secrétariat médical : + 0,10 ETP 07/22, o Psychologues-psychothérapeutes : + 2 x 0,125 ETP depuis 09/2021 ; + 1,25 ETP depuis 10/2022 Une réorganisation des temps vacants sera mise en oeuvre début 2024. II.4.b. Formations : FORMATIONS JOURNEES PROFESSIONNELS FORMATIONS Inscrites au plan de formation 67,5 22 15 dont collectives 30 20 2 Inscrites au budget établissement 86 17 7 Cliniques 107,5 16 14 Administratives/Autres 52,5 22 11 Sans nécessité de financement 4,5 3 3 TOTAL 160 23 25 L’accueil de nouveaux professionnels, les besoins de formation continue et aux nouveaux outils nécessitent un engagement certain de l’établissement, en plus du plan associatif. 2023 a permis de répondre aux besoins de manière satisfaisante avec : temps d’analyse institutionnelle des trois antennes, ainsi que des formations transversales et spécifiques aux corps de métiers. BESANÇON MEDECIN-DIRECTEUR - 0,70 ETP PONTARLIER MEDECIN RESPONSABLE - 0,50 ETP MORTEAU MEDECIN RESPONSABLE - 0,26 ETP ASSISTANTE DE DIRECTION CHARGEE DE COORDINATION - 1 ETP PARAMEDICAL ADMINISTRATION ADMINISTRATION PARAMEDICAL ADMINISTRATION PARAMEDICAL PSYCHOLOGUES 1,88 ETP SECRETAIRE MEDICALE 0,83 ETP SECRETAIRE MEDICALE 0,75 ETP PSYCHOLOGUES 1,25 ETP SEC. MEDICALE 0,50 ETP PSYCHOLOGUE 0,59 ETP ORTHOPHONISTES 1,25 ETP ORTHOPHONISTES 1,40 ETP ORTHOPHONISTE 0,80 ETP PSYCHOMOTRICIENNES 1,75 ETP PSYCHOMOTRICIENNE 1 ETP PSYCHOMOTRICIENNE 0,50 ETP PSYCHO PEDAGOGUE 0,20 ETP 1 PSYCHO PEDAGOGUE 0,55 ETP
13 II.4.c. Accueil de stagiaires : Accueil stagiaires : psychologie clinique (2 à Besançon), orthophonie (2 à Besançon, dont 5ème année avec temps d’autonomie à Morteau, sous supervision de sa tutrice et coresponsabilité médicale), psychomotricité (1 BesançonPontarlier). II.5. DÉMARCHE QUALITÉ : 9 CoPil réalisés avec comme thèmes : Finalisation de l’actualisation de la fiche de poste secrétaire médicale d’antenne, Recomposition de l’équipe du CoPil, Sensibilisation nouvelles démarche qualité et modalités d’évaluation, Mise en place de l’autoévaluation, Préparation évaluation externe, Organisation des points d’amélioration à prioriser (cf. PAQ). 13 fiches d’évènements indésirables reçues et traitées ; thèmes : Protection des données/intervenant extérieur, Vie d’équipe/santé au travail, Préoccupation sécurité enfants accueillis. Mise à jour des projets personnels de soins : 96 DIPC-PS initiaux réalisés, 118 avenants. CoPil dédié attendu après évaluation externe (cf. PAQ). Bibliothèque accessible : ouvrages, revues scientifiques, classeur RBPP. Livret d'accueil remis à chaque 1er accueil administratif aux secrétariats, lors de consultations, à la demande. Règlement de fonctionnement affiché en salle d’attente, imprimable sur demande. Projet d’établissement et projet associatif disponibles aux secrétariats, sur serveur, imprimables sur demande. III. CONCLUSION Le bilan de l’année 2023 met en évidence les points suivants : Implication forte des équipes dans le travail institutionnel (thérapeutique, administratif) Poursuite renforts humains afin de soutenir plusieurs enjeux: o maintien d’une réponse qualitative des soins, o amélioration démarche qualité continue, o ajustements RH aux besoins des patients (RBPP). Réponse à la sollicitation de l’ARS : PCO-TND pour les enfants 7-12 ans Implication dans les réseaux : local, départemental, régional, national. Deuxième journée clinique annuelle des équipes de CMPP, partenariat association Charles Bried : rencontre Clara BOUFFARTIGUE, réalisatrice du film-documentaire « Loup y-es-tu ? » Projection publique, ciné-débat de ce film Préparation nouveau CPOM associatif point de vigilance indicateurs spécifiques CMPP, attente nouveau RA standardisé (CNSA). Carte de vœux associative
14 L’année 2024 s’engage autour de plusieurs projets : Consolider et renforcer les équipes et moyens humains en lien avec les objectifs régionaux o Renforts pour répondre aux besoins quantitatifs (hausse de la file active) et qualitatifs : (hausse des besoins par enfant avec des situations davantage complexes ; besoins spécifique de pilotage réseau/développement) : renfort médical, psychopédagogue, temps de direction, temps soignants o Stabilisation de postes : secrétariats, psychologues, o Nouvelle affectation des postes vacants en fonction des besoins Réaliser l’évaluation externe Finaliser l’action-formation analyse institutionnelle Engager des dispositifs d’analyse des pratiques ou supervision répondant à des besoins plus spécifiques. Finaliser le travail avec l’ARS concernant la candidature PCO-TND 7/12 ans Les enjeux d’évolution pour le CMPP sont nombreux, déjà repérés et au travail. Le CMPP constitue un maillon essentiel dans l’offre d’accompagnement des enfants dans le champ de la santé mentale, dans un contexte global de besoins en augmentation et de fragilité des dispositifs d’accueil. Afin de répondre aux enjeux, une diversification de l’offre est étudiée mais suppose en parallèle une consolidation structurelle du service afin de garantir la capacité à porter les projets institutionnellement d’une part, et à proposer aux familles des réponses adaptées tant sur le plan diagnostic que thérapeutique.
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=