10 II.1.b. Antenne de Morteau : L’équipe de Morteau a connu des mouvements de personnel qui ont pu être travaillés et anticipés. L’absence de la secrétaire a été compensée par des remplaçantes engagées et compétentes. En septembre, nous avons accueilli une stagiaire orthophoniste en fin de cursus avec tutorat de l’antenne de Besançon, ainsi qu’une nouvelle psychomotricienne avec un relais qui a pu être travaillé en présentiel avec les deux professionnelles, les enfants et leurs familles. Le dispositif groupal a pu se poursuivre. L’antenne de Morteau a également accueilli des réunions entre professionnels du CMPP, notamment la réunion des trois antennes. Celle-ci nous a donné l’occasion de solliciter nos collègues du Centre de Guidance Infantile qui ont eu la gentillesse de nous accueillir dans leurs locaux. L’équipe de Morteau est en cours de stabilisation dans une nouvelle dynamique qui sera à renforcer en 2024. II.1.c. Antenne de Besançon : La stabilité de l’équipe renforcée permet un travail clinique, thérapeutique, soutenu par une réflexivité riche en pluridisciplinarité. Constat de sollicitations grandissantes quantitativement, en complexité, en besoin de réactivité. Il ne nous est pas possible de répondre à toutes les demandes, en particulier des partenaires. Temps de réunion clinique hebdomadaire permet tout de même de travailler les réponses, et les retours aux familles. Différents temps de formation en groupe ont permis de trouver des appuis, tant sur des outils que des projets de dispositifs thérapeutiques. La dynamique d’équipe permet également d’aborder le travail à amorcer concernant des perspectives de départ en retraite de professionnelles dans les années à venir. Le dispositif thérapeutique « groupe jeu » s’est clôturé. Un dispositif « groupe patouille » s’est ouvert, s’adressant à des troubles du lien précoce, de l’oralité et nous avons pu finaliser la présence d’un psychothérapeute dans la co-animation du dispositif « études thérapeutiques » s’adressant à des adolescents en souffrance ou difficultés dans le rapport au scolaire. Un deuxième créneau de psychodrame analytique individuel a pu s’ouvrir. Interventions de plusieurs professionnels dans des colloques, séminaires ou cours universitaires. Nous continuons à accueillir, former des stagiaires : en psychologie clinique, plusieurs en orthophonie. Ces étudiants ont su s’impliquer et apporter leurs propres connaissances. Pas d’accueil d’interne en médecine (convention avec le CAMSP, projet interservices médico-social). Rencontre de quelques partenaires (CRA, EDAP, PMO-DAME, CAMSP, PCO 0-6 ans). II.2. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : II.2.a. Partenaires cliniques extérieurs : Soins des enfants : Education Nationale : participation aux réunions (ESS, EE, PAI), échanges entre équipes, rédaction de certificats médicaux pour soutenir les adaptations scolaires nécessaires. MDPH : avec accord et information des parents, sur leur sollicitation, celle de l’école ou MDPH (certificats médicaux, ESS). Structures de diagnostics, d'accompagnement, de soins de niveau III : pédopsychiatrie CHRU-CHN, CRA, centre de référence du langage, CAMSP, EDAP, PCO-TND 0-6ans..., ainsi qu’établissements médico-sociaux (DAME, DITEP) : synthèses partagées physiques, téléphoniques, correspondance. Services de protection de l’enfance (PEC et autres) : rencontres des assistants familiaux, tiers digne de confiance, référents PEC lors de consultations, en réunion dans leur service ou invitation aux nôtres (37 enfants concernés). Deux notes d’information préoccupante adressées au CRIP. Travail en réseau : Médecins : o Temps de travail interinstitutionnel CAMSP-PCO-TND-0-6ans, o Liens médicaux dans les champs spécifiques (libéraux, hospitaliers, médico-social), o Réunion pédopsychiatres de Franche-Comté, o Réunions régionales directeurs CMPP,
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