CMPP - Rapport d'activité 2023

6  Profil des enfants présents au 31/12 : CATEGORIES CLINIQUES CIM 11 EFFECTIF TAUX *Troubles du développement intellectuel dont 6A00.0 Trouble du développement intellectuel léger 1 1 0,40% 0,40% *Trouble du développement de la parole et du langage dont 6A01 Trouble du développement de la parole et du langage 12 12 4,50% 4,50% Troubles du spectre de l’autisme dont 6A02.0 Sans trouble du développement intellectuel et avec une légère ou aucune altération du langage fonctionnel 6A02.1 Avec du développement intellectuel et avec une légère ou aucune altération du langage fonctionnel 6A02.2 Sans trouble du développement intellectuel et avec altération du langage fonctionnel 6 1 4 1 2,30% 0,40% 1,50% 0,40% *Trouble développemental des apprentissages dont 6A03.1 Avec troubles de l’expression écrite 6A03.2 Avec difficultés en mathématiques 6A03.3 Trouble du développement avec autre altération précisée de l’apprentissage 6A04 Trouble du développement des coordinations motrices 6A05 Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité 49 23 4 4 17 4 18,40% 8,60% 1,50% 1,50% 6,40% 1,5% **Troubles psychiques dont 6B00 Trouble d’anxiété généralisée 6B05 Trouble d’anxiété de séparation 6B0Z Troubles anxieux sans précision 6B20 Trouble obsessionnel compulsif 6B40 Trouble de stress post-traumatique 6B44 Trouble réactionnel de l’attachement 6A7Z Troubles dépressifs sans précision 6C00 Enurésie 6C01 Encoprésie 6C90 Trouble oppositionnel avec provocation 6D10 Trouble de la personnalité 6D11.5 Traits de personnalité importants, état limite 76 2 5 41 1 4 3 5 2 1 11 2 1 28,60% 0,80% 1,90% 15,40% 0,40% 1,50% 1,10% 1,90% 0,80% 0,40% 4,10% 0,80% 0,40% Aucun de ces troubles 4 1,50% Pas de diagnostic 117 43,98% Nombre d’enfants avec cotation 149 56,00% 2023 marque une transition concernant le référentiel cotation diagnostic médical (CIM10-CFTMEACIM-11 [en attente nouvelle CFTMEA]). Les données chiffrées ne sont pas comparables avec N-1 ; les données qualitatives le sont, stables sur les 5 dernières années. Malgré des temps de travail pour s’approprier les nouvelles modalités de nominations des tableaux cliniques (entre médecins du CMPP, sur le plan régional, avec la fédération nationale, autres corpus médicaux pédopsychiatriques), nous n’avons pas eu le temps médicalement de reprendre tous les diagnostics et de tous les formaliser sur les dossiers informatiques. Les catégories de diagnostics médicaux amenant à l’engagement de soins au CMPP restent comparables au fil des ans, dont les principaux axes pédopsychiatriques sont et restent :  en premier lieu, des troubles psychiques**  puis des troubles neuro-développementaux* I.2.b. Caractéristiques des jeunes entrés au CMPP en 2023 :  Procédure d’accueil des enfants entrés dans l’année, délais d’attente : o Qui oriente ?  Dans la cohérence de nos valeurs fondatrices et éthiques, nos pratiques, l’accès direct parents/familles au CMPP reste majoritaire (78% 2023, 37,7% 2022).  Ecole, repérant, orientant, soutenant activement les familles et les enfants-adolescents dans les prises de contact reste deuxième adresseur (6,3% 2023, 21,3% 2022).  Soignants, médicaux-paramédicaux, hospitaliers-libéraux, orientent vers le CMPP (5,70% 2023,18% 2022).  CAMSP, CMPP, PCO et autres SMS : 3,2 % en 2023, 2,4% 2022. Le recueil de ces informations se base sur la seule expression des adultes en charge de l’autorité parentale qui demandent des soins pour l’enfant/adolescent, recueillie au niveau du secrétariat médical lors de la prise de contact. o Quels délais ?

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