9 La première étape est de faire connaître le CSAPA et le CAARUD afin de faciliter les orientations et éventuelles prises de contact du public reçu au sein de leur service d’accueil de jour. Pour se faire, nous avons été invités à un temps de convivialité organisé par l’Armée du Salut à l’été 2023 auquel 2 personnes seulement ont participé. Nous avons alors décidé d’expérimenter la mise en place d’une permanence mensuelle au sein de l’accueil de jour à compter de 2024. Le projet initié en 2022 avec le CHRS de Montbéliard pour la mise en place de consultations avancées s’est interrompu suite à des changements d’interlocuteurs. Une nouvelle prise de contact a eu lieu au cours de l’automne 2023 suivie dans le temps : rencontre avec les équipes pour présenter le Pôle Addictologie, et rencontre des directions pour redémarrer le partenariat. Pour favoriser la création du lien avec le public, il a été convenu de proposer au CHRS un calendrier 2024 de venue des équipes CSAPA-CAARUD au CHRS sur des temps « informels » : petit-déjeuner, repas, actions collectives… Ces temps permettront de rencontrer le public, favoriser le lien. Cette étape est incontournable pour favoriser le déploiement de consultations avancées addictologie au CHRS. Enfin, nous avons renforcé nos interventions auprès de notre partenaire de la Fondation Arc en ciel à Héricourt, qui gère le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier, le Centre de cardiologie ainsi qu’un hôpital de jour. Notre infirmière assure des consultations en addictologie individuelles auprès des personnes bénéficiant de ces dispositifs ainsi que des actions collectives auprès de groupes variés constitués selon les pathologies (cancers, chirurgie cardiaque…). 15 usagers ont été reçus pour 32 entretiens sur 2023 et 7 informations collectives ont été animées réunissant 96 personnes. III.3. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Compte tenu de la spécificité du fonctionnement du service, il est complexe de mettre en place un groupe d’expression en présence d’usagers. L’expression et la participation des usagers s’est traduite par une enquête de satisfaction annuelle portant sur des thématiques larges et permettant de déposer plus facilement le ressenti de chacun sur son accueil au CSAPA. Les comptes rendus affichés permettent une vue d’ensemble des réponses par tous. Le taux de participation à cette enquête, inférieur à 10% est insuffisant. Néanmoins, les répondants sont globalement satisfaits de leur accueil et laissent apparaître quelques suggestions sur le fonctionnement des services (heures d’ouverture plus larges, temps médical plus important, accessibilité parking…). Une campagne de communication plus importante est envisagée en 2024. Un travail a été réalisé sur la visibilité de l’outil dédié aux plaintes et réclamations, qui alimentera davantage l’expression et la participation des usagers. IV. CONCLUSION Compte tenu de tensions RH nous avons fait le choix en 2023 de soutenir la continuité des activités auprès des usagers au détriment de la mission prévention, qui a été partiellement impactée. Consolider notre organigramme est un enjeu. L’activité de soin complétée par un temps médical supplémentaire temporaire a permis au site de Montbéliard de mieux répondre aux besoins médicaux du public, et gagnerait à être consolidé. Des démarches ont été engagées à Maiche avec les élus de la collectivité, sensibles à nos actions qui devraient nous proposer des pistes pour de nouveaux locaux plus adaptés et respectant le droit de nos usagers. Concernant la mission prévention, notre objectif est de tendre au développement de programmes probants et d’actions construites axées sur le développement des compétences psychosociales. Il nous faut poursuivre ce travail partenarial pour sensibiliser les professionnels. Le soutien et les actions de la délégation territoriale ARS Nord Franche-Comté sont nécessaire pour nous aider à implanter ces programmes et savoir convaincre de leur utilité. Des réunions avec les infirmières techniques de l'éducation nationale du territoire de Belfort et du Doubs et les opérateurs oeuvrant sur le territoire ont été impulsées en fin d'année 2023. Le nouvel outil de reporting créé est partagé depuis début 2024 avec les infirmières et Madame Marcus de l’ARS. Il nous appartient de sensibiliser les équipes à le renseigner au fil de l'eau afin que chaque acteur ait une visibilité en temps réel. Consolider nos ressources, simplifier les outils, avoir une démarche prospective pour identifier et convaincre les publics et institutions auprès desquels déployer les programmes probants sont autant d’actions qui permettront au CSAPA de mieux répondre encore aux besoins, tout comme la démarche qualité qui a préparé en 2023 l’évaluation à venir en 2024.
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