EANM Le Manoir - Rapport d'activité 2023

10 ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE (SERAFIN-PH 2.3.3.5) 21 résidents (+2/N-1) ont bénéficié de 4 séances sur le thème de la vie affective et sexuelle avec une intervenante extérieure accompagnée d’une AMP. Les principaux thèmes abordés ont concerné le respect d’autrui et l’autodétermination des personnes. Perspectives 2024 : mise en place de panneaux créatifs et poursuivre l’atelier VAS. III.2. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : ✓ En lien avec la santé (1.1.1.3. CPOM) : o 3 résidentes ont réalisé des séjours au CHS de Novillars, 6 résidents ayant été suivis également par l’EMILAH o 2 résidents PHV ont bénéficié de l’expertise médicale du pôle PA du CHS au FDV (prescriptions et orientation vers un géronto-psychiatre). o Une résidente a été prise en charge en HAD de la Mutualité Comtoise o 7 résidents sous oxygénothérapie et pression positive continue (traitement contre l’apnée obstructive du sommeil) ont bénéficié des services d’ASTEN et de DDS o 2 résidents ont été suivis par l’EMA 25 (mise en place de supports visuels principalement) o Saisine de la communauté 360 pour 2 résidentes avec troubles psychiques. ✓ En lien avec la participation sociale : o Le blog de l’établissement a mis en ligne 24 articles et médiatisé des évènements comme les 40 ans du Manoir et la « Grande Vadrouille 2023 » en partenariat avec l’association 2ANFC. « Une » de la Gazette de mai « Une » de la Gazette de juillet III.3. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : ✓ Le Conseil de la Vie Sociale : L’instance a été renouvelée cette année. Le président élu est un résident. Le CVS s’est réuni 3 fois (dont 2 réunions élargies). Les principaux sujets abordés : les demandes des résidents, l’auto-évaluation, le suivi des projets en cours. Perspectives 2024 : présenter le nouveau livret d’accueil et règlement de fonctionnement au CVS ✓ La mesure de la satisfaction : Les résultats de l’enquête de satisfaction 2022 ont été présentés en CVS en début d’année Perspectives 2024 : réaliser une nouvelle enquête de satisfaction. ✓ Les temps de parole hebdomadaires :

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=