EANM Le Manoir - Rapport d'activité 2023

12 III.4.b. Formations/analyse de la pratique : ✓ Formations (3.2.1.1. CPOM) : FORMATIONS (PLAN) PARTICIPANTS (NBRE) FORMATIONS (HORS PLAN) PARTICIPANTS (NBRE) AES (contrat pro) 1 APP 30 Tuteur de proximité module 1 1 Manipulation SSI 10 Manutention manuelle des personnes 9 Equipe de premiers secours 10 Prévention et gestion de l’agressivité 11 CREX 6 MAC SST 1 Evaluation référentiel HAS 2 Ethique 3 groupes 12 TOTAL PLAN 35 TOTAL HORS PLAN 58 TOTAL DES PARTICIPANTS 35 TOTAL DES PARTICIPANTS 58 Perspectives 2024 : prévoir une formation sur la sensibilisation à l’autisme pour chaque équipe éducative. ✓ Analyse de la pratique : 7 séances d’une durée de 1,5 heures ont été organisées par l’IRTS de FC pour 30 salariés répartis en 3 groupes. III.4.c. Accueil des stagiaires et contrats en service civique : L’établissement a accueilli 6 stagiaires au total, 2 stagiaires AES (IRTS-FC), 1 stagiaire agent de maintenance des bâtiments (AFPA), 1 stagiaire CAP service à la personne, 2 stagiaires en stage de découverte collège. En mai, un service civique a fini sa mission de 8 mois : « faciliter l’accès aux loisirs de personnes en situation de handicap ». III.5. DÉMARCHE QUALITÉ : Le FDV le Manoir a maintenu son engagement envers la démarche qualité. Une étape significative de cette démarche a été la poursuite de la formation des professionnels à la réflexion éthique. Une attention particulière a également été portée à la gestion de l'agressivité, avec la mise en place d'une formation dédiée. Parallèlement, l'établissement a consolidé ses efforts en matière d'animation de groupes de travail, tant au niveau de l'établissement que du pôle, couvrant l'ensemble des thématiques nécessitant des réflexions collectives (voir tableau réunions « qualités » ci-dessous). La collaboration avec le REQUAMS a permis la réalisation d'une autoévaluation approfondie, préfigurant l’évaluation à venir. Ces actions démontrent l'engagement du FDV le Manoir en matière d’amélioration continue de la qualité. ✓ Signalements : Une procédure de signalement des incidents est mise en place depuis 2021 : 342 incidents ont été signalés cette année (5 EIG). Une réunion CREX a permis de réaliser une analyse des causes formalisée. Les 2 principales thématiques : les évènements relatifs à la santé (91%) et au fonctionnement de l’établissement (6%). Les mesures correctives ont été mises en place afin de sécuriser les accompagnements notamment le circuit du médicament.

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