MAS Georges Pernot - Rapport d'activité 2023

12 FORMATIONS PARTICIPANTS DE AS – Formation professionnelle continue 1 DE AS – Contrat d’apprentissage 1 DE. A.E.S – Contrat d’apprentissage 1 Mesures de prévention légionnelles 2 Sensibilisation aux troubles du spectre autistique 8 Démarche de questionnement éthique 15 Accompagnement de la personne handicapée vieillissante 10 Les écrits professionnels 10 Action Bientraitance 29 Soins palliatifs 13 Excel - perfectionnement 1 Habilitation électrique – Recyclage 1 III.4.c. Analyse de la pratique : Douze séances d’1h30 par groupe ont été programmées sur l’année 2023 avec le cabinet Rguibi-Idrissi. 35 professionnels volontaires ont pu y participer durant l’année. III.4.d. Accueil de stagiaires : Comme chaque année depuis sa création, la Maison d’Accueil Spécialisée veille à diversifier ses partenariats avec les sites de formation dont : l’institut régional du travail social, les lycées professionnels de Besançon, les instituts de formations des professions de santé de Besançon et Vesoul. Ainsi en 2023, nous avons accueilli des étudiants(es) : ✓ Soins infirmiers : 7 ✓ Aides-soignants : 5 ✓ Accompagnant éducatif et social : 4 ✓ Baccalauréat services à la personne : 4 ✓ Baccalauréat gestion des organisations et activités : 1 ✓ Moniteur éducateur : 2 ✓ Psychologue : 1 III.5. DÉMARCHE QUALITÉ : Dans le cadre du Décret n° 2021-1476 du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, la MAS a mis en œuvre la démarche d’auto-évaluation accompagnée par le REQUAMS tout au long de l’année 2023. Cette démarche nous a amené à réévaluer 9 procédures et en développer 8 nouvelles (soins, entretien des locaux, fugue) avec l’appui du Réqua. Par ailleurs certains outils de la loi 2002-2 ont fait l’objet à nouveau d’une révision ou d’une adaptation en FALC conformément aux recommandations des bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé HAS. Dans le cadre de la mise en place du circuit de déclaration des évènements indésirables, nous avons recensé 10 déclarations au cours de l’année : ✓ 3 déclarations concernaient l’accompagnement lié aux soins. ✓ 3 déclarations concernaient des moyens techniques ✓ 4 déclaration concernait des pratiques professionnelles. Aucune transmission d’EIG à l’ARS en 2023. IV. CONCLUSION Pour la première fois depuis quatre ans, l’établissement a pu fonctionner avec un organigramme complet à la fin de l’année 2023. La politique active de gestion des ressources humaines telle que la mise en place de l’application HUBLO, l’ouverture des embauches à de nouveaux diplômes, la refonte des trames plannings avec un choix horaire à la carte nous a permis d’enrayer la forte tension RH qui s’était installée depuis 2022. Ces changements sont autant d’éléments qui ont sans doute développé l’attractivité de l’établissement et facilité ce retour à la normal. L’essai reste à transformer et nécessitera toutefois une surveillance accrue de la part de l’équipe de direction.

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