7 III.2. PRESENTATION ET BILAN DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE III.2.a. Réponse aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique : ACCOMPAGNEMENT MEDICAL Dans le cadre de son placement à la MECS, chaque enfant bénéficie automatiquement d’une rencontre avec l’infirmière et d’une consultation médicale au cabinet médical de Villersexel. Compte tenu de l’âge des enfants du groupe Clairejoie (3-6ans), un partenariat avec les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) a été instauré en 2021. Les visites avec la PMI ont lieu tous les mois pour un enfant de moins de 6 ans et selon les besoins avec le médecin référent de ce dispositif. L’infirmière se charge de recueillir toutes les informations et de mettre à jour la situation médicale du jeune tout en informant les familles. Elle organise la mise en place des traitements prescrits et leur renouvellement. Elle veille à la mise à jour du calendrier vaccinal, des soins dentaires, orthodontiques et de tous les soins paramédicaux en accord avec les représentants légaux. L’infirmière travaille également avec les enfants, en individuel ou en collectif sur la prévention (brossage des dents, alimentation, contraception...) En 2023, 8 jeunes ont eu des traitements neuroleptiques : 3 sous antidépresseur + anxiolytique, 1 sous antipsychotique et 4 un traitement anxiolytique. ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Deux psychologues composent l’équipe d’accompagnement psychologique. A son arrivée à l’internat, l’enfant rencontre de manière systématique une psychologue (au moins 1 séance) afin de créer du lien et envisager le travail à venir. Quand cela est possible, un travail avec les parents est engagé. L’enfant est accompagné à son rythme, en lien avec ses besoins et en fonction de sa problématique. L’équipe d’accompagnement psychologique assure le lien entre l’établissement et les partenaires de santé : Centre Pédopsychiatrique Infanto-Juvénile de Vesoul, les différents CMP du territoire, les établissements scolaires… Le champ d’action des psychologues se situe au niveau de l’internat, mais aussi auprès des jeunes pris en charge par les services du pôle extérieur (ISD/MUM, SDS/PEAD, EF). Elles participent aux réunions hebdomadaires de toutes les équipes éducatives tant pour l’internat que pour les autres services de l’établissement. Elles participent aux instances d’élaboration des dossiers MDPH, aux concertations des Projets Personnalisés (PP), et fournissent des écrits dans le cadre d’audience en cas de besoin. Elles aident les enfants à s’exprimer à travers plusieurs supports tel que la culture et collaborent en ce sens, avec les équipes éducatives et le service d’accompagnement à la scolarité lors des vacances scolaires. Nous notons une nette augmentation des suivis d’enfants liée à plusieurs phénomènes : saturation des CMP, besoins nouveaux des enfants, augmentation du nombre de mesures des services du pôle extérieur et de l’Espace Famille. III.2.b. Réponse aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : L’une des missions du travailleur social en MECS est axée sur l’accompagnement éducatif de l’enfant vers l’autonomie : l’autonomie permet à l’enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d’autonomie évolue pendant toute l’enfance et l’adolescence. Pour les plus petits l’accompagnement à l’autonomie concerne d’abord l’entretien personnel (toilettes, hygiène, repas…) et l’aide aux déplacements. Devenir autonome, c’est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. C’est un élément essentiel de la confiance en soi. Pour y parvenir, l’enfant a besoin d’adultes bienveillants qui l’accompagnent dans cette quête vers l’autonomie. En ce sens, l’éducateur doit donc évaluer l’autonomie des enfants et mettre en place des objectifs de progrès qui peuvent faire partis du projet personnalisé de l’enfant[CB1]. Nous abordons dans ce cadre les besoins en lien avec les relations interaction avec autrui (famille, amis...), les besoins pour prendre des décisions adaptées à sa sécurité. L’autonomie est travaillée de manière à prendre en compte l’âge et les capacités de chacun. Nous affinons cet accompagnement à travers les différentes formes de l'autonomie, en l’occurrence l’autonomie physique, l'autonomie mentale, l'autonomie émotionnelle et l'autonomie sociale, qui correspond dans le présent rapport à la participation sociale.
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