8 III.2.c. Réponse aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : Pour tous les finalités de cet accompagnement visent à développer des compétences, des savoir-faire et des savoirs être qui permettront d’acquérir la capacité à participer à la vie sociale dans les domaines suivants : L’expression L’intégration du jeune et sa place dans un environnement social et familial. La vie affective et sexuelle L’insertion scolaire et professionnelle : définir un projet en lien avec ses capacités. La socialisation : s’inscrire dans les dispositifs locaux, sportifs, culturels, sociaux et de loisirs. Pour les plus grands, que cela soit dans le cadre des services extérieurs ou de l’internat, les professionnels interviennent auprès des jeunes dès 16 ans en fonction de la maturité de l’adolescent, ou à l’âge de la majorité sur de nouveaux sujets : Le logement : se trouver un mode d’hébergement adapté à ses besoins et à son projet personnel. La responsabilisation sécurisée : oser se positionner et faire des choix avec des professionnels aidants et rassurants. L’accompagnement à la citoyenneté : prendre sa place dans la société en tant qu’adulte, en se positionnant et en allant vers les dispositifs de droits communs. Tous les individus, aussi jeunes soient-ils, doivent avoir la possibilité de s’exprimer, de participer à la construction de leur propre vie, d’agir, de faire des choix et de voir leurs opinions respectées et valorisées. En ce sens, nous accordons un droit d’être entendu aux enfants et aux adolescents, en prenant compte leurs opinions et en les intégrants dans le processus de décision. Plusieurs formes de participation (se reporter au paragraphe III-3 Expression et participation des usagers) sont effectives à la MECS (Commission repas, commission sport, élections des délégués , réunions jeunes…), permettant d’informer les enfants d’une façon adaptée à leur âge, les encourager à exprimer leurs préoccupations, les écouter et leur offrir des espaces d’expression sécurisés. ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE Tous les enfants de la MECS doivent être scolarisés. En 2023 seul un adolescent en situation de décrochage scolaire ne l’était pas. Les enfants vont à l’école de manière partielle ou intégrale en fonction de leurs potentialités. Concernant les enfants en difficultés scolaires, le Service d’Accompagnement à la Scolarité (SAS) soutient les jeunes qui ont besoin d’une scolarité modulée et d’un Programme Pédagogique de Réussite Educative (PPRE) qui tend à : Accompagner les jeunes en décrochage scolaire ou scolarisés à temps partiel compte tenu de leur problématique comportementale Soutenir les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir Elargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales Valoriser leurs acquis et compétences psycho-sociales afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide. En lien avec les établissements scolaires, des actions sont menées afin d’apporter une réponse adaptée et efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par l’enfant dans l'acquisition des connaissances et des compétences. ACCOMPAGNEMENT ET MISE EN ACTIVITES SOCIALES, SPORTIVES ET CULTURELLES 25 enfants de l’internat possèdent une licence dans un club de sport du secteur Moimay/Villersexel/Lure. Les pratiques sont très variées : football, basketball, boxe, rugby, handball, judo, gymnastique. En parallèle, les équipes éducatives proposent et mettent en place différents projets tels que : Boxe éducative, tournoi de foot inter structures, concours de pêche, Animations radio… Ateliers vélo, cuisine, dessins, couture, découvertes et partenariat avec une chèvrerie…
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