CAARUD Entr'actes - Rapport d'activité 2024

2 En 2023, la file active globale était de 284 usagers et 4 755 actes correspondant à 4 741,75 heures d’accompagnement. Nous observons une augmentation de la file active, ainsi que du nombre d’heures, témoignant d’une plus grande fréquentation du CAARUD, avec l’accueil de nouveaux usagers mais également d’une hausse des accompagnements en milieu festif. Le bouche à oreille fonctionne bien et il n’est pas rare de voir arriver de nouveaux usagers avec des personnes déjà accueillies. L’accompagnement dans les démarches individuelles est globalement plus complexe et nécessite plus de temps. En 2024, quatre usagers ont perdu la vie, sans toujours connaître les causes du décès. Ces évènements ont marqué le public, l’équipe et ont nécessité de prendre en charge les émotions ressenties. La formation de plusieurs professionnels à la thématique du deuil facilite le recueil des émotions du public et de l’équipe. II.1.b. Typologie des actes éducatifs : ACTES EDUCATIFS N-1 N Accueil / Refuge / Lien social 1 955 2 166 Réduction des risques liés à l’usage de drogues et à la sexualité (modes de consommation, récupération de matériel, risques infectieux et sanitaires…) 771 756 Hygiène (nutrition, douches, machine à laver…) 1 726 1 801 Soins infirmiers 42 64 Orientation médicale (substitution, médecine de ville, psychologue) 15 16 Réassurance 24 40 Dépistage et vaccination (VIH, IST, hépatites…) 15 16 Démarches d’accès aux droits (sociaux, santé, administratif, justice…) 199 147 Logement (court et moyen séjour, logement autonome, maintien dans le logement…) 7 9 Formation et emploi (accès et recherche formation, emploi, maintien dans l’emploi…) 1 7 TOTAL ACTES THERAPEUTIQUES ET EDUCATIFS 4 755 5 022 Tout comme le nombre d’heures d’accompagnement, le nombre d’actes est en augmentation. Les situations, de plus en plus complexes nécessitent d’intervenir sur différents champs simultanément. L’accompagnement dans les démarches nécessite bien souvent de nombreuses rencontres, qui facilitent le maintien du lien et la mobilisation de l’usager dans la durée mais avec un parcours administratif souvent complexe et périlleux. Dès lors, nous pouvons affirmer que les temps de prise en charge se sont renforcés. Par ailleurs, l’équipe fait état d’un public plus précaire, qui sollicite davantage l’organisation d’ateliers cuisine. Les usagers manifestent fortement un besoin de s’alimenter, besoin primaire de moins en moins assouvi. II.2. LE PROFIL DES USAGERS :  Hommes : 76,63 %  Femmes : 23,37 %. Moyenne d’âge : 36,5 ans. PYRAMIDE DES ÂGES HOMMES/FEMMES (%) 0 5 10 15 20 25 30 35 16/24 ANS 25/29 ANS 30/34 ANS 35/39 ANS 40/44 ANS 45/49 ANS 50 ANS ET + 15,09 14,5 14,2 16,56 14,5 14,5 10,65

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