1 CEP ST JOSEPH - RA 2024 2 RUE SAINT JOSEPH 70700 FRASNE-LE-CHATEAU TEL : 03.84.32.48.00 cep@ahs-fc.fr DIRECTION : MME FABIENNE PETRYKOWSKI CEP ST JOSEPH I. PRÉSENTATION CATEGORIE D’ETABLISSEMENT OU SERVICE Centre Educatif et Professionnel DATE D’AUTORISATION (CREATION OU RENOUVELLEMENT) Arrêté conjoint PJJ/CD70 du 26/01/2018 (Renouvellement) AGREMENT OU HABILITATION DATE DERNIER AGREMENT Habilitation Département de Haute-Saône (ASE) : - CPOM 01/01/2022 au 31/12/2026 - Habilitation justice : notification DTPJJ du 15/04/2019 pour une durée de 5 ans Arrêté conjoint CD 70/PJJ 24-101 du 27/11/2024 portant modification du PEAD en AEMO R H CAPACITE TOTALE - Internat : 33 places autorisées - Accueil d’urgence : 4 places autorisées - AEMO R H : 45 autorisées dont 35 CEP (26 financés) + 10 confiées à la MECS de Moimay - AEMO modulable : 35 autorisées ; 92 activées dans le CPOM par mutualisation avec la MECS Pas à Pas MODALITE D’ACCUEIL Accueil permanent et séquentiel Accueil d’urgence ASE et PJJ MODE DE FONCTIONNEMENT Internat – prestation en milieu ouvert CATEGORIE DE BENEFICIAIRES Jeunes de 10 à 18 ans avec prolongation possible jusqu’à l’âge de 21 ans dans le cadre d’un contrat jeune majeur (1) Pas d’âge minimum concernant la MUM ou l’AEMOR H (1) Au titre de l’habilitation PJJ, l’établissement peut recevoir des jeunes confiés au titre des articles 375 à 375-8 du code civil et des jeunes placés au titre de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. Au titre de l’habilitation du Conseil Départemental, l’établissement est habilité à recevoir des jeunes sur décision du service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Etablissement inscrit dans le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec le Département de la Haute-Saône pour la période du 01/01/2022 au 31/12/2026 qui regroupent le CEP St Joseph, le DMNA 70 et la MECS Pas à Pas. Dans le cadre du CPOM, les derniers arrêtés d’autorisation (2024/2025) ont conduit à une évolution pour les AEMO Modulables. La capacité des établissements est fixée et répartie comme suit : 206 AEMO Modulables intégrant les 45 mesures AEMO RH (anciennement PEAD) CEP : 92 AEMO Modulables et 35 AEMOR H Mecs Pas à Pas : 69 AEMO Modulables + 10 AEMOR H II. ACTIVITÉ II.1. ACTIVITÉ QUANTITATIVE : II.1.a. Nombre de journées : NOMBRE DE JOURNEES INTERNAT AEMOR H AEMO MODULABLE TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Capacité autorisée, CPOM 2022/2026 33 + 4(*) 33 + 4(*) 35 45 45 35 117 117 Capacité installée 33+4 33+4 26 26 92 92 155 155 Capacité théorique 13 505 13 542 9 490 12 810 28 060 28 060 51 055 54 412 Jours d’ouverture 365 366 365 366 305 305 365 366 Journées réalisées 9 487 11 391 8 812 8 023 12 441 19 840 30 740 39 254 Taux d’occupation % 70 % 84 % 93 85 44 71 60 72 (*) Intègre les 4 places d’accueil d’urgence soit 37 places autorisées.
2 CEP ST JOSEPH - RA 2024 Base calcul théorique TO 2024 : internat (37x366) ; AEMOR H (35 x366) ; MUM (92x305) L’activité 2024 prend en compte les éléments significatifs dans le cadre du CPOM 2022/2026 suivants : Le développement de l’activité en PEAD a été soutenu en début d’année pour une capacité, CPOM de 45 mesures d’AEMO R H (26 places installées et financées en 2023 et 2024). Devenu AEMOR H fin octobre 2024, les mesures ont cessé d’être confiées depuis cette date entrainant une forte diminution d’activité. Une rencontre partenariale à l’initiative du Département est prévue en 2025 concernant ce dispositif. Effet année pleine de la mise en place de la Mesure Unique Modulable, regroupant les mesures suivantes : AEMO Classique, AEMO Renforcée, AED, AED Renforcée. La capacité du service est de 92 mesures MUM, avec le passage à 4 éducateurs pour ce service 4 places d’accueil d’urgence intégrées dans la capacité de l’internat. Le suivi des absences : HOSPITALISATIONS (AVEC NUITEE) INTERNAT PEAD ISD TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N En psychiatrie adulte - - - 4 14 14 4 En pédopsychiatrie 97 140 115 - 07 219 140 En chirurgie 4 4 - - - 4 4 En pédiatrie - 39 - - - - 39 TOTAL 101 183 115 4 21 0 237 187 Nous pouvons constater une hausse très importante du nombre de journées en Pédopsychiatrie et en pédiatrie pour l’internat compte tenu des besoins somatiques et psychiques beaucoup plus forts des jeunes confiés. SEJOURS EN COLONIE DE VACANCES (EN NOMBRE) N-1 N JOURNEES SEJOURS PERSONNES CONCERNEES JOURNEES SEJOURS PERSONNES CONCERNEES Financés par le CEP, réalisés par un organisme 30 4 4 70 10 10 Réalisés et financés par le CEP (« transferts ») 19 7 61 15 5 55 TOTAL 49 11 65 85 14 65 En 2024, 4 séjours en été dont 1 organisé par l’infirmière de l’établissement et une éducatrice pour deux enfants avec des besoins spécifiques. Un autre séjour a eu lieu en hiver, avec des éducateurs du Pôle pédagogique et du Pôle extérieur. L’établissement continue à favoriser les passerelles entre équipes du CEP.
3 CEP ST JOSEPH - RA 2024 II.1.b. Mouvements des résidents (nombre d’admissions et de sorties) : MOUVEMENTS DES RESIDENTS INTERNAT AEMO R H AEMO MODULABLE TOTAL N-1 N N-1 N N-1 N N-1 N Personnes accompagnées au 1er janvier (A) 32 34 24 25 29 65 85 123 Entrées de l’année (B) 31 37 17 14 52 32 100 83 Sorties définitives de l’année (C) 29 39 16 25 16 40 61 104 Personnes accompagnées au 31/12 (A+B-C) 34 32 25 14 65 57 124 102 File active de l’année (A+B) 63 71 41 39 81 97 185 206 Durée moyenne de séjour des sortants (en mois) 12 11 17 15 07 09 12 11 Les changements sociétaux observés au cours des deux années écoulées se confirment sur les différentes mesures de l’établissement : Pour l’internat : Le CEP a continué à adapter son offre en faveur des décrocheurs scolaires et accompagner les jeunes vers des parcours de professionnalisation, en lien également avec le AEMOR H pour des offres de répit ou de repli lorsque cela s’avère nécessaire. Pour l’accueil d’urgence : nous avons accueilli 18 jeunes en urgence. 12 jeunes ont vu leur accueil se pérenniser avec une Ordonnance de Placement Provisoire, suite à une audience. Pour le Pôle extérieur, o Confirmation en début d’année de la pertinence de la mesure de Placement éducatif à domicile (PEAD) en accord avec le nouveau schéma départemental, et la loi Taquet de 2022. En revanche, fin des orientations au dernier trimestre lors de la transformation de cette mesure en Assistance éducative en milieu ouvert renforcée avec hébergement (AEMORH). En 2024, 8 jeunes sont venus en répit au CEP, 4 sont restés en placement, 2 ont été réorientées en famille d’accueil, les 2 autres jeunes sont repartis en famille, pour un total de 85 journées. Seuls 14 jeunes sont suivis au 31/12. o Dans le cadre de la MUM, des mouvements plus importants qui s’expliquent par la diversité des mesures : classiques ou renforcées. Parcours des personnes accueillies : PROVENANCE DES PERSONNES ACCOMPAGNEES TOUS SERVICES CONFONDUS SITUATION AU 31/12/2024 DONT ENTREES 2024 N-1 N N-1 N Domicile / Milieu ordinaire 161 106 84 74 Famille d’accueil 19 3 1 2 Etablissement de santé - - - - Etablissement médico-social 4 3 3 Etablissement social - 14 3 Etablissement pénitentiaire - - - TOTAL 184 222 99 82 Retour en familles (internat) : Les calendriers des retours famille sont co-construits avec les référents ASE de chaque jeune. Les différentes évolutions sont les suivantes : Nous constatons comme les années précédentes une constante évolution des jeunes restants au CEP le week-end : 20 à 25 jeunes sont présents chaque fin de semaine. Ces évolutions impliquent une évolution du ratio d’encadrement éducatif notamment le week-end, pour garantir une bonne prise en charge du collectif. Nous sommes passés d’une organisation de 4 à 6 éducateurs par week-end pour adapter les présences en fonction des modalités d’accompagnement. Le nouveau CPOM a pris en compte ces évolutions en augmentant le nombre d’éducateurs d’internat pour passer de 13 à 15 professionnels, permettant l’adaptation du planning (Fiche Projet CPOM n°1). Actuellement, les travailleurs sociaux des CMS prennent en charge les temps de visites médiatisées (VM), les enfants sont accompagnés soit par un chauffeur ou un éducateur.
4 CEP ST JOSEPH - RA 2024 Les sortants : MOTIF DE SORTIE OU DESTINATION DES PERSONNES SORTIES AU COURS DE L’ANNEE TOUS SERVICES CONFONDUS N-1 N Hospitalisation - - Domicile / Milieu ordinaire 44 75 Etablissement médico-social 0 Etablissement social 10 18 Famille d’accueil 4 7 TOTAL 58 100 Comme nous avons pu déjà le remarquer, les jeunes restent plus au CEP que les années précédentes, avec en moyenne peu de retours en famille, ce qui implique un travail quotidien avec les familles des jeunes accueillis, ainsi que les référents ASE, pour sécuriser les parcours et faire évoluer les situations. Ainsi, pour l’année, 5 jeunes ont été suivis dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur. Nous avons pu travailler sur 1 mise en appartement, 2 retours à domicile et 2 jeunes qui sont partis en dispositif Foyer de jeunes travailleurs. Le CEP a sécurisé financièrement le passage en autonomie en lien avec les services de l’ASEF/CMS. II.1.c. La liste d’attente : Nous n’avons pas à proprement parler de liste d’attente, au niveau de l’internat, les accueils se font de manière régulière. En 2024, le service de l’Aide Sociale à l’Enfance a mis en place une Commission d’Orientation. Une fois par mois, tous les établissements se retrouvent pour travailler ensemble une répartition harmonieuse des enfants placés par le département. Tous les vendredis, nous envoyons également les effectifs de l’établissement. Pour le Pôle extérieur, une fois par mois a lieu une réunion intitulée : « Commission d’orientation », qui permet de donner un avis, avec des regards croisés et d’attribuer les mesures aux 3 différents services travaillant en milieu ouvert. Les mesures/services seront ensuite mandatées par le Tribunal pour enfants pour approbation et signature. Alors que nous avions eu beaucoup de demandes pour des Placements Educatifs à Domicile, depuis le mois d’octobre, celles-ci ne sont plus actives, ce qui souligne le besoin de réactiver un temps d’échange et communication sur le passage en mesures AEMORH. Le CPOM qui avait permis de passer à 26 places en 2023 ouvre la possibilité d’aller jusqu’à 35 places en fonction des demandes (Fiche action CPOM n°14). II.2. ANALYSE QUALITATIVE : II.2.a. Profil des personnes accompagnées : RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE (INTERNAT) Pour l’internat : 71 jeunes tout au long de l’année soit 33 filles pour 38 garçons. 15 filles âgées de 10 à 15 ans et 18 âgées de 16 à 19 ans. Il est à noter depuis l’année dernière une nette évolution de la population féminine et un rajeunissement qui se confirme. En effet, nous avons une augmentation de la tranche d’âge des 11/15 ans. 0 5 10 15 20 25 10 ans-15 ans 16 ans-18 ans FILLE GARCON
5 CEP ST JOSEPH - RA 2024 RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE (AEMOR H) Pour le service AEMOR H : 39 jeunes tout au long de l’année, 27 garçons et 12 filles. Ce service a répondu aux besoins du département de la Haute-Saône en termes de mesures d’Assistance Educative en Milieu Ouvert Renforcé avec Hébergement. Nous observons une prépondérance pour des jeunes de 15 à 18 ans, plutôt à dominante masculine, avec des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. La pandémie a pu mettre en lumière la grande précarité des jeunes issus de l’aide Sociale à l’Enfance et de leur devenir à leur majorité. RÉPARTITION PAR ÂGE ET PAR SEXE MESURES MUM Pour la MUM : 96 jeunes. L’essentiel des enfants ont entre 0 et 10 ans, les éducateurs interviennent sur de la guidance parentale. En 2024, le service a accompagné 58 familles pour un total de 97 enfants. Ce service accompagne principalement des enfants dont l’âge moyen se situe entre 8/9 ans, avec des problématiques liées à la guidance parentale. Nous observons également une parité garçons/filles. RÉPARTITION PAR ORIGINE GÉOGRAPHIQUE (TOUS SERVICES) La Haute-Saône est le principal département dont sont issus les jeunes (99%), suivant les orientations du Schéma départemental. Le CEP travaille principalement avec les CMS de Vesoul, Gray, Rioz, Héricourt et Jussey. 0 2 4 6 8 10 08 ans-10 ans 11 ans-15 ans 16 ans-18 ans FILLE GARCON 0 10 20 30 40 0 ans-10 ans 11 ans-15 ans 16 ans-19 ans FILLE GARCON Haute-Saône 99% Doubs 1%
6 CEP ST JOSEPH - RA 2024 II.2.b. Mesures de protection : MESURES DE PROTECTION 31/12 INTERNAT AEMOR H MUM N-1 N N-1 N N-1 N Article 375 du CC en placement direct (JE) - - - - - - Article 375 du CC en placement ASE (ASE) 30 25 23 14 43 36 Accueil administratif (ASE) 4 5 1 22 21 Contrat Jeune Majeur (ASE) 2 1 - - Ordonnance du 02/02/1945 (PJJ) - - - - - - TOTAL 34 32 25 14 65 57 Au cours de l’année, 3 jeunes de l’internat ont été suivis par un service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en parallèle d’une mesure d’Aide Sociale à l’Enfance. Un jeune a été placé dans le cadre d’une Mesure unique PJJ. Une jeune a une délégation d’autorité parentale totale pour tous les actes de la vie courante. II.2.c. Analyse des évolutions significatives du public accueilli : Nous pouvons noter les 3 grands domaines d’accompagnement psycho-éducatif concernant les risques suivants : Les fugues Les risques suicidaires La difficulté de suivi des enfants avec une double vulnérabilité : protection de l’enfance/MDPH Ces situations mobilisent les équipes et demandent un travail partenarial important afin d’éviter des ruptures de parcours. III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement 2024-2028, a fait l’objet d’un travail avec les différentes équipes sur le terrain intégrant les nouvelles modalités d’accompagnement en lien avec le CPOM 2022-2026. Ce projet a été finalisé en mars 2025 et a fait l’objet d’une communication et d’un affichage. III.1. ORGANISATION DE L’ÉTABLISSEMENT : Le CEP a fait évoluer son offre de service et se présente désormais comme un dispositif d’accueil Protection de l’Enfance, proposant plusieurs modalités d’accompagnement en fonction des besoins de l’enfant : Une offre d’internat classique avec ou sans retour à domicile pour les enfants, située à Frasne le château, avec plusieurs unités de vie favorisant un parcours vers l’autonomie. Cette offre intégre un accueil d’urgence soit 37 places au total Un « pôle extérieur » constitué de 2 entités avec un Chef de service arrivé en avril 2023 et 7 éducateurs : : o 92 Mesures Unique Modulable (MUM). Les professionnels interviennent dans le lieu de vie de l’enfant (en famille) avec une continuité de suivi pour les enfants et leurs parents lorsque la mesure à domicile s’assouplit ou se renforce. L’objectif pour chaque professionnel est de prendre en charge, 5 mesures soutenues (AEMOR ou AEDR) + 18 mesures classiques (AEMO/AED). Ce service travaille principalement avec les CMS de Gray, Vesoul et Rioz. La fréquence d’intervention varie : 1 visite toutes les 3 semaines en classique et 1 à 2 visites chaque semaine en renforcé (Fiche action CPOM n°10). o 35 AEMOR H (anciennement mesures PEAD) dont 26 installées avec la possibilité de repli de deux semaines sur l’internat III.2. PRÉSENTATION ET BILAN DES ACTIVITÉS MISES EN ŒUVRE : III.2.a. Réponses aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique : L’établissement travaille avec des professionnels de santé, au sein de de celui-ci et avec des partenaires, dans le but d’améliorer le suivi des enfants placés en internat et au Pôle extérieur.
7 CEP ST JOSEPH - RA 2024 ACCOMPAGNEMENT MEDICAL Au mois de Mai 2024, le Dr Amélie Girardeau du cabinet médical de Frétigney est devenue le médecin référent du CEP en se déplaçant sur l’établissement le mardi après-midi pour des consultations en lien avec l’infirmière. Le médecin, en lien avec l’infirmière a effectué 112 consultations sur le CEP (de Mai à Décembre), qui a concerné 42 enfants de l’internat et 2 enfants de l’AEMORH (Fiche action CPOM n°6). Le temps infirmier a été augmenté en 2024 pour mieux répondre aux besoins enfants accueillis ce qui a amélioré considérablement l’accès aux soins. Cette professionnelle a pu créer du lien avec différents professionnels de santé pour un meilleur accompagnement médical des adolescents accueillis (dentiste, orthodontiste, podologue, etc.). Elle est également en charge du travail de prévention (addictions, sexualité). L’infirmière est en charge également de coordonner les parcours de soins des adolescents (pose de diagnostics infirmiers avant l’orientation, injections, vaccinations, surveillance, etc.), en lien avec le médecin, ainsi que tout le travail en lien avec la santé mentale. En 2024, 13 jeunes ont été suivis avec un traitement neuroleptique ou antidépresseur (1/3 de l’effectif de l’internat). Une convention est signée avec la Pharmacie de Gy, pour la préparation des piluliers sécurisés, en moyenne 6 piluliers sont préparés, chaque semaine. TRAITEMENT SANTE MENTALE VACCINATION NON OBLIGATOIRE TRAITEME NT NEUROLE PTIQUE REGULIER TRAITEMENT ANTIDEPRESSEUR TRAITEMENT NEUROLEPTIQUE SI BESOIN TRAITEMENT ANTIDEPRESSEU R REGULIER TRAITEMENT NEUROLEPTIQUE SI BESOIN REGULIER SI BESOIN REGULIER SI BESOIN GRIPPE 9 jeunes 3 jeunes 9 jeunes 3 jeunes 9 jeunes 3 jeunes 9 jeunes 3 jeunes 1 jeune ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE L’année 2024, a été difficile concernant l’accompagnement psychologique des adolescents puisqu’une seule professionnelle était présente pour tous les services. Une nouvelle professionnelle a été recrutée fin 2024. Néanmoins, chaque enfant accueilli en internat a l’obligation de rencontrer un psychologue durant 3 séances. A l’issue de celles-ci, un choix est fait avec le jeune de poursuivre ou non l’accompagnement ou d’avoir un suivi à l’extérieur. Tous les jeunes en internat ont été reçus, au moins 2 fois, 10 jeunes ont eu plus de 4 séances d’accompagnement. Neuf jeunes ont été suivis au CMP ou CMPP. En ce qui concerne le Pôle extérieur, le rôle des psychologues est différent, le travail est tourné vers l’équipe pour un soutien clinique et une aide à la décision sur les objectifs, avec les familles. Si l’éducateur référent a besoin d’un autre regard, un psychologue se déplacera au domicile avec celui-ci. III.2.b. Réponses aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : ACTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS D’INSERTION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE Les ateliers pédagogiques du CEP permettent de répondre aux différentes problématiques des adolescents, notamment le décrochage scolaire. Ce dispositif propose aux jeunes sortis du système scolaire des Ateliers de découverte de différents métiers. Au-delà d’un métier, il s’agit pour eux de reprendre le cours de leur vie avec des horaires fixes, des consignes à appliquer, le respect des autres et du matériel. Scolarité et apprentissage en internat pour 2024 : 3 jeunes sont en apprentissage dans le secteur de la boulangerie, en patisserie et en mécanique 2 jeunes ont été en Service Civique dans le secteur de l’Education
8 CEP ST JOSEPH - RA 2024 20 jeunes sont scolarisés en fonction de leur niveau comme suit : o IME de Membrey : 1 jeune o ITEP de Lure : 1 jeune o Ecole primaire de Frétigney : 1 jeune o Collège de Gy : 6 jeunes o MFR Rioz / Combeaufontaine : 3 jeunes o Collège J.Brel de Vesoul : 3 jeunes (SEGPA) o Lycée Fertet Gray : 2 jeunes o Lycée Pontarchet : 1 jeune o Lycée Luxembourg de Vesoul : 2 jeunes En moyenne, entre 8 et 12 jeunes bénéficient des ateliers pédagogiques du CEP/jour. Les jeunes en décrochage scolaire en recherche d’une formation ou d’un apprentissage peuvent bénéficier du plateau pédagogique du CEP constitué de 5 ateliers : Atelier Restaurant Pédagogique qui accueille des clients les mardis, mercredis et jeudis midi. Deux éducatrices travaillent sur cet atelier, 1 en service, l’autre en cuisine. Des prestations sont aussi organisées à l’extérieur (repas pour personnes âgées, buffets pour les tribunaux). Atelier Espaces Verts qui permet l’embellissement du site. Des nouveaux « habitants » sont venus agrémenter le poulailler (oies, poules, canards) ainsi que la rénovation de la serre. Atelier Métiers du Bâtiment : les jeunes peuvent expérimenter tous les métiers du second œuvre par des exercices exemple : refaire sa chambre (peinture, sol…) Atelier Accompagnement à la Scolarité et Sport. L’éducateur scolaire est en lien avec tous les établissements où sont scolarisés les enfants, ce qui permet de leur proposer des aménagements, lorsque cela s’avére nécessaire. En considérant qu’un aménagement scolaire est toujours mieux pour l’enfant, par rapport à un décrochage. Un conventionnement a aussi été signé avec la Mairie de Frétigney, pour l’utilisation de la Salle des sports, de cette commune. Nous avons assisté à 4 ESS, concernant 4 jeunes scolarisés en collège, porteur d’un handicap. ACTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR REPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES A VIVRE DANS UN LOGEMENT ET ACCOMPLIR LES ACTIVITES DOMESTIQUES – SOUTIEN DU PASSAGE EN LOGEMENT AUTONOME La Maison des Vignes située en face de l’établissement continue à remplir un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes en semi-autonomie ou pour une phase d’évaluation de leur autonomie. En effet, les quatre jeunes de cette maison doivent gérer un budget alimentation, avec le choix de menus et les courses, l’entretien de leur linge ainsi que l’entretien de la maison. Le fonctionnement de la maison a été travaillé avec les jeunes sur le même principe qu’une colocation, chacun devant accomplir sa part du travail (Fiche action CPOM n°4). Deux jeunes ont été accompagnés dans un logement indépendant en 2024 avec l’achat de meubles, de la vaisselle, pour une première installation jusqu’à la constitution du dossier Allocation logement de la CAF. En décembre 2024, une éducatrice a été recrutée pour porter le projet « Maison des Vignes » et assurer le suivi des 5 jeunes que nous pourrons accueillir sur ce dispositif pour un accompagnement renforcé des jeunes « Bientôt Majeur »( Fiche action n°4 du Projet d’établissement). ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES MISES EN ŒUVRE PAR LES SERVICES Le recrutement d’éducateurs passionnés par la pratique sportive complète, notamment le soir en internat, la pratique du sport plaisir au quotidien. Ce qui a permis de : Mettre en place plusieurs tournois sportifs en lien avec d’autres établissements favorisant les échanges entre jeunes et professionnels Valoriser l’atelier de réparation de cycles, répondant aux besoins d’entretien des vélos et favorisant le développement de nouvelles compétences pratiques pour les adolescents.
9 CEP ST JOSEPH - RA 2024 Un professeur de musique complète l’équipe en proposant des cours de musique au CEP pour les jeunes de l’internat le lundi soir. Pour cette activité, nous avons fait l’achat d’un clavier. En 2024, 5 jeunes participent à cette activité culturelle toutes les semaines (Fiche action CPOM n°13). ACTIVITES MISES EN ŒUVRE POUR FACILITER L’AUTONOMIE DANS LES DEPLACEMENTS DES JEUNES Nous avons fait le choix d’arrêter de proposer des navettes, notamment pour Vesoul et Gray, afin de favoriser l’utilisation des transports en commun existants dans le département, par les jeunes, dans le cadre de leur projet d’autonomie. Nous devons toujours penser le mot Autonomie, pour ces jeunes souvent très dépendants de nos interventions. (Fiche action CPOM n°4). III.2.c. Réponses aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : ACCOMPAGNEMENTS POUR LES ACTES ESSENTIELS Les accompagnements éducatifs portent en premier lieu sur des actes essentiels : se brosser les dents, changer de vêtements, se doucher chaque jour, utiliser un aspirateur, etc. Les éducateurs sont très vigilants en ce qui concerne l’hygiène quotidienne, l’estime de soi, l’entretien de la chambre. Les réponses pour favoriser l’autonomie concernent aussi les besoins en lien avec les relations et les interactions avec autrui, ainsi que les besoins pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité. III.3. OUVERTURE DE L’ÉTABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : Elle est notamment travaillée pour répondre aux besoins des jeunes en matière de santé selon les modalités déjà précisées et les besoins en matière de participation sociale. En 2024, suite de l’action du département de la Haute-Saône, en ce qui concerne le projet « Bientôt majeur ». En effet, le constat a été fait que les jeunes ne se sentaient pas forcément concernés par les actions en grand groupe. Il a donc été décidé que les actions auraient lieu dans chaque établissement, dans une ambiance plus « cocooning » ou chacun aura tout le loisir de pouvoir exprimer ses craintes et ses questions sur la majorité et ce que cela implique. A l’issue des différents ateliers, une tablette numérique sera offerte à chaque jeune proche de la majorité pour pouvoir favoriser leurs démarches pour l’avenir. Le 18 novembre 2024, a eu lieu la réunion de lancement en compagnie de la responsable de l’action au niveau de la DSSP, et de 2 élues du département. Dix jeunes de plus de 17 ans étaient présents (jeunes de l’internat et du pôle extérieur). (Fiche action CPOM n°4). A souligner en termes d’inclusion sur le territoire, que le CEP contribuera en 2025, à l’accueil du bassin mobile de natation en mettant à disposition le gymnase à la demande de la CC des Monts de Gy. Ce bassin est ouvert aux jeunes du CEP et à toutes les communes/écoles du territoire. Cette ouverture se fait aussi via des échanges avec les partenaires institutionnels, soutenus en cas de besoins avec la Direction générale (rencontre Préfecture, magistrats, gendarmerie…) III.4. EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Des groupes d’expression sont organisés dans chaque « Maison » pour favoriser la parole des jeunes au sein de l’établissement. Chaque « Maison » organise une réunion par semaine, ce qui permet de pouvoir résoudre les problèmes du quotidien et de préparer les activités des soirées et des week-ends. Nous avons également mis en place un Comité des Jeunes avec la participation d’un jeune par Maison, élu par ses pairs. En 2024, nous avons fait 3 réunions où les jeunes ont pu exprimer leurs besoins, notamment en terme d’activités ludiques et manuelles, sur chaque Maison. Des achats de jeux ont été réalisés et de matériel de bricolage. Une autre idée a aussi été mise en place en fin d’année, par la réalisation d’un Marché de Noël au cœur de l’établissement au mois de décembre. Les jeunes ont pu fabriquer des savons et des macarons qu’ils ont pu vendre lors de ce Marché de Noël. Ce marché a été l’occasion pour les jeunes d’accueillir, pour certains, leurs parents, pour d’autres leurs copains de classe ou des habitants de Frasne le Château. Cet événement a fait l’unanimité des jeunes et des professionnels, pour son côté fédérateur et convivial. (Fiche action CPOM n°13). Les jeunes rédigent un journal interne « Petit Potin » qui permet de commenter à l’aide de photos les actions à visée inclusive.
10 CEP ST JOSEPH - RA 2024 III.5. MOYENS HUMAINS : III.5.a. Organigramme du CEP St Joseph : L’effectif du CEP est constitué de 46,90 ETP (ou 50 personnes) auxquels s’ajoutent une enseignante à 0.25 ETP mise à disposition par l’Education Nationale et 2 contrats de formation en alternance. L’organigramme correspondant est présenté en page suivante. Concernant les entrées et sorties de professionnels, en 2024, 9 personnes ont été recrutées en CDI et 11 personnes sont sorties des effectifs, dont 2 départs à la retraite et une démission pour suivre un conjoint. ORGANIGRAMME DU CEP ST JOSEPH Directrice 1 ETP Pôle administratif Secrétaires 1.7 ETP Comptable 1 ETP Pôle extérieur Service prise en charge à domicile 3 ETP Service intervention soutenue à domicile 4 ETP Pôle éducatif Personnels éducatifs sur 3 Maisons 15 ETP Pôle pédagogique Atelier espaces verts 1.0 ETP Restaurant pédagogique 2 ETP Chantier école 1 ETP Educateur scolaire 1 ETP Educateur sportif 1 ETP Pôle santé Psychiatre non pourvu Infirmière 0,80 ETP Psychologues 1.5 ETP Pôle services généraux Agent technique 1 ETP Maîtresses de maison + lingerie 2.50 ETP Chauffeurs 2.4 ETP Surveillants de nuit 4 ETP Chef de Service 1 ETP Chef de Service 1 ETP Chef de Service 1ETP Enseignant Education Nationale 0.25 ETP
11 CEP ST JOSEPH - RA 2024 III.5.b. Formations mises en œuvre : FORMATIONS NOMBRES DE PERSONNES Formation « Prévention de l’agressivité et de la violence » 2 x 10 personnes Formation de Tuteur de stage 2 personnes Formation Logiciel Vivality 9 personnes Journées Chefs de service 2 personnes Formation de Maître d’apprentissage 1 personne TOTAL 34 personnes III.5.c. Bilan des séances d’analyse de la pratique : Les séances d’Analyse de la Pratique ont eu lieu au nombre de 24. Trois groupes ont été constitués, un groupe sur le Pôle extérieur, deux groupes internat + éducateurs techniques. Chaque groupe constitué a donc assisté à 8 séances, sur l’année 2024. Nous avons pu remarquer une assiduité remarquable de la part de l’ensemble des professionnels. III.5.d. Contribution du CEP à l’accueil des stagiaires : Le CEP est site qualifiant et à ce titre a accueilli 5 stagiaires : 3 dans le cadre d’une formation d’éducateur spécialisé 1 en formation de moniteur éducateur 1 dans le cadre d’une mise en situation professionnelle par le biais de Pôle Emploi. Deux personnes ont été en contrat en alternance (1 contrat d’apprentissage et 1 contrat de professionnalisation) de Moniteur Educateur 2ème année, qui a eu son diplôme. Pour la seconde salariée, le DC4 n’a pas été validé. Elle devra repasser ce domaine de compétences en VAE. En septembre 2024, nous avons accueilli 2 nouvelles salariées en apprentissage sur l’internat. Une deuxième année ES et une troisième année ES. III.6. EVALUATION / DÉMARCHE QUALITÉ : III.6.a. Organisation de la démarche Qualité Un COPIL Qualité s’est réuni 4 fois en 2024 pour la rédaction du projet d’établissement avec l’intervention d’un consultant externe. 3 groupes de travail par thématique ont été mis en place. Ces groupes se sont réunis à 4 reprises. Le Projet d’établissement a été finalisé. Le plan d’action qualité intégrant les fiches actions CPOM, les fiches actions du Projet d’établissement et les résultats de l’évaluation est en cours d’actualisation pour le premier semestre 2025. Réactualisation du DUERP en septembre 2024. III.6.b. Evaluation et suivi Démarche d’Auto-évaluation de l’établissement les 14 et 18 novembre 2024 avec un appui externe. Réunion de restitution le 7 janvier 2025 avec l’ensemble des professionnels Evaluation aura lieu les 9, 10 et 11 Avril 2025. III.6.c. Suivi des événements indésirables, plaintes et réclamations Nous avons mis en place un fichier de suivi des EI/plaintes et réclamations. Chaque note d’événement transmise fait l’objet d’un traitement et d’une communication à l’équipe par la direction. Une réunion de type CREX sera mise en place en 2025. En 2024, à l’internat, nous avons enregistré 29 événements indésirables dont 12 qui ont donné lieu à une EIG transmises au CD 70. Les EI ont porté principalement sur les actes de violence, entre usagers, agressions sur professionnels, fugues, risques suicidaires, chute… Pour le pôle extérieur, 1 EIG pour violence physique de la part d’un parent sur un cadre du CEP. Nous avons eu 3 plaintes/réclamation qui ont fait l’objet d’actions correctives directement avec les familles ou le voisinage. Les motifs concernaient la qualité de l’accompagnement (retard dans les Visites médiatisées, chauffage dans la chambre) et des nuisances sonores.
12 CEP ST JOSEPH - RA 2024 IV. CONCLUSION Durant l’année 2024, l’équipe a pu se réunir lors de Groupes de travail pluridisciplinaires, mettant en avant la spécificité de l’établissement avec ses différents Pôles, pour construire le Projet d’Etablissement 2024/2028. Nous diffuserons le Projet d’établissement au premier trimestre 2025. La sociologie des jeunes qui nous sont confiés et que nous accompagnons évolue très vite, demandant une adaptation constante de nos pratiques professionnelles : profils plus jeunes, souvent en décrochage scolaire, parité garçons/filles, jeunes avec moins de retour en famille… Cette année nous avons observé des problématiques liées à la santé mentale des jeunes que nous accompagnons. Pour répondre à cette problématique, nous avons pu mettre en place des consultations médicales sur site et augmenter le temps d’intervention de l’infirmière. Le deuxième enjeu majeur, se situe au niveau des Ressources Humaines, avec la difficulté à recruter des profils motivés à travailler au quotidien avec des jeunes en difficultés, dans de nombreux domaines. Les liens renforcés avec les différents services du Département et la PJJ ont permis de continuer à améliorer l’accueil des jeunes au CEP et de trouver des solutions lors des situations complexes. Les enjeux pour 2025 seront les suivants : Préparer l’Evaluation de l’établissement du 9 au 11 avril 2025 et assurer le suivi du plan d’action Mettre en oeuvre la transversalité au sein des services du dispositif Protection de l’enfance du CEP Mettre en place le Dossier Informatisé de l’Usager avec le logiciel Vivality (Fiche action n°8 du Projet d’établissement). Poursuivre le partenariat institutionnel (Préfecture, DSSP, Magistrat, gendarmerie) pour fluidifier les relations de travail dans l’intérêt des jeunes confiés en proposant un COPIL en juin 2025
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