6 CMPP – RA 2024 pour la continuité des soins est entravé par la complexité, pour certaines familles, de trouver un transporteur (trajets trop courts en kms et/ou temps donc non attractif pour le transporteur). Le CMPP adapte au mieux les modalités de réalisation du projet de soins réduisant le nombre de séances et/ou en les accolant malgré l’impact sur la fatigabilité et la disponibilité des enfants. Répartition selon la classification internationale des maladies CIM-11 : Les cotations médicales en CIM-11 sont pluridimensionnelles. La démarche diagnostique médicale se fait sur une certaine temporalité (élaboration, annonce, réévaluation a minima annuelle) en parallèle de l’objectif de soins (soulager les problématiques sources de souffrances et gênes fonctionnelles des enfants/adolescents). A noter que la catégorie clinique définie n’est pas toujours représentative du diagnostic médical posé et transmis lors de l’annonce au patient et à sa famille. CATEGORIES CLINIQUES CIM 11 / ENFANTS EN COURS DE TRAITEMENT AU 31/12 NOMBRE Troubles du développement intellectuel* dont 9 6A00.0 Trouble du développement intellectuel léger 8 6A00.1 Trouble du développement intellectuel moyen 1 Trouble du développement de la parole et du langage* dont 38 6A01 Trouble du développement de la parole et du langage 38 Troubles du spectre de l’autisme* dont 10 6A02.0 Sans trouble du développement intellectuel et avec une légère ou aucune altération du langage fonctionnel 3 6A02.1 Avec du développement intellectuel et avec une légère ou aucune altération du langage fonctionnel 4 6A02.2 Sans trouble du développement intellectuel et avec altération du langage fonctionnel 1 6A02.Z Trouble du spectre de l’autisme, sans précision 2 Trouble développemental des apprentissages* dont 120 6A03.1 Avec troubles de l’expression écrite 53 6A03.2 Avec difficultés en mathématiques 7 6A03.3 Trouble du développement avec autre altération précisée de l’apprentissage 7 6A04 Trouble du développement des coordinations motrices 36 6A05 Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité 10 Troubles psychiques dont 185 6A2Z Schizophrénie ou autres troubles psychotiques primaires, sans précision 2 6B00 Trouble d’anxiété généralisée 5 6B01 Trouble panique 1 6B05 Trouble d’anxiété de séparation 17 6B0Z Troubles anxieux sans précision 101 6B06 Mutisme sélectif 2 6B20 Trouble obsessionnel compulsif 4 6B40 Trouble de stress post-traumatique 7 6B44 Trouble réactionnel de l’attachement 30 6A7Z Troubles dépressifs sans précision 20 6B80 Anorexie mentale 1 6C00 Enurésie 2 6C90 Trouble oppositionnel avec provocation 19 6C91 Trouble dissocial du comportement 1 6D10 Trouble de la personnalité 14 6D11.5 Traits de personnalité importants, état limite 3 Aucun de ces troubles 4 Nombre d’enfants avec cotation 265 En tant que structure de soin de niveau II, le CMPP accueille de jeunes patients aux diagnostics relativement complexes. Les données 2024 sont en accord avec les champs d’intervention des CMPP : troubles psychoaffectifs, troubles neurodéveloppementaux* et problématiques psycho-sociales. Les bilans et diagnostics fonctionnels sont toujours restitués à l’enfant et sa famille par les professionnels du CMPP après la réunion de synthèse clinique pluridisciplinaire. Les annonces diagnostiques sont réalisées par les médecins du CMPP. Modalités d’accompagnement au 31/12 : Les chiffres sont relativement stables depuis 6 ans, avec environ ¼ en phase diagnostique et ¾ en phase traitement. MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT / EFFECTIF AU 31/12 N-1 N Enfants vus une seule fois dans l’année 60 43 Enfants avec diagnostic en cours 84 84 Enfants en cours de traitement 266 275 A noter qu’un traitement / rééducation ne s’engage pas sans avis médical et accord de la famille.
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