5 DAHIS – RA 2024 Les équipes sont stables et complètes (hors absences ponctuelles). L’équipe de direction est encore en construction avec le poste de Directeur adjoint et de chef de service MNA 25 à pourvoir au 31/12/2024. En 2024, des actions spécifiques ont été initiées en lien avec la Direction générale pour améliorer les conditions de travail (volet matériel et organisationnel), repérer les risques psycho-sociaux avec les services de santé au travail et favoriser la qualité de vie au travail. Au 31/12, le DAHIS compte 80 ETP pour 86 salariés. IV.1. LES FORMATIONS : Les équipes ont pu bénéficier de nombreuses formations détaillées dans les rapports d’activité de chaque établissement et ont accès à de l’analyse de la pratique. IV.2. L’ACCUEIL DE STAGIAIRES : En 2024 le DAHIS a pu accueillir 12 stagiaires : ✓ 3 stagiaires en formation assistant de service social de l’Institut Régional du Travail Social ✓ 5 stagiaires en formation d’éducateur spécialisé ✓ 1 stagiaire Baccalauréat Professionnel métiers de l'accueil ✓ 1 stagiaire formation en entreprise lycée professionnel filière prépa métiers ✓ 1 stagiaire BTS Economie Social et Familial 2eme année ✓ 1 stagiaire formation pratique CAFDES V. DEMARCHE QUALITÉ En 2024, 4 des 5 évaluations des ESMS dans le cadre du nouveau référentiel HAS ont été réalisées : ✓ CADA 70 : 22 et 23 juillet 2024 ✓ CADA 25 : 24 et 25 juillet 2024 ✓ CPH : 10 et 11 septembre 2024 ✓ DMNA 25 : 12 et 13 septembre 2024 Le DMNA 70 sera évalué les 7 et 8 avril 2025. En dehors de ces dispositifs, les autres services ne n’entrent pas dans la campagne d’évaluation. Sur l’ensemble des évaluations, la qualité de l’accompagnement proposée a été mis en avant par les évaluateurs. La feuille de route est identique pour les 4 établissements : la formalisation des process et la mise en place de projet personnalisé. Le détail des cotations et évaluations est à retrouver dans chaque rapport. Le Copil mis en place en septembre 2023 est toujours actif avec une rencontre mensuelle. Il a permis notamment la mise en place d’un groupe de travail autour du projet personnalisé de la personne accompagnée, et la création d’un support déployé depuis sur l’ensemble des services du DAHIS. Lieu de co-construction avec la présence d’un représentant de chaque équipe, le Copil permet de s’obliger à dégager du temps ensemble pour penser et s’interroger. Il permet de capitaliser sur nos procédures existantes et de se requestionner sur la qualité de notre accompagnement. Nos chantiers significatifs pour 2025 : la mise en place d’une démarche éthique, la rédaction du projet d’établissement et sa déclinaison en projet de services, la mise en place d’une procédure d’accueil pour les nouveaux salariés et l’amélioration de l’accès aux informations par nos publics allophones. VI. CONCLUSION L’année 2024 a été marquée par la réalisation de nos évaluations dans un contexte de tension toujours maintenu sur nos dispositifs et une équipe cadre à consolider. L’implication et la mobilisation des équipes en lien avec des évaluateurs bienveillants ont permis la valorisation du travail mené tout en reprenant la nécessité de formalisation.
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