DAME Aire Urbaine Doubs Central - Rapport d'activité 2024

29 DAME AIRE URBAINE – DOUBS CENTRAL – RA 2024 III.5.b. Evaluation et suivi : L’évaluation externe a eu lieu les 24, 25 et 26 juin 2024. Tous les professionnels, les enfants et leurs familles du DAME AUDC se sont véritablement investis et mobilisés dans cette démarche. Les cotations sont les suivantes :  La personne : 3,94/4  Les professionnels : 3,84/4  La gouvernance : 3,83/4 13 critères impératifs sur 18 sont satisfaits. Les 5 restant font l’objet d’un plan d’action dédié La qualité de nos accompagnements est mise en évidence à travers l’extrait suivant relatif au chapitre sur les personnes. Chapitre 1 : La personne 3,94 Thématique : Bientraitance et éthique 4.00 Objectif 1.1 : La personne accompagnée s'exprime sur la bientraitance 4.00 Critère 1.1.1 : La personne accompagnée exprime sa perception de la bientraitance 4.00 EE : La personne accompagnée est sollicitée pour exprimer sa perception de la Bientraitance 4.00 EE : La personne accompagnée est écoutée et respectée dans cette expression Au quotidien 4.00 Thématique : Droits de la personne accompagnée 3.72 Objectif 1.2 : La personne accompagnée est informée de ses droits de façon claire et adaptée. Sa compréhension est recherchée et favorisée 3.67 Critère 1.2.1 : La personne accompagnée et son entourage sont informés du rôle des professionnels et autres intervenants et peuvent les identifier 4.00 EE : La personne et son entourage sont informés du rôle des différents Professionnels et autres intervenants qui l'accompagnent 4.00 EE : La personne accompagnée peut identifier les professionnels et autres Intervenants 4.00 Critère 1.2.2 : La personne accompagnée est informée de ses droits et devoirs dans le cadre de la vie collective ou du fonctionnement du service 4.00 EE : La personne accompagnée reçoit toutes les informations sur ses droits et devoirs dans le cadre de la vie collective ou du fonctionnement du service 4.00 EE : La personne accompagnée a reçu les documents et explications associés 4.00 EE : La personne accompagnée a la possibilité de poser toutes les questions facilitant sa compréhension 4.00 Critère 1.2.4 : La personne a accès aux informations relatives à son accompagnement 3.00 EE : La personne a accès aux informations relatives à son accompagnement 3.00 EE : La personne accompagnée est informée des modalités d'accès à son dossier 3.00 Critère 1.2.5 : La personne peut s'adresser aux professionnels qui l'accompagnent pour être orientée, accompagnée et soutenue dans l'exercice de ses droits individuels 4.00 EE : La personne peut s'adresser aux professionnels qui l'accompagnent en cas de besoin pour être orientée dans l'exercice de ses droits individuels 4.00 EE : La personne peut s'adresser aux professionnels pour être accompagnée et soutenue dans sa démarche 4. III.5.c. Suivi des événements indésirables, plaintes et réclamations : A l’Espérel, 8 fiches incidents ont été instruites cette année et 2 sur le service PMO puis 3 à’l’UEMA. A l’aire urbaine, la plupart des fiches incidents concerne des Incidents relatifs à la santé et la sécurité de la personne lors d’un accompagnement par un professionnel avec parfois des actes de violence. Pour l’Envol, nous dénombrons 460 fiches incidents sur l’année 2024. 70% de ces fiches incidentes sont relatives à la santé et à la sécurité des personnes, particulièrement en termes d’auto ou d’hétéro agressivité. 30 % de ces fiches incidentes sont relatives au fonctionnement de l’établissement.

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