DRA 25 - Rapport d'activité 2024

7 DRA 25 – RA 2024 Elle participe à l’analyse de la pratique avec le groupe DAME-GB service PMO. III.4. DÉMARCHE QUALITÉ : Le comité de pilotage s’est tenu en décembre en présence de représentants de l’ARS, des associations de famille et du CRA-FC au cours duquel ont été abordés le suivi d’activité, les prestations d’offre de répit et leurs modalités de mise en œuvre, les besoins des aidants d’enfants de moins de 6 ans et les projets pour 2025. Par ailleurs, les professionnelles du DRA25 sont sensibilisées à la charte des systèmes d’information et RGPD dans le cadre de la protection et gestion des données personnelles. Enfin, le DRA25 a lancé une enquête de satisfaction auprès des aidants. Malgré un nombre de retour faible (7), tous les aidants estiment le service rendu par le dispositif comme très satisfaisant. Les mots clés qui ressortent sont confiance, bienveillance et qualité d’écoute. Témoignage d’une maman concernant la tournée des clowns : « Marc les adore, il a développé un goût pour la musique, celle-ci l’apaise. C’est un moment de partage extraordinaire pour lui comme pour moi. Nous avons hâte de retrouver Ernest et Paulette pour de nouvelles aventures ». IV. CONCLUSION ET PERSPECTIVES Le bilan de l’année est positif et marqué par l’accès au dispositif par 11 nouvelles familles. Les besoins des aidants de tout-petits de moins de 6 ans ont été pris en compte avec la mise en œuvre de prestations de loisirs lors des vacances d’été et de Toussaint. L’aide à l’inclusion par le biais du réseau « sport loisir autisme » a touché 9 bénéficiaires cette année. La tournée des clowns a battu son plein cette année avec 23 journées dédiées et favorisant l’accès à la culture. Ernest et Paulette suscitent des vocations, un enfant est inscrit au conservatoire de Besançon, un second a commandé des instruments de musique pour Noël, une troisième a réclamé un nez de clown. Le tournage du film documentaire s’est déroulé au domicile de trois familles ayant un enfant unique, la finalisation du film est prévue début 2025. Le travail d’accompagnement sur chaque projet de répit demande un lien de confiance affiné avec les aidants. La perspective 2025 se profile avec :  La programmation de 22 « samedis de répit »  Des projets de séjours  La finalisation du film « les gazouilleries d’Ernest et Paulette »  Une nouvelle programmation de la « tournée des clowns » sur 21 journées  La poursuite des journées « nos aidants ont du talent »  L’idée de développer des samedis de répit à la demi-journée pour des petits de moins de 6 ans.

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