5 EAM BELLEVUE – RA 2024 II.2.b. Mesures de protection : MESURE DE PROTECTION AU 31/12 (EN NOMBRE) PERSONNES EN ACCUEIL PERMANENT N-1 N Mesure d’accompagnement social personnalisée (MASP) - - Mesure d’accompagnement judiciaire - - Mesure de Sauvegarde de justice - - Mesure Curatelle 6 10 Mesure de Tutelle 6 7 Pas de mesure de protection 1 1 TOTAL 13 18 7 résidents sont sous tutelle et 10 sous curatelle renforcée. Une seule personne n’a pas de mesure de protection, mais est épaulée par son frère dans ses différentes démarches. II.2.c. Evolutions significatives du public accueilli : L’écart entre l’agrément cible et le public diminue. 1 seul résident dont la déficience principale est le polyhandicap reste accueilli, avec un projet éventuel de rapprochement familial. 1 autre résidente reste atypique, porteuse de troubles autistiques. Des interventions de l’EMA 25 sont venues épauler les équipes et préconiser des pistes à développer. Le public accueilli est majoritairement en situation de handicap psychique (11) avec quelques résidents présentant une déficience intellectuelle avec troubles du comportement. Comme indiqué une vigilance est à apporter sur cette mixité et la complexité à faire vivre ensemble ces 2 publics voire à développer de la paireaidance. Le travail avec la MDPH 25, le Département et l’ARS se prolonge et continuera en 2025 avec des points d’étapes pour s’assurer que l’établissement réponde aux besoins du territoire et à son agrément « handicap psychique ». III. MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT Le projet d’établissement couvre la période 2019-2024 ; sa ré écriture est programmée en 2025. Tous les professionnels seront impliqués dans cette démarche participative avec pour objectif de mettre à jour et harmoniser nos pratiques. Cette réflexion collective permettra également de définir les valeurs et orientations stratégiques de l’établissement Afin d’assurer la bonne application des principes fondamentaux de l’action sociale et médico-sociale, une révision annuelle de la loi 2002-2 est désormais systématiquement mise en place pour que chaque professionnel comprenne les obligations légales et éthiques, applique correctement les principes de cette loi et garantisse des pratiques conformes aux droits et besoins des résidents. Le travail avec les professionnels sur les modalités d’accompagnement (activités, accompagnement à l’hygiène, etc..) s’est poursuivi. Plusieurs comités de pilotages ont eu lieu, permettant de retravailler l’organisation de travail avec et pour les professionnels, travail soutenu par l’ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). 6 items clés ont été retenu, un a pu être déjà évalué et donne satisfaction. Le travail se prolongera tout au long de l’année 2025.
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