12 MAS GEORGES PERNOT - RA 2024 ✓ Aides-soignants : 6 ✓ Accompagnants éducatif et social : 4 ✓ Baccalauréat services à la personne : 4 ✓ Baccalauréat gestion des organisations : 1 ✓ Moniteur éducateur : 1 ✓ Staps : 2 ✓ Psychomotriciens : 4 ✓ Dispositif OASIS :2 ✓ Mise en situation professionnelle : 1 ✓ Stage découverte 3ème : 1 ✓ Stage de découverte 2ème année de médecine : 4 III.5. DÉMARCHE QUALITÉ : III.5.a. III.5.a Organisation de la démarche qualité La MAS Georges Pernot est engagée depuis 7 ans dans la démarche d’amélioration continue de la qualité au côté du REQUAMS. En 2024, les 6 interventions de l’équipière ont permis de préparer la démarche d’évaluation, préparer le plan d’action qualité et garantir son suivi en intégrant les actions post-évaluation. Le COPIL qualité s’est réuni deux fois en 2024. III.5.b. III.5.b Evaluation et suivi L’année 2024 a été marquée par la réalisation de l’évaluation HAS en avril, un moment clé dans notre dynamique d’amélioration continue. Cette évaluation, a permis d’analyser en profondeur nos pratiques et d’identifier nos points forts et nos axes d’amélioration. Les résultats obtenus ont confirmé la solidité de nos engagements en matière d’accompagnement des résidents, de sécurité, et de bonnes pratiques professionnelles avec l’obtention de la note maximale pour les 18 critères impératifs et une moyenne de 3,94 sur 4 pour les trois chapitres. Cette reconnaissance externe vient valoriser l’implication quotidienne des équipes et renforce notre volonté d’inscrire la qualité au cœur de nos actions. Dans la continuité, la MAS poursuit le développement de ses démarches d’amélioration en vue du renouvellement de son projet d’établissement en 2025, garantissant ainsi un accompagnement toujours plus adapté aux besoins et attentes des résidents et de leurs familles. III.5.c. III.5.c Suivi des événements indésirables, plaintes et réclamations Dans le cadre de la mise en place du circuit de déclaration des évènements indésirables, nous avons recensé 21 déclarations au cours de l’année qui ont fait l’objet d’un suivi et d’une présentation en CVS dont : ✓ 3 déclarations concernaient l’accompagnement lié aux soins ✓ 3 déclarations concernaient des moyens techniques ✓ 4 déclarations concernaient des pratiques professionnelles Aucune transmission d’EIG à l’ARS en 2024. Par ailleurs, dans le cadre du suivi des plaintes et réclamations, nous avons enregistré 3 réclamations : ✓ 1 réclamation concernaient les modalités d’accompagnement ✓ 2 réclamations concernaient la partie hôtellerie. IV. CONCLUSION L’année 2024 a marqué une étape importante pour la MAS, illustrant à la fois la consolidation de nos équipes, la reconnaissance de notre travail et notre engagement vers l’avenir. La stabilisation des ressources humaines a permis d’assurer une continuité et une qualité d’accompagnement renforcées pour les résidents. L’évaluation HAS réalisée en 2024 a confirmé la pertinence et la qualité de nos pratiques, soulignant l’engagement des professionnels en faveur du bien-être et l’autonomie des personnes accueillies. 2024 fut également une année de célébration avec les 10 ans de la MAS, un moment fort partagé avec les familles, les voisins, les partenaires et les professionnels, témoignant de la solidité des liens tissés au fil des années. Des liens qui continueront à se développer en 2025 avec le projet d’extension de 10 places qui débutera dans le courant de l’année et qui ouvre de nouvelles perspectives pour répondre aux nombreux besoins d’accueil. Enfin 2025 sera l’occasion de consolider les travaux engagés tels que la démarche éthique, la prévention de la maltraitance mais aussi de renouveler notre projet d’établissement, un travail collectif qui permettra de réaffirmer nos valeurs, nos ambitions et d’adapter nos actions aux enjeux futurs.
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