ME Pas à Pas - Rapport d'activité 2024

11 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2024 III.5.b. Formations : En complément des formations listées ci-dessous, nous avons de nouveau pu compter sur les interventions du Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) de Besançon. Le DAPEH 70 est intervenu dans 2 situations d’enfants de la MECS en 2024. A cet effet, l’équipe de ce dispositif est venue faire du lien et présenter ses missions lors de la réunion générale de janvier 2023. La gendarmerie de Villersexel, en lien avec la Maison de Protection des familles située à Vesoul, vient rencontrer les professionnels autour de différentes thématiques : la procédure de fugue, le placement, les procédures éducatives, etc. Ce partenariat continuera en 2024. FORMATIONS NB DE SALARIES Gérer l’agressivité et les troubles comportementaux 22 Maitresse de Maison / Surveillant de nuit 3 VAE ES ou ME 2 Formation maitres d’apprentissage 1 Accompagnement à l’écriture du projet de service en milieu ouvert 2 Contrat d’apprentissage 2 Journées de l’ANMECS 1 Assises de la protection de l’enfance 1 Formation tuteur 1 Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail 3 TOTAL 38 III.5.c. Analyse de la pratique : Toutes les équipes éducatives bénéficient d’une séance d’analyse de la pratique une fois par mois pendant 10 mois (40 professionnels). Ces temps proposent un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel en lien à la relation éducative et à ses difficultés. III.5.d. Accueil des stagiaires : Accueil de 15 stagiaires issus de formations professionnelles diplômantes différentes : ✓ 2 Educateurs spécialisés ✓ 6 Moniteurs éducateurs (trices) ✓ 2 Educateurs (trices) Jeunes Enfants ✓ 2 Auxiliaire puéricultrice ✓ 1 Licence Psychologie ✓ 2 BPJEPS III.6. DÉMARCHE QUALITÉ : III.6.a. Organisation de la démarche qualité Instauration fin 2024 du premier COPIL Qualité au sein de l’établissement. Ce comité a pour vocation de piloter et suivre la démarche qualité, afin de garantir l'amélioration continue des pratiques et des conditions d'accueil des enfants. Par ailleurs, dans une volonté de renforcer notre approche éthique, nous avons choisi de nous positionner pour participer à la formation éthique associative en 2025. Cela viendra compléter notre démarche de mise en place de pratiques respectueuses des valeurs de notre institution et permettra à l’ensemble de nos équipes d’être accompagnées et formées sur des enjeux éthiques clés dans le secteur du social et médico-social. Aussi, les 14 fiches actions du Projet d’Établissement 2024-2028 s’inscrivent directement dans les objectifs définis par le CPOM 2022-2026. En parallèle, nous poursuivons la mise en œuvre du Dossier Informatique de l’Usager (DIU), qui est en pleine phase de déploiement. Ce système permettra une gestion plus fluide et sécurisée des informations concernant les enfants, facilitant ainsi le travail des équipes tout en respectant les normes de confidentialité et de protection des données. Ces évolutions témoignent de notre engagement constant à améliorer la qualité des services rendus aux enfants, à renforcer la cohérence et l'efficacité de nos pratiques et à garantir un environnement éthique, sécuritaire et propice à l’épanouissement de chaque jeune.

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