7 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2024 III.2. PRÉSENTATION ET BILAN DES ACTIONS MISES EN ŒUVRE III.2.a. Réponse aux besoins des jeunes en matière de santé somatique et psychique ACCOMPAGNEMENT MEDICAL Dès son arrivée à l’internat, chaque enfant rencontre l’infirmière et un médecin à Villersexel. Depuis 2021, les enfants de moins de 6 ans du groupe Clairejoie bénéficient d’un partenariat avec la PMI : consultations mensuelles et suivi par le médecin référent si nécessaire. L’infirmière centralise les informations médicales, informe les familles, veille aux traitements, aux vaccins, aux soins dentaires et aux suivis paramédicaux. Elle mène aussi des actions de prévention (hygiène dentaire, alimentation, contraception). En 2024, 11 enfants suivent un traitement : ✓ 4 sous anxiolytique ✓ 4 sous neuroleptique ✓ 1 sous antidépresseur ✓ 2 sous antipsychotique ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE Deux psychologues (0.80 et 0.70 ETP) assurent le suivi en internat, sans temps dédié au pôle extérieur. Chaque enfant a un premier entretien à son arrivée. Un travail parental est mené quand c’est possible. Le suivi est individualisé. Les psychologues assurent les liens avec les CMP, le CATIJ, les écoles, et accompagnent 36 enfants en internat et 12 en milieu ouvert. Elles participent aux réunions éducatives, projets personnalisés, dossiers MDPH et rédigent des écrits pour les audiences. Leur accompagnement passe aussi par des activités culturelles, en lien avec les éducateurs et le SAS. Les suivis psychologiques sont en forte hausse, du fait de la saturation des CMP, de la complexité des situations et de l’augmentation des mesures. III.2.b. Réponse aux besoins des jeunes en matière d’autonomie : L’un des rôles essentiels des travailleurs sociaux en MECS est d’aider les enfants à gagner en autonomie. Cela signifie leur apprendre à gérer leur quotidien, à devenir plus indépendants et à prendre des décisions adaptées à leur âge et à leur situation. L’accompagnement proposé tient compte de l’âge et des capacités de chaque enfant. Il s’appuie sur plusieurs dimensions de l’autonomie : ✓ Physique : être capable de réaliser des gestes du quotidien sans aide, ✓ Mentale : développer la capacité à réfléchir et à prendre des décisions, ✓ Émotionnelle : apprendre à gérer ses émotions et à gagner en confiance, ✓ Sociale : savoir interagir avec les autres et s’intégrer dans un groupe. Le groupe des jeunes enfants de Clairejoie est particulièrement concerné par l’accompagnement à l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne compte tenu des âges de 3 à 6 ans (repas, toilette, propreté, sommeil…) Pour les jeunes utilisant les transports scolaires, un travail spécifique est mené en lien avec la région, le prestataire de transport et la mairie sur le respect des règles de sécurité. Pour tous, l’objectif est d’amener progressivement chaque enfant à trouver sa place et à s’épanouir en fonction de ses besoins et de son rythme. En 2024, 1 jeune a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre de son CJM et 5 jeunes de l’internat ont bénéficié d’ateliers proposés par le Département dans le cadre du dispositif « Bientôt Majeur ». III.2.c. Réponse aux besoins des jeunes en matière de participation sociale : L’accompagnement proposé vise à aider chaque jeune à acquérir des compétences et des savoir-faire qui lui permettront de s’intégrer pleinement dans la société. Cet apprentissage couvre plusieurs domaines : ✓ L’expression : apprendre à communiquer et à faire entendre sa voix, ✓ L’intégration sociale et familiale : trouver sa place dans son environnement, ✓ La vie affective et sexuelle : comprendre et gérer ces aspects de son développement,
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