8 MAISON D’ENFANTS PAS A PAS - RA 2024 ✓ L’orientation scolaire et professionnelle : construire un projet en fonction de ses capacités, ✓ La socialisation : découvrir et s’impliquer dans des activités culturelles, sportives et de loisirs. Pour les adolescents plus âgés, dès 16 ans ou à leur majorité, les professionnels abordent de nouvelles thématiques essentielles à leur passage à la majorité : ✓ Le logement : rechercher un hébergement adapté à leurs besoins et à leur projet, ✓ La prise de responsabilités : apprendre à faire des choix en étant accompagné, ✓ La citoyenneté : comprendre ses droits et devoirs, s’impliquer dans la société. Chaque jeune doit avoir la possibilité de s’exprimer, de participer aux décisions qui le concernent et de voir ses opinions prises en compte. À la MECS, plusieurs espaces sont mis en place pour encourager cette participation : réunions jeunes, commissions repas et sport, élections des délégués... Ces initiatives permettent d’informer les enfants de manière adaptée à leur âge, de recueillir leurs avis et de leur offrir des lieux d’échange sécurisés. ACCOMPAGNEMENT A L’EXPRESSION DU PROJET PERSONNALISE Les contrats de séjour/DIPC, signés avec les familles, déclinent le projet individuel. Un projet pour l’enfant (PP) accompagne chaque jeune tout au long de son parcours. Au 31/12, tous les enfants ont un DIPC. Certains PP ou avenants restent à signer. ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE En 2024, tous les enfants accueillis à la MECS sont inscrits à l’école. Leur temps de scolarisation varie selon leurs capacités et besoins spécifiques (présence d’un tiers, manque de concentration, élocution, difficultés d’acquisition). Pour les jeunes rencontrant des difficultés scolaires, le Service d’Accompagnement à la Scolarité (SAS) propose un soutien adapté, notamment à travers un Programme Pédagogique de Réussite Éducative (PPRE). Ce dispositif vise à : ✓ Aider les jeunes en situation de décrochage ou scolarisation partielle du fait de difficultés comportementales, ✓ Leur donner des outils et méthodes facilitant l’apprentissage, notamment via les nouvelles technologies, ✓ Élargir leurs centres d’intérêt et favoriser leur engagement citoyen à travers des activités culturelles et sociales, ✓ Valoriser leurs compétences et renforcer leur autonomie par des actions favorisant l’entraide et la coopération. En collaboration avec les établissements scolaires, des actions sont mises en place pour répondre au mieux aux besoins des enfants et les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. En 2024, 11 enfants ont bénéficié de l’accompagnement du SAS dont 6 avec une notification MDPH. ACCOMPAGNEMENT ET MISE EN ACTIVITES SOCIALES, SPORTIVES ET CULTURELLES En 2024, 29 enfants de l’internat sont licenciés dans des clubs (foot, boxe, rugby, judo, etc.). Les équipes organisent aussi des projets : boxe éducative, concours, ateliers créatifs (cuisine, couture, chèvrerie...). Des partenariats permettent l’accès à des événements culturels et sportifs (GBDH, ESBF, piscines, cinémas...). Enfin, 30 séjours et colonies ont été proposés sur l’année. ACCOMPAGNEMENT DU LIEN AVEC LES PROCHES L’intégration des familles dans le suivi des enfants est une priorité pour notre institution, que ce soit en internat, en AEMORH ou au sein des autres services du pôle extérieur. Bien que l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) assure le lien avec les parents, la Maison d’Enfants s’attache également à les associer activement et à les responsabiliser dans l’accompagnement de leur enfant, en fonction de chaque situation et des objectifs du placement. Le service d’AEMORH illustre particulièrement cette volonté : sur dix jeunes accompagnés, neuf bénéficient actuellement d’un travail engagé avec leur famille. Cela témoigne de notre engagement constant à soutenir le lien familial lorsque cela est possible et pertinent.
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