Pôle Addictologie Nord Franche-Comté - Rapport d'activité 2024

1 PÔLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2024 40 FG DE BESANÇON 25200 MONTBÉLIARD TEL : 03.81.91.09.22 pole-addictologie.nfc@ahs-fc.fr DIRECTRICE : MME. MAUD CAVERZASIO POLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE « Il y a des marches à monter dans une vie. Certaines sont larges et faciles d’accès tandis que d’autres sont étroites voir glissantes. Pour changer de trajectoire, faut-il les bonnes chaussures, être pieds nus, avoir la bonne endurance, une certaine persévérance, de l’engagement, de la confiance, être accompagné, entouré, le décider ? Et si se placer sur la marche du changement appuyait fortement sur le risque de l’échec et détrônait l’espoir d’aller mieux ? Vivre un combat avec soi c’est parfois avoir peur de perdre son identité, craindre de se faire rattraper par une vérité qui a été camouflée. Néanmoins, un chemin linéaire reste ouvert à une multitude d’obstacles contre lesquels la chute peut être douloureuse. Lorsque la relation fusionnelle du produit s’atténue et trace de forts inconvénients, que le temps ne propose plus d’amélioration, qu’une personne se retrouve piégée ou sous contrainte parfois, elle décide de monter les marches de notre Centre et de découvrir celles qu’elle peut gravir. Les produits, Louis les connaît bien. Depuis l’adolescence, leurs parfums l’accompagnent lors de soirées jusqu’au petit matin. Cela devient l’espace du possible, une bulle collective qu’il apprécie de partager avec ses amis ; des moments insolites où s’immiscent un mélange de plaisir entremêlé d’insouciance. Le retour du quotidien est teinté par les responsabilités, les contraintes, les exigences grandissantes des adultes qui reposent leur inquiétude sous la forme d’interrogations puis d’injonctions. Louis se sent incompris et se réfugie progressivement dans des consommations journalières. Détournant les objectifs de la fête, il s’échappe au cœur d’un monde qui transforme les émotions et s’abrite dans une réalité déformée et exempte de toute pression. Poursuivi par la justice, un jour il monte les nombreuses marches du CSAPA et y dépose une partie de son histoire. Les pieds bien ancrés au sol, détournant l’inconnu et la hauteur d’un possible départ, Louis se protège et choisit de rester sur un terrain familier, où il est possible de ne pas tout révéler. Décider de son objectif, sans contrainte de temps, c’est aussi une des possibilités d’accompagnement au sein de notre Centre. C’est pourquoi, pour libérer suffisamment l’espace de ses choix, créer des opportunités d’actions, à mon tour, j’ai choisi de descendre des marches et je l’ai rejoint là où il souhaitait commencer son chemin. Au-delà de nos entretiens d’accompagnement, nous avons également besoin de monter des marches pour prendre de la hauteur par rapport à certaines situations, à nos actions, à nos savoirs, à nos convictions professionnelles. Ces paliers sont possibles grâce aux formations, aux échanges pluridisciplinaires, au groupe d’analyse de la pratique, aux temps de réunion clinique et de lectures théoriques. Toutefois, nous avons aussi besoin de descendre des marches pour revenir aux sources du sens, pour cueillir des questions et récolter les bonnes réponses, pour accueillir d’autres regards et oser les confronter à soi. C’est un premier pacte pour l’autre, pour être au cœur du soin. Si l’engagement est une des ressources de notre métier, 2024 aura été marquée par une marche sur laquelle chacun s’est arrêté. Cette marche nommée « évaluation » aura été un point d’ancrage pour oser se réinterroger, se confronter, se rencontrer différemment, s’accorder. Une évaluation peut être déstabilisante si elle est vécue telle un contrôle et que l’on oublie son caractère de protection au service de la personne accueillie et d’évolution dans notre sphère professionnelle. Cette étape, nous a appris à nous défaire de nos certitudes et à nous attacher à nos incertitudes afin de faire grandir nos regards sur l’ensemble de nos actions. Cela nous a offert des occasions privilégiées pour valider des pratiques, défendre des valeurs et des prétextes pour enrichir des constats visant également à s’interroger sur ce qui semble acquis. Deux guides persévérantes, investies et solides nous ont permis d’organiser ce travail de longue haleine en nous offrant le temps, la réflexion nécessaire pour construire et créer ce projet commun. Elles ont également donné du sens et de la rigueur à certains de nos textes institutionnels et ont témoigné d’une participation et d’un soutien illimités pour nos métiers et nos valeurs. D’autres membres de l’équipe ont déployé leur talent, leur créativité, leur énergie et leur sens de l’équité pour proposer un espace de coopération engagé à travers leur discours, argumentaires et écrits. Des témoins sont venus nous offrir toute leur reconnaissance en osant se présenter comme « un usager » de notre structure, en acceptant sans hésitation de rendre visible leur problématique, leur histoire de vie tout en s’appliquant à mettre à l’honneur notre accompagnement. J’ai eu la sensation, par cet acte, que nous avions monté la grande marche de la légitimité. Nous offrant encore davantage l’envie d’inclure l’expérience et la participation de ces personnes pleines de ressources et de compétences inestimables. Dans la vie, il y a des marches à monter. Celles de notre Centre n’attendent pas les bonnes chaussures, le bon objectif, l’abstinence, la réussite, la conformité. Celles de notre Centre acceptent chaque pas, chaque hésitation, interrogation, incertitude, différence, opinion, croyance… Elles accueillent chaque histoire ». Séverine, Intervenante en Addictologie de formation Educatrice Spécialisée, janvier 2025

2 PÔLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2024 I. PRÉSENTATION DU PÔLE Le Pôle Addictologie Nord Franche-Comté de l’AHS-FC est composé :  Du CSAPA Le Relais Equinoxe (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) á Montbéliard, Belfort, Héricourt et Maîche. Les missions obligatoires et facultatives des CSAPA sont fixées par décret du 14 mai 2007.  Du CAARUD Entr’actes (Centre d’Accueil et d’Accompagnement á la Réduction des risques pour Usagers de drogues) á Belfort et Montbéliard et une Unité Mobile Nord Franche-Comté. Les missions du CAARUD sont fixées par décret du 19 décembre 2005. Le CPOM avec l’ARS BFC 2019/2023, a fait l’objet d’un avenant pour l’année 2024, au cours de laquelle le CPOM 2025-2029 a été travaillé. II. MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE PÔLE L’année 2024 a été marquée par l’évaluation CSAPA et CAARUD. Le travail participatif mené avec les équipes depuis 2018, en amont de la fusion absorption de l’association Altau par l’AHS-FC, s’est intensifié puis consolidé au premier trimestre 2024. Le Pôle Addictologie Nord Franche-Comté dispose désormais de nombreux outils repères et de communication, de process validés et d’un projet d’établissement. Il nous aura fallu quelques années après la fusion pour réaliser ce travail qui contribue à une meilleure efficience. Nous poursuivons nos réflexions sur nos pratiques professionnelles pour le meilleur service aux usagers, à travers différentes instances telles que nos réunions trimestrielles réunissant les équipes de chaque service et chaque site, notre implication dans le déploiement de programmes innovants, notre inscription dans un accompagnement autour de la Réduction des Risques Alcool… Cette année a également été consacrée aux travaux avec l’ARS-BFC pour le renouvellement du CPOM. Un CPOM construit à partir d’objectifs régionaux CSAPA et CAARUD, pour lesquels nous élaborons des feuilles de routes déclinant les actions à mener. Par ailleurs, le travail de partenariat s’est poursuivi auprès les acteurs de nos territoires, dimension essentielle, l’addictologie touchant à l’ensemble des politiques publiques (santé, social, insertion, jeunesse, éducation...). Nos actions n’ont de sens que si elles sont pensées, construites et réalisées avec un maximum d’acteurs du territoire à leur demande ou sur notre initiative. A ce titre, nous développons des partenariats tant pour fluidifier les parcours que pour initier des actions de prévention :  Collectivités locales et territoriales (municipalités, communautés de communes…)  Institutions du champ du sanitaire (services hospitaliers : unité d’addictologie, maternité, gynécologie, maladies infectieuses, professionnels de premier recours…)  Etablissements sociaux et médico-sociaux (handicap, protection de l’enfance, CSAPA, CAARUD, LHSS, ACT, CHRS, Abri de nuit, CCAS, CMS, centre sociaux culturels, EHPAD…)  Services du ministère de la justice et de l’administration pénitentiaire (SPIP, PJJ, maison d’arrêt)  Education Nationale. Notre collaboration avec nos collègues de l’Association Addictions France à Belfort se poursuit : exitence d’un accueil commun généraliste, mise en place de réunions mensuelles communes et création d’un outil commun pour la prévention. Toutefois, nos expériences montrent que nous devons encore nous améliorer. Enfin, notre projet immobilier à Montbéliar, qui accueillera le CSAPA, le CAARUD mais aussi le CEGIDD, se concrétise. Une cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu en décembre 2024 en présence de l’ARS et la Ville de Montbéliard. L’emménagement est prévu début 2026.

3 PÔLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2024 III. MOYENS HUMAINS III.1. L’ORGANIGRAMME : Les fiches métiers réalisées dans le cadre du travail sur le projet de pôle :  Posent le principe d’une participation de tous les professionnels (éducatifs, psychologues, infirmiers) aux différentes actions de prévention, d’accompagnement et de soins, sous la forme d’interventions individuelles ou collectives ;  Définissent les spécificités propres à chaque métier dans le cadre de l’accompagnement des usagers. Le poste de chef de service vacant plusieurs mois en 2023 est pourvu depuis décembre 2023 avec l’arrivée de Madame Lila SID. Notre Pôle Addictologie Nord Franche-Comté a connu des fragilités concernant les ressources humaines du fait d’absences longues ou de départs concernant plusieurs métiers : médecin, psychologue, infirmière, assistante sociale. La présence de trois contrats d’apprentissage Educateur spécialisé, le remplacement partiel du poste infirmier et le recrutement de CDD ont permis de pallier en partie ces difficulté. Malgré un impact sur différentes missions, les équipes ont su assurer la continuité de l’offre. ORGANIGRAMME DU POLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE DIRECTION 1 PR. – 1 ETP CHEF DE SERVICE 1 PR. – 1 ETP CSAPA (CENTRE DE SOINS, D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PREVENTION EN ADDICTOLOGIE) CAARUD CENTRE D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT A LA REDUCTION DES RISQUES POUR USAGERS DE DROGUES) ADMINISTRATIF – ACCUEIL 2 PR. – 1.75 ETP INFIRMIERS 2 PR. - 1.25 ETP MEDECIN 3 PR. – 1.52 ETP EDUCATEURS SPECIALISES 3 PR. – 1.55 ETP PHARMACIEN 1 PR. – 0.20 ETP ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL 1 PR. – 0.50 ETP INFIRMIERS 9 PR. – 7.05 EPT MONITEUR EDUCATEUR 1 PR. – 0.20 ETP PSYCHOLOGUES 5 PR. – 3.35 ETP ANIMATEURS 4 PR. – 1.55 ETP EDUCATEURS SPECIALISES 7 PR. - 4.15 ETP ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL 2 PR. – 1.80 ETP ANIMATEUR 5 PR. – 3.25 ETP MONITEUR EDUCATEUR 3 PR. – 2.60 ETP

4 PÔLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2024 III.2. LA FORMATION : Les principales formations ont été les suivantes : FORMATIONS NB DE JOURNEES NB DE SALARIES Chemsex 2 5 Démarche éthique (2 groupes) 1,5 7 La prévention individuelle et collective tout au long du parcours d’accompagnement en CSAPA 2 2 Premiers Secours en Santé Mentale 2 2 Journée JADE 1 2 Repérage et accompagnement des victimes de violences conjugales 2 2 Praticien en hypnose ericksonienne (Module 2) 14 1 La Réduction des Risques Alcool 6 13 Le phénomène de prostitution 2 2 L’EMDR 10H 1 Prévention des agissements sexistes 3H30 2 DESJEPS Directeur de structure et de projet 490 H 1 Exercer son métier de tuteur en entreprise 1 3 Prévention Programme Unplugged 3 3 Prévention Programme Protect 3 2 Prévention Programme Primavera 3 3 Formation incendie (3 groupes) 3H30 30 Formation Santé et Sécurité au Travail 2 2 Plusieurs professionnels ont également participé à divers webinaires, journées thématiques, congrès proposés. III.3. LES GROUPES D’ANALYSE DE LA PRATIQUE : Les professionnels volontaires (36) ont bénéficié de séances de 2 heures par groupe : deux groupes pour les professionnels du CSAPA pour 10 séances chacun et un groupe pour ceux du CAARUD pour 8 séances. III.4. L’ACCUEIL DE STAGIAIRES : Nous accueillons régulièrement des étudiants stagiaires infirmiers, psychologues, assistants de service social, éducateurs spécialisés..., pour des durées plus ou moins longues. En 2024, 7 étudiants infirmiers, 3 étudiants éducateurs spécialisés, 2 étudiantes assistante de service sociale, 1 étudiant en médecine, 1 étudiante en BPJEPS ont été accueillis. III.5. DEMARCHE QUALITE : III.5.a. Organisation de la Démarche Qualité Le travail a débuté dès 2018 pour la création d’un CSAPA généraliste avec deux structures différentes (ALTAU et AHS-FC) qui a nécessité avec les équipes d’élaborer un fonctionnement commun interrogeant les pratiques professionnelles : accueil, prise en charge, modalités d’accompagnement… Les travaux étaient centrés sur le public mais ils ont contribué à la démarche qualité. La fusion au 1er janvier 2022 a constitué une nouvelle étape avec l’intégration de divers process (RH, Paie, DUERP…). C’est avec l’arrivée du nouveau référentiel d’évaluation HAS en mars 2022 que nous avons davantage ancré la démarche qualité dans nos travaux en la nommant en tant que telle. Début 2023, 3 groupes de travail correspondant aux trois chapitres du référentiel d’évaluation (le public, les professionnels et l’établissement/gouvernance) ont été constitués de façon pluridisciplinaire, chacun réuni à trois reprises :  Prise de connaissance des attendus des thématiques, objectifs et critères évalués,  Etat des lieux pour chaque critère des éléments existants permettant de démontrer nos pratiques et de cibler les éléments manquants ou peu contractualisés  Production d’outils repères et de procédures manquantes. A l’issue de ces travaux, un travail de synthèse de la direction présenté pour chacune des 9 thématiques évaluative a été fait et affiché. Ces affichages ont permis à chacun de prendre connaissance des attendus.

5 PÔLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2024 9 groupes de travail ont été constitués avec pour chacun trois consignes :  Ce que nous faisons aujourd’hui et que nous ne souhaitons plus faire  Ce que nous faisons aujourd’hui et que nous souhaitons continuer à faire  Ce que ne nous faisons pas aujourd’hui et que nous souhaitons mettre en place Les productions ont permis à la direction d’identifier les axes de travail et investis lors de 4 journées avec les équipes. La dernière journée a été consacrée à l’organisation de la venue des évaluateurs et à des jeux de rôle (évaluateur/professionnel), pour s’approprier la démarche qui s’est déroulée en mai 2024. Il s’agit désormais de poursuivre cette démarche qualité de manière continue. Les rapports d’évaluation ont permis d’établir des plans d’actions post-évaluation, lesquels vont alimenter notre Plan d’Amélioration Continue de la Qualité. Celui-ci est également irrigué via différents canaux : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, évènements indésirables, réunions d’équipe, Cpom, nouvelle réglementation… Un COPIL Qualité composé pluridisciplinaire a été mis en place en décembre 2024. III.5.b. Evaluation et suivi Les évaluations, se sont déroulées les 28//29 mai 2024 pour le CAARUD et les 30/31 mai pour le CSAPA CAARUD CSAPA Chapitre 1 : la personne 3.98/4 3.98/4 Chapitre 2 : les professionnels 3.98/4 3.95/4 Chapitre 3 : l’établissement 3.79/4 3.86/4 Critères impératifs validés 13/17 16/17 Les principaux objectifs du plan d’action post –évaluation :  Pour les critères impératifs : o Travailler notre plan de gestion de crise et de continuité de l’activité de manière participative, o Le communiquer chaque année à l’ARS o Communiquer davantage auprès des usagers sur le dispositif « traitement des plaintes et réclamations » o Etablir notre stratégie de « prévention des risques de maltraitance et de violence » avec une cartographie de ces risques et un plan de prévention.  Pour les autres actions correctives, élaborer divers documents : accompagnement à la fin de vie, prise en charge de la douleur, prévention et maîtrise du risque infectieux… Et mettre à jour le projet d’établissement en intégrant de manière plus lisible la question de la bientraitance. III.5.c. Suivi des évènements indésirables, plaintes et réclamations 35 évènements indésirables ont été remontés à la Direction par le biais de fiches incidents, analysés lors de 2 réunions appelés CREX avec une psychologue, un médecin, une assistante sociale, la représentante de proximité CSE et la Direction. Tous les évenéments signalés font l’objet d’actions correctives immédiates ou de moyens terme :  23 évènements relatifs au fonctionnement de l’établissement (téléphonie, internet, véhicule…), dont 4 en lien avec la gestion des médicaments : intervention du pharmacien, contact et lien avec le service informatique ou des prestataires extérieurs.  7 évènements relatifs à la sécurité des biens et des personnes, dont 5 (4 au Caarud et 1 au Csapa) pour de l’agressivité entre usagers et parfois envers des professionnels et 2 pour vol. Les auteurs de violence sont systématiquement reçus par la Direction pour rappeler le cadre et prononcer une suspension d’accueil si besoin. Nous constatons un contexte de violence plus fréquent qui donnera lieu à des formations sur la gestion de la violence en 2025 et un travail avec les services de sécurité.  4 évènements relatifs à la santé des personnes dont une information préoccupante pour suspicion de maltraitance et deux pour des comportements inappropriés, systématiquement traitées par la Direction. Aucune plaintes et réclamations recueillie en 2024.Des mécontentements peuvent être verbalisés mais la proposition de les mettre par écrit reste compliquée pour notre public. Tout comme il est difficile de mobiliser nos usagers sur les

6 PÔLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2024 questionnaires de satisfaction mis à disposition chaque année. Nous poursuivons la sensibilisation du public à l’importance de faire remonter des dysfonctionnements. Les mécontentements exprimés sont entendus et repris, selon le contenu, par les professionnels eux-mêmes ou par la Direction. Lors de l’AG 2024 de l’AHS-FC 4 représentants des usagers ont pu faire valoir dans un témoignage audio 3 points positifs et 3 points à améliorer pour le service. IV. CONCLUSION L’année 2024 nous a confrontés à de nombreux enjeux notamment celui des évaluations externes dans un contexte RH parfois mis en tension. Un travail de longue haleine qui a permis de questionner, requestionner des fonctionnements, des pratiques professionnelles et de se munir de documents repères qui impactent la qualité de prise en charge du public et sécurisent davantage les équipes. Malgré les appréhensions, les « a-priori » de contrôles, les équipes ont su dépasser l’obligation règlementaire et trouver une réelle plue-value à la démarche. Au-delà des activités portées par le Pôle au quotidien, l’année 2025 s’ouvre sur :  La signature puis la mise en œuvre du CPOM 2025/2029,  La poursuite de la démarche qualité qui doit s’inscrire dans un quotidien d’amélioration continue et prendre en compte le plan d’action post évaluation,  Le maintien d’une dynamique partenariale globale,  La prise en compte d’une précarité accrue du public accueillie observée depuis quelques années (économique, sociale, psychique)  La préparation pour l’acquisition d’un logiciel Dossier Usager Informatisé conforme au Ségur de la Santé, qui améliorera l’accompagnement du public, le partage des informations entre équipes et le rendu compte des activités,  La finalisation du projet immobilier de Montbéliard.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEyMTU=