5 PÔLE ADDICTOLOGIE NORD FRANCHE-COMTE - RA 2024 9 groupes de travail ont été constitués avec pour chacun trois consignes : Ce que nous faisons aujourd’hui et que nous ne souhaitons plus faire Ce que nous faisons aujourd’hui et que nous souhaitons continuer à faire Ce que ne nous faisons pas aujourd’hui et que nous souhaitons mettre en place Les productions ont permis à la direction d’identifier les axes de travail et investis lors de 4 journées avec les équipes. La dernière journée a été consacrée à l’organisation de la venue des évaluateurs et à des jeux de rôle (évaluateur/professionnel), pour s’approprier la démarche qui s’est déroulée en mai 2024. Il s’agit désormais de poursuivre cette démarche qualité de manière continue. Les rapports d’évaluation ont permis d’établir des plans d’actions post-évaluation, lesquels vont alimenter notre Plan d’Amélioration Continue de la Qualité. Celui-ci est également irrigué via différents canaux : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, évènements indésirables, réunions d’équipe, Cpom, nouvelle réglementation… Un COPIL Qualité composé pluridisciplinaire a été mis en place en décembre 2024. III.5.b. Evaluation et suivi Les évaluations, se sont déroulées les 28//29 mai 2024 pour le CAARUD et les 30/31 mai pour le CSAPA CAARUD CSAPA Chapitre 1 : la personne 3.98/4 3.98/4 Chapitre 2 : les professionnels 3.98/4 3.95/4 Chapitre 3 : l’établissement 3.79/4 3.86/4 Critères impératifs validés 13/17 16/17 Les principaux objectifs du plan d’action post –évaluation : Pour les critères impératifs : o Travailler notre plan de gestion de crise et de continuité de l’activité de manière participative, o Le communiquer chaque année à l’ARS o Communiquer davantage auprès des usagers sur le dispositif « traitement des plaintes et réclamations » o Etablir notre stratégie de « prévention des risques de maltraitance et de violence » avec une cartographie de ces risques et un plan de prévention. Pour les autres actions correctives, élaborer divers documents : accompagnement à la fin de vie, prise en charge de la douleur, prévention et maîtrise du risque infectieux… Et mettre à jour le projet d’établissement en intégrant de manière plus lisible la question de la bientraitance. III.5.c. Suivi des évènements indésirables, plaintes et réclamations 35 évènements indésirables ont été remontés à la Direction par le biais de fiches incidents, analysés lors de 2 réunions appelés CREX avec une psychologue, un médecin, une assistante sociale, la représentante de proximité CSE et la Direction. Tous les évenéments signalés font l’objet d’actions correctives immédiates ou de moyens terme : 23 évènements relatifs au fonctionnement de l’établissement (téléphonie, internet, véhicule…), dont 4 en lien avec la gestion des médicaments : intervention du pharmacien, contact et lien avec le service informatique ou des prestataires extérieurs. 7 évènements relatifs à la sécurité des biens et des personnes, dont 5 (4 au Caarud et 1 au Csapa) pour de l’agressivité entre usagers et parfois envers des professionnels et 2 pour vol. Les auteurs de violence sont systématiquement reçus par la Direction pour rappeler le cadre et prononcer une suspension d’accueil si besoin. Nous constatons un contexte de violence plus fréquent qui donnera lieu à des formations sur la gestion de la violence en 2025 et un travail avec les services de sécurité. 4 évènements relatifs à la santé des personnes dont une information préoccupante pour suspicion de maltraitance et deux pour des comportements inappropriés, systématiquement traitées par la Direction. Aucune plaintes et réclamations recueillie en 2024.Des mécontentements peuvent être verbalisés mais la proposition de les mettre par écrit reste compliquée pour notre public. Tout comme il est difficile de mobiliser nos usagers sur les
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