CeGIDD - Rapport annuel 2018

9 CEGIDD – RAPPORT D’ACTIVITE 2018 O RIENTATION STRATEGIQUE N °4 : M ISSIONS FACULTATIVES MISES EN ŒUVRE APRES ACCORD DE L ’ARS ( ACTIONS HORS LES MURS , AUTRES ACTIVITES REPONDANT A DES BESOINS TERRITORIAUX OU POPULATIONNELS )  Site principal de Besançon :  Information et prévention auprès de 2 groupes de 5 ème du collège Sainte Famille de Besançon dans le cadre de la semaine santé  Accueil et information auprès de 10 jeunes migrants du DMNA de l’ADDSEA de Besançon.  Antenne de Montbéliard :  Mise en place de séances de prévention avec l’AMNA au bénéfice des jeunes mineurs non accompagnés : 3 séances de ¾ d’heures environ. 20 jeunes ont pu bénéficier de celles-ci  Collège Lou Blaser : Accueil de collégiens réalisant un travail sur la santé. 3 classes reçues soit 6 séances de prévention pour un total de 77 jeunes en classe de 4 ème et ou de 3 ème . L’objectif de ces séances est, par la présentation du centre, de ses missions, de son fonctionnement et par différents thèmes abordés (« Les premières fois », les IST, les préservatifs internes, externes, la contraception…) de leur faire prendre conscience des risques liés à la sexualité et de leur montrer des lieux ressources où, au besoin, ils pourront venir pour des informations ou un dépistage  Le centre a aussi participé aux « parcours santé » en partenariat avec l’IREPS dans le but de faire découvrir aux personnes qui sont en parcours d’insertion, en reclassement professionnel, en classe DIMA…, les lieux d’accueil, d’information et de soins. Leur parcours de soin comporte une séance auprès du CCAS concernant la vaccination, puis une séance auprès du CSAPA pour se terminer sur la présentation de notre service, ses missions… Ce parcours apporte une certaine cohérence et une complémentarité des informations reçues. 5 séances d’environ ¾ d’heure ont été effectuées pour 33 personnes reçues. III.3. O UVERTURE DU C E GIDD SUR SON ENVIRONNEMENT : III.3.a. Partenariats :  Site principal de Besançon :  Rencontre et réunion avec le SUMMPS afin de connaitre les évolutions de chaque service et les modalités de coopération  Rencontre lors de la journée mondiale du SIDA des associations : AIDES, l’ANPAA, Le Refuge, SOLEA. Objectif 2019 : mettre en place une coordination des différents services intervenant sur la santé sexuelle : rencontres avec le planning familial, le CICS et la PASS - Une réunion avec le CD 25 programmée le 29/01/2019.  Antenne de Montbéliard :  Gestion de la page Facebook : publication d’articles et mise à jour des modifications de consultations  Echange avec le dispositif d’accueil « Grange la Dame » pour mise en place d’un partenariat concernant des interventions auprès de son jeune public  Participation de la secrétaire à l’Intervision sur le thème « ADôlescence et Addiction » organisée par le RANFC/GAFC (Groupement Addictions Franche-Comté Aire Urbaine). Ce type d’action est l’occasion de prendre contact avec différents acteurs dans le domaine de la santé et du social, ce qui nous permet de créer un réseau associatif nécessaire à notre activité. III.3.b. COREVIH : Le COREVIH Bourgogne Franche-Comté a été mis en place fin 2017. Le CeGIDD de l’AHS-FC est représenté au collège 2 des représentants des professionnels de santé et de l’action sociale de la prévention et de la promotion de la santé. Le médecin responsable du CeGIDD est nommé au sein du bureau. En 2018, le CeGIDD et le médecin du COREVIH ont participé aux trois réunions plénières des mois de mars, septembre et décembre.