Dispositif Vivre en Ville - Rapport annuel 2018

7 GEM LA GRANGE DE LEO – RAPPORT D’ACTIVITE 2018  Principales formations : o L’éthique professionnelle à l’épreuve des injonctions paradoxales (Action Collective Régionale) o Un CIF pour une animatrice (2018/2019) pour se former à la supervision d’équipe. III.3.c. Accueil de stagiaires : Le GEM a accueilli une stagiaire en 1 ère année de BTS CESF entre mai et juin 2018 et depuis le 5 novembre, une stagiaire en formation d’art thérapeute. IV. C ONCLUSION Nous avons pu constater une stabilité dans les personnes qui fréquentent le GEM depuis plusieurs années ainsi que leur faible renouvellement. Ce qui a certainement facilité la réorganisation. Il reste à être vigilant à ce que GEM constitue véritablement une « passerelle » vers le milieu ordinaire et permette le renouvellement de ses adhérents, comme le cahier des charges y invite. Trois ans ont été nécessaires pour concrétiser les changements voulus par le cahier des charges. Ce temps était nécessaire à la maturation de chacun pour les concrétiser dans de bonnes conditions. Nous ne pouvons que nous réjouir du climat de respect et de bienveillance et de l’implication de chaque acteur tout au long de l’année pour les mener à bien. Le GEM ne peut que s’en trouver grandi ! Dès le 1 er janvier 2019, l’association d’usagers « La Grange de lé0 » bénéficiera de l’appui du CCAS de la Ville de Besançon comme gestionnaire et de celui de l’AHS-FC comme parrain. Des ajustements et tâtonnements dans l’organisation seront possibles. Ils sont inhérents à tout changement. Le climat de confiance établi entre les différents partenaires devrait constituer un socle solide pour bâtir l’avenir.