EMA 25 - Rapport annuel 2018

8 EMA 25 – RA 2018 Depuis 2016, le chef de projet de l’EMA poursuit son implication dans le réseau autisme numérique. Plusieurs thématiques ont été abordées lors des 2 rencontres annuelles : la robotique dans l’accompagnement, le logement inclusif et la réalité augmentée. Le chef de projet a participé à la mise en place du Dispositif Répit Autisme du Doubs (DRA 25) de l’AHS-FC et soutient sa démarche de développement. III.3. M OYENS HUMAINS : L’équipe Mobile Autisme du Doubs est composée de 5 professionnels de terrain, issus de structures gestionnaires différentes, représentant 1.53 ETP :  Un chef de projet à 0.5 ETP (AHS-FC)  Un éducateur spécialisé à 0.5 ETP (ADAPEI)  Une neuropsychologue à 0.25 ETP (CAMSP)  Une neuropsychologue à 0.25 ETP (AHS-FC)  Un médecin pédopsychiatre à 0.033 ETP (CHN) Tous les postes sont pourvus au 31/12, notamment avec le recrutement du médecin en avril 2018. III.3.a. Le poste de chef de projet : Le chef de projet est l’interlocuteur direct des responsables d’établissements et services. Il instruit les demandes et définit les modalités d’interventions, la fréquence et les moyens humains à mobiliser. Il mène des actions d’accompagnement auprès des équipes et des bénéficiaires. Il est garant du suivi des interventions et des comptes- rendus qui s’y réfèrent. Sa posture cadre est importante pour mesurer les enjeux institutionnels, les contraintes organisationnelles, veiller à l’environnement de travail existant et à la sollicitation des professionnels de terrain en fonction de leur compétence métier. Le chef de projet assure la gestion de l’activité de l’EMA, anime les réunions de coordination et les comités de suivi, coordonne les transmissions des équipes et assure globalement le fonctionnement du service en lien avec le secrétariat et la directrice du SESSAD Comtois. III.3.b. Le poste de médecin pédopsychiatre : Le médecin de l’équipe garantit la coordination du parcours de santé et soutien l’évaluation des facteurs somatiques notamment dans les situations de comportements-problèmes. Il participe aux réunions mensuelles de coordination médicale et travaille en réseau avec les professionnels ressources des sites (médecins généralistes, pédopsychiatres, psychiatres et infirmières). III.3.c. Le poste de neuropsychologue : Les neuropsychologues de l’EMA sont compétentes pour évaluer et aider à la compréhension des fonctions cognitives, émotionnelles, instrumentales (coordinations motrices, oculo-manuelles…), comportementales et psychologiques. Elles apportent leur éclairage au décodage des modes de fonctionnement des personnes accompagnées. Elles s’appuient sur des tests d’efficience et des évaluations fonctionnelles qui permettent de repérer les émergences de développement, de mettre en place des procédures d’actions adaptées, de soutenir des techniques d’approches comportementales et développementales, de prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle de la personne. III.3.d. Le poste d’éducateur spécialisé : L’éducateur intervient sur site, principalement en binôme, et participe à l’élaboration des préconisations d’accompagnement. Il guide les professionnels de terrain dans la mise en place des modes d’accompagnement spécifiques. A ce titre, Il construit avec eux les supports concrets préconisés (supports visuels de communication, supports d’activités…), guide et recueille les outils d’observation mis en œuvre. Il assiste les neuropsychologues dans la passation de bilans. Il est compétent pour la passation d’évaluation sensorielle. III.3.e. Formations, colloques, journées d’études suivies en 2018 : L’EMA 25 veille à se documenter et à se former sur l’évolution des pratiques en matière d’autisme. Elle consacre une partie de son temps à la recherche et au développement d’expertise dont la création d’outils d’appuis pour les équipes et la formation. Cette année, en raison de la forte activité sur site, une seule journée a pu être consacrée en équipe à la création d’outils de communication. Description des journées d’étude et de formation suivies :

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