EMA 25 - Rapport annuel 2018

9 EMA 25 – RA 2018  Le parcours ABC : ES + neuropsychologue + chef de projet  La grille sensorielle Degenne : ES + neuropsychologues + chef de projet + médecin  La journée d’étude « soins somatiques » : ES + neuropsychologues + chef de projet + médecin  La journée d’étude « recommandations HAS » : ES + neuropsychologue + médecin. Par ailleurs, les professionnels de l’EMA ont suivi des formations dans le cadre de leurs autres fonctions qu’il parait important de valoriser :  La gestion des comportements problèmes : neuropsychologue  La LSF : chef de projet + neuropsychologue  Formation autisme en e-learning : chef de projet  PEP3 : ES + neuropsychologues + chef de projet  Vie intime et sexuelle des adolescents porteurs de TSA : ES  La Vineland : neuropsychologue. III.3.f. Accueil de stagiaires : L’EMA 25 a suivi deux stagiaires dans le cadre de leur formation en psychologie, suivis effectués par les neuropsychologues de l’équipe. III.4. D EMARCHE QUALITE : L’Equipe Mobile Autisme s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles. Elle construit ses réponses d’accompagnement par le biais du travail en réseau et développe son expertise par des connaissances issues de formations, de journées d’étude et en prenant appui sur des personnes ressources. La démarche qualité est encadrée par deux comités de suivi :  Le comité de suivi restreint garantit le fonctionnement de l’EMA et le suivi de l’évolution de son activité. Il est composé des directions de l’AHS-FC, du SESSAD Comtois, du CAMSP, de l’ADAPEI du Doubs (adulte), du CHN et du chef de projet de l’EMA. Il s’est réuni deux fois en 2018 et a adressé à l’ARS, à l’issue de sa rencontre en automne, une note alertant de l’augmentation de l’activité de l’EMA 25.  Le comité de suivi élargi se réunit une fois par an. Il veille à la trajectoire des missions de l’EMA et rend des arbitrages liés à son activité. Il est composé des membres du comité de suivi restreint, de l’ARS et du CRA. Lors de cette rencontre, la projection de l’évaluation externe à laquelle est soumise l’EMA en 2019 a été abordée et l’ARS est en cours de travail sur un cahier des charges commun pour les EMA du territoire. Enfin, afin d’évaluer ses prestations, l’EMA 25 envoie un questionnaire de satisfaction à chaque fois qu’elle clôt un suivi. Ainsi, sur 17 actions clôturées en 2018, 10 établissements et services ont répondu : T RÈS SATISFAIT S ATISFAIT M OYENNEMENT SATISFAIT P EU SATISFAIT P AS DU TOUT SATISFAIT T OTAL 7 3 - - - 10 IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES L’Equipe Mobile Autisme du Doubs est dans sa deuxième année de fonctionnement. Son activité a évolué de manière considérable, notamment dans le secteur adulte, atteignant rapidement le public cible prioritaire pour ses actions. Cette évolution des demandes montre le besoin des établissements et services médico-sociaux à être accompagnés et guidés dans l’approche des publics porteurs d’autisme et autres TSA qu’ils accueillent. L’augmentation des demandes et de l’activité en 2018 a nécessité une organisation des interventions rigoureuse, la concentration de réunion de coordination d’équipe, la mise en place d’outils de suivi et des techniques de rédaction efficientes. Néanmoins, les délais de réponse ont augmenté. En l’absence de moyens supplémentaires dédiés, l’EMA 25 ne pourra répondre à l’ensemble des demandes en 2019 dans une dynamique de suivi qu’elle veut pourtant réactive. L’ARS a donc prévu d’analyser son dimensionnement dans le cadre de l’évaluation externe du dispositif.