IME L'Essor - Rapport annuel 2018

11 IME L’ESSOR - RA 2018 III.4.b. Formations et colloques : Les professionnels ont bénéficié de nombreuses formations délivrées au plan et déclinées ci-dessous : T YPE DE FORMATION INTITULÉ DE LA FORMATION P ERSONNES C ONCERNÉES Collective intra-établissement Langue des signes 22 professionnels + 3 familles Collective intra-établissement La gestion des comportements- problème 22 professionnels Collective inter-établissement (e-learning) 5 modules autismes 1 ES 1 cadre de direction Individuelle Particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme 1 ES Individuelle Outil de communication alternatif PECS 1 ES 1ME Individuelle Pensée autistique et communication concrète 1 éducatrice sportive Action Collective Régionale (ACR) Accompagnement. des personnes autistes au travail 1 AMP Action Collective Régionale (ACR) Entretiens et travail avec les familles 2 ES Action Collective Régionale (ACR) ABA 1 ES Les professionnels ont bénéficié d’autres formations proposées cette année :  Réseaux professionnels du CRA : 4 éducateurs et 1 éducatrice sportive  Formations par l’AHS-FC : « élaboration du rapport d’activité » : secrétaire et directrice  Formations par l’AHS-FC : « Cegi-formation » : secrétaire  Formation outil « via trajectoire » : chef de service  Formation POOD portée par « nos enfants d’ailleurs » : 1 enseignante et 1 éducatrice. Par ailleurs, des professionnels ont participé à des journées d’études et colloques :  « Autisme : le visible et l’invisible » : 1 AMP  « Nos enfants sont-ils sacrés ? » : 1 psychologue  Journées annuelles de thérapie psychomotrice : 1 psychomotricien  Journée « soins somatique » par le CRA : 1 cadre de direction, 2 médecins, 1 neuropsychologue, 1 psychomotricien. L’établissement a initié une soirée-débat sur les « dangers des écrans » issue de la mise en place des outils numériques dans l’accompagnement et des problématiques familiales à limiter le temps des enfants devant les écrans. Une soirée animée par Mme Flajoulot (antenne petite enfance) avec le témoignage de 2 mamans de l’établissement ayant fait le choix de bannir tout écran à domicile. Présence de 14 professionnels, 4 familles et 2 enseignantes de « Tristan Bernard ». Enfin, l’analyse de la pratique dispensée par M. Perrin s’est déroulée sur 10 séances. Un bilan annuel positif, partagé avec la direction, indique néanmoins un besoin de réflexion concernant le format et l’approche pour 2019. III.4.c. Accueil de stagiaires : De nombreuses demandes nous parviennent chaque année, notamment pour la spécificité d’accompagnement des enfants TSA :  L’équipe éducative a accompagné 1 stagiaire ME, 3 ES, 2 AES et 1 EJE  L’éducatrice sportive en APAS : 2 stagiaires de l’UFR-STAPS  La neuropsychologue, la psychologue et le psychomotricien ont accueilli chacun 1 étudiant.

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