SAMS Vivre en Ville - Rapport annuel 2022

1 SAMS VIVRE EN VILLE - RA 2022 40 RUE DES F RERES C HAFFANJON 25000 B ESANÇON T EL : 03.81.40.12.80 vivreenville@ahs-fc.fr D IRECTRICE : M ME C ATHERINE PERRIN S ERVICE D ’A CCOMPAGNEMENT M EDICO -S OCIAL V IVRE EN VILLE I. P RÉSENTATION C ATEGORIE D ’ ETABLISSEMENT OU SERVICE Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) D ATE D ’ AUTORISATION ( CREATION OU RENOUVELLEMENT ) SAVS : Conseil Départemental du Doubs - 02/07/1998 Renouvelé le 03/01/2017 pour 15 ans A GREMENT OU HABILITATION D ATE DERNIER AGREMENT 03/01/2017 C APACITE TOTALE Autorisée : 38 Installée : 59 depuis mi-2022 M ODALITE D ’ ACCUEIL Accompagnement individualisé en journée M ODE DE FONCTIONNEMENT Ambulatoire C ATEGORIE DE BENEFICIAIRES Adultes présentant un handicap psychique, stabilisés, + 20 ans résidant à Besançon ou dans le Grand Besançon Le service est inscrit dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens entre le Département du Doubs et l’AHS-FC signé en 2018 pour cinq ans. Deux instances administratives sont présentes au sein du SAMS :  Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)  Un Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP). Deux comités de pilotage se sont réunis en 2022 intégrant les nouveaux représentants du CH de Novillars (CHN) suite au rattachement des professionnels au Pôle A du CHN. Le Dr Benjamin Chabod - médecin psychiatre, Mme Laetitia Galmiche - Cadre Supérieur de Santé et Mme Barbara Invernizzi - médecin cheffe du Pôle A ont été accueillis au COPIL.  Le Copil du 14 avril, fort du constat de l’évolution favorable du profil des personnes accompagnées et par conséquent d’une moindre intensité des accompagnements, a pris la décision d’augmenter la capacité installée à 59. Celle-ci pouvant être réévaluée en fonction de la charge de travail.  Le Copil du 2 décembre, a abordé trois points affectant à plus ou moins long terme l’organisation et le fonctionnement du service : o L’impact sur le service des difficultés de recrutement du personnel médical et paramédical au sein du CHN o Un projet d’extension et de diversification de l’offre pour répondre à l’augmentation de la liste d’attente et à l’émergence de nouveaux besoins o La présentation du nouveau dispositif d’évaluation et le calendrier prévisionnel pour 2023. La nouvelle convention réactualisant le partenariat CHN, AHS-FC et UNAFAM a été signée en décembre 2022. Par ailleurs, « Vivre en Ville », par le biais de sa directrice, représente l’AHS-FC dans sa mission de parrain du Groupe d’Entraide Mutuelle « La Grange de Lé0 ». A ce titre, elle participe aux différentes instances et rencontres organisées par le GEM et peut être mobilisée par les animateurs ou les adhérents pour des questions relatives à la dynamique de groupe des adhérents.