SAMS Vivre en Ville - Rapport annuel 2022

12 SAMS VIVRE EN VILLE - RA 2022 Le calendrier prévisionnel pour le service est le suivant :  1 er semestre 2023 : réalisation de l’autoévaluation. Un calendrier est déjà positionné. Elle implique la participation de l’ensemble des professionnels et de certaines personnes accompagnées  Juin 2023 : remise du rapport  4 ème trimestre 2023 ou début 2024 : réalisation de l’évaluation par un organisme extérieur. Le service est accompagné par une équipière du REQUAMS depuis 2017. Elle est intervenue à 11 reprises en 2022. Deux Copil se sont tenus, réunissant l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. Des actions nombreuses et diversifiées, avec ou sans le soutien de l’équipière selon leur nature, ont été réalisées tout au long de l’année, notamment celles-ci :  Approfondissement d’une RBPP « Soutien aux aidants non professionnels »  Elaboration d’une nouvelle plaquette pour le service  Création d’une fiche de présentation des activités collectives  Actualisation du protocole de prévention en cas de danger et pour sécuriser les professionnels et personnes accompagnées  Rédaction d’une procédure pour sécuriser les sorties extérieures  Réalisation et analyse de fiches incidents (2 en 2022). IV. C ONCLUSION L’année 2022 a débuté avec l’arrivée d’un nouveau médecin après plusieurs mois de poste vacant, confirmant positivement le partenariat avec le CHN au bénéfice des personnes accompagnées. Cependant, malgré la volonté des acteurs d’aller de l’avant, le contexte de tensions sur les recrutements hospitaliers a impacté le service avec un temps de présence médicale restreint et le départ d’une IDE en juin, sans perspective connue à ce jour. Si la continuité des accompagnements est assurée grâce à l’implication de chacun, des choix de priorisation sont régulièrement faits. Malgré tout, les professionnels restent dans une dynamique qui ne fléchit pas en déployant de nouvelles activités (diversification de propositions collectives, nouveaux partenariats) pour répondre aux attentes des personnes accompagnées et en contribuant activement aux travaux liés au plan d’amélioration de la qualité. Il y a aussi d’autres raisons de se réjouir. En réponse à une liste d’attente grandissante, nous avons pu augmenter le nombre de personnes accueillies dès 2022, et réfléchir à un projet d’extension du service et à une offre de nouvelles modalités d’accompagnement à moyen terme. Ce projet présenté au Département serait de nature à répondre au mieux aux personnes orientées par la MDPH, tant sur le plan quantitatif que qualitatif à l’horizon 2024. L’année 2023 sera aussi l’occasion, par la réalisation de l’autoévaluation, de poursuivre la démarche d’amélioration continue. « Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d'un nouveau départ » - S. Zeller

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