Page 11 - I.M.E. Montfort - Rapport d'activité 2011

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IME DE MONTFORT
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en organisant des partenariats avec les MPT bisontines et sur les soins du corps
(Espace Gym à Salins : aquagym, piscine, sauna, hammam…)
Utilisation dans certains cas de différents foyers d’hébergement lors de stages :
Lors des stages en ESAT (Arbois, Etalans), l’hébergement a été assuré en Foyer
pour adultes handicapés, situation d’autonomie intéressante pour préparer l’avenir de
certains
Projet de création d’un appartement d’adolescentes : Les garçons disposent déjà
d’un appartement de 4 places à proximité du groupe de vie où ils peuvent
appréhender les responsabilités de la vie en autonomie, les grandes filles n’ont pas
encore cette possibilité. C’est pourquoi il est prévu une mise au normes d’un
appartement dans les « pavillons » (logements proposés aux personnels), travaux à
réaliser dans les mois qui viennent.
Nouveaux dispositifs pour assurer et diversifier l’accompagnement éducatif en journée :
Mise en place de temps éducatifs structurés de « Vie Sociale et
Professionnelle » : Les jeunes de 15 ans et plus sont accueillis en alternance
(Section 2 et 3 de Formation professionnelle) par un éducateur spécialisé ou une
conseillère en économie sociale et familiale le mercredi matin, le jeudi, et le vendredi
après-midi. Le référentiel PSE (Prévention Santé Environnement) de l’éducation
nationale sert de trame à ce dispositif. Les possibilités à explorer sont nombreuses :
visites d’entreprises, de lieux sociaux, de centre de formation, d’administrations,
travail de prévention autour de la santé…Ces actions sont concertées avec l’UE, la
SIPFP et le secteur éducatif qui travaillent aussi ces questions.
Redéfinition des missions de la « structure d’accueil » : Ce dispositif fonctionne en
partenariat avec les enseignants depuis de nombreuses années. Depuis la rentrée de
Septembre 2011, une aide médico-psychologique est présente chaque jour scolaire
pour accueillir individuellement ou en tout petit groupe certains des enfants, les plus
jeunes ou les plus démunis. Elle leur propose des activités éducatives ludiques,
d’expression ou se rapprochant des pré-requis scolaires. Ce service prend de
l’ampleur puisqu’il couvre toute la semaine scolaire au lieu des 11 heures
précédemment et certains de ses contenus ont changé :
-
Bibliothèque à Quingey
-
Médiathèque à Besançon
-
Ludothèque
-
Atelier de motricité avec la psychomotricienne
-
Atelier de graphomotricité
-
Repérage spatio-temporel.
Redéfinition des missions de l’Educateur référent : L’essentiel des missions
relevant de la fonction d’éducateur est bien identifié, le partage des rôles entre
l’Assistante Sociale –soutien de la famille- et de l’Educateur référent –porteur du
projet de l’enfant- se précise. Dans ce cadre, l’Educateur référent participe, entre
autres, aux différentes phases d’accueil d’un nouvel admis, moments privilégiés pour
amorcer une relation éducative. Sa responsabilité s’en trouve accrue.
Redéfinition des missions des ASI : Les Agents de Service Intérieur participent
clairement à l’accompagnement éducatif en fonction des besoins et de l’âge des
enfants. Elles poursuivent leurs tâches d’entretien du linge et des locaux mais elles
sont aussi présentes le matin avant l’école et sur certains temps de déjeuner, elles
assurent ainsi l’accompagnement éducatif en collaboration avec l’éducateur présent.
Pour rendre plus professionnels ces partenariats, ces ASI participent à certaines
réunions de « suivi de projet », de concertation ou d’analyse des pratiques avec leurs
collègues éducateurs.