Page 12 - I.M.E. Montfort - Rapport d'activité 2011

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IME DE MONTFORT
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Bilan de l’activité éducative : Les différentes transformations de l’activité éducative
n’ont été rendues possibles que dans le cadre d’une redistribution globale des
moyens. Pour conserver un accueil de qualité, il a été touché le moins possible aux
moyens éducatifs de l’internat. Il a malgré tout été impératif de revoir intégralement
plannings et affectations des 10 éducateurs et de leur collègue CESF avec prise
d’effet le 30 août 2011. De même, il a été nécessaire d’aménager celui des ASI.
Les équipes éducatives d’internat, d’accompagnement en journée, de SIPFP de
même que les ASI ont fait preuve d’une remarquable adaptabilité. Le travail autour du
projet d’établissement a permis de multiples avancées. Aujourd’hui, les perspectives
d’accompagnement éducatif en journée ou à l’internat ont beaucoup évolué, l’offre en
matière de formation professionnelle prend une tout autre dimension.
Une petite inquiétude subsistait : comment les enfants allaient-ils s’y retrouver ? Avec
quelques mois de recul, il est vraiment possible de dire que cela n’a pas posé de
problème !
IV.2. S
UPPORT PEDAGOGIQUE
:
L’Unité d’Enseignement, dont le projet a été réécrit cette année, est constituée de 4 classes.
Quatre professeurs des écoles spécialisés sont mis à la disposition de l’établissement par
l’Education nationale. Depuis septembre 2011, l’un d’entre eux assume la fonction de
coordonnateur tout en ayant charge de classe à temps complet.
Les élèves bénéficient de 24 heures de classe par semaine. Cependant la plupart des
rééducations ont lieu sur le temps de classe.
Des temps de décloisonnement entre les classes ont lieu chaque matin.
Les professeurs des écoles proposent à leurs élèves un enseignement le plus individualisé
possible afin que ceux-ci retrouvent le chemin de la réussite et le plaisir d’apprendre, en
cohérence avec leurs projets.
Le programme scolaire de référence est celui de l’école primaire « ordinaire ». Les
enseignants ont adapté le contenu des apprentissages aux nouveaux programmes publiés
dans le Bulletin officiel hors série n°3 du 19 juin 2008. Les compétences du Socle Commun
de Connaissances et de Compétences (compétences attendues pour les élèves des classes
« ordinaires » à la fin du CE1 et à la fin du CM2) servent de points de repère pour
l’élaboration des progressions de travail.
Un petit groupe d’élèves préparent le CFG (Certificat de Formation Générale).
Deux élèves internes sont scolarisés à temps plein à la SEGPA du collège de Saint-Vit.
L’établissement s’est doté sur le temps scolaire d’une « structure d’accueil » confiée à une
Aide Médico-Psychologique (AMP). Il s’agit de recevoir par petits groupes des jeunes pour
qui la journée scolaire est trop lourde. Les enfants participent notamment à des activités
manuelles, à des jeux de société, à des sorties à la bibliothèque de Quingey, à la
médiathèque de Besançon et à la ludothèque de Besançon.
Une salle informatique a été équipée de 12 postes de travail, d’un tableau numérique, d’un
vidéoprojecteur et d’une liaison Internet.
IV.2.a. Quelques projets ou actions réalisés cette année dans le cadre de l’UE :
Edition d’un journal scolaire par les 4 classes : « Les échos du Château »
Cycle piscine pour toutes les classes
Visite guidée des jardins de la Saline d’Arc-et-Senans avec la SIPFP
« maraîchage »
Participation aux tournois sportifs inter-IME