Page 18 - I.M.E. Montfort - Rapport d'activité 2011

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IME DE MONTFORT
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davantage aujourd’hui en milieu ordinaire avec l’appui de structures de type SESSAD. Cette
évolution d’agrément sera accompagnée d’un renforcement des rations d’encadrement par
une diminution du nombre de jeunes accueillis.
Faire évoluer les modalités d’accueil en internat :
Cette dimension suppose d’explorer deux pistes :
1. La poursuite des formules de modulation des temps d’accueil, en fonction des besoins et
des perspectives éventuelles dans le milieu familial.
2. Compte tenu de l’avancée en âge, développer un processus plus affirmé d’activation des
apprentissages à l’autonomie pour les adolescents. Une perspective de mise en place de
groupes de vie plus autonome (l’actuel groupe des adolescents déjà installé dans une aile
spécifique du bâtiment), avec une exigence accrue dans les apprentissages, ainsi que la
mise en place d’une salle de restauration autonome pour les jeunes de plus de 16 ans. Les
évolutions souhaitées comprennent l’installation dans un appartement à distance de la vie
dans l’établissement, mais aussi la perspective d’hébergement élargi en FJT, voire à plus
long terme, en appartements de ville.
Etre encore plus rigoureux dans la construction des projets personnalisés :
Cette dimension suppose d’explorer deux pistes :
1. Une structuration plus forte encore des écrits, supports et temps d’élaboration
interdisciplinaires.
2. Une attention plus forte encore à la mobilisation des parents, comme co-constructeur des
contenus, et de l’enfant, comme sujet et acteur des processus.
Développer un processus plus actif d’inclusion scolaire :
Il existe déjà des situations d’accompagnement pour des inclusions en SEGPA, dans l’école
du village et en lycée professionnel. Le projet de l’Unité d’enseignement avait d’ailleurs repris
ces perspectives. Mais l’IME se propose d’explorer et négocier une perspective nouvelle :
l’installation d’une classe de l’unité d’enseignement dans un collège proche, avec
détachement d’un encadrement éducatif et pédagogique de l’IME. Ainsi, l’IME s’engage vers
d’autres modalités de scolarisation et complète la diversification actuelle.
Développer un processus plus actif d’initiation et de première formation
professionnelle :
L’IME est déjà fortement engagé dans des ateliers d’initiation aux métiers de bouche. Il se
propose de travailler sur des processus plus rigoureux, avec recherche d’une validation des
acquis partiels, dans l’optique d’une reconnaissance plus forte. Il a également expérimenté
un atelier de maraîchage. Il se propose d’avancer dans la création plus affirmée d’un atelier
d’initiation et de première formation dans ce domaine, avec mobilisation de lieux de stages
complémentaires.
Mettre en place une démarche d’amélioration continue des activités et de la
qualité des prestations, puis l’évaluation externe :
L’IME s’inscrit dans la dynamique globale de l’évaluation, initiée par l’association. Il lui
restera à poursuivre la dynamique interne rendue obligatoire par les pouvoirs publics et une
évaluation externe en 2014/2015.