IME DE MONTFORT
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IV.5. A
CCOMPAGNEMENT SOCIAL
:
IV.5.a. Partenariat avec les familles, les services sociaux et les établissements
spécialisés :
En concertation avec l’équipe interdisciplinaire, l'assistante sociale organise, de l'admission à
la réorientation, les rencontres avec les familles (naturelles et/ou d'accueil) ainsi qu'avec les
différents services ayant en charge l'enfant (ASE, Croix-Rouge, VAGA, AEMO, CAE,
Services Sociaux de Secteurs, AED, SIP, Etablissements Spécialisés...).
Ces rencontres ont lieu au sein de l’établissement ou, lorsqu’il est nécessaire, à domicile.
L’éducateur référent et tout autre professionnel de l'IME sont associés à l’échange.
Des rencontres trimestrielles sont instituées avec les parents.
Elle assure également le lien avec les bénéficiaires ayant quitté l'établissement pendant au
moins 3 ans après leur sortie.
S
ERVICES PARTENAIRES ENGAGES DANS L
’
ACCOMPAGNEMENT
2011
(
FILE ACTIVE
)
AEMO
ASE
et familles
d’accueil
CAFS
CGI
PSYCHIATRIE
hospitalière ou
libérale
SEGPA,
CEEDA,
IME
N
OMBRE DE
BENEFICIAIRES
5
6
1
7
9
6
IV.5.b. Activité en 2011 :
130 entretiens ont été réalisés par l’assistante sociale avec les familles naturelles,
dont 40 à domicile. Sur les 130 rencontres, 15 ont été regroupés avec les ESS
25 entretiens ont été réalisés par le psychologue ou le psychiatre avec les familles
naturelles
6 entretiens ont été réalisés avec les familles d'accueil, dont 2 à domicile
20 entretiens d’admissions réalisés par l’assistante sociale avec les familles
28 entretiens ou réunions de travail ont été réalisés avec les services sociaux
(ASE, AEMO, CAFS, AFM, CGI, Service hospitalier, CAE, VAGA, AED, SIP, Ville de
Besançon : PRE…)
1 entretien a été réalisé avec d'anciens pensionnaires et/ou leur famille
3 rencontres avec des établissements (SEGPA, CEEDA, IME Château Galland…).
V. CONCLUSION
L’IME de Montfort situe son projet dans la continuité du travail et des réponses déjà engagés
depuis de nombreuses années. Néanmoins, plusieurs axes d’évolution sont au cœur de ses
objectifs pour l’avenir et leurs mises en œuvre ont débuté dès cette année.
Mieux prendre en compte les situations minoritaires, mais réelles, de troubles
psychiques ou associés :
Cette dimension est non négligeable, et suppose une articulation constante avec les parents,
avec des dispositifs de soins extérieurs et de prise en charge psychologique spécialisée
notamment.
Faire évoluer l’agrément de l’établissement pour une meilleure adéquation avec le
public accueilli :
L’agrément Déficient Intellectuel léger ne correspond pas aux jeunes présents actuellement.
Il est prévu dans le CPOM une évolution vers un agrément Déficient Intellectuel moyen avec
ou sans trouble associé, la prise en charge des Déficients Intellectuels légers se faisant