Page 16 - I.M.E. Montfort - Rapport d'activité 2011

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IME DE MONTFORT
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réalisation de pièces.
Formations et qualification des personnels des ateliers :
Les personnels intervenant à la SIPFP sont concernés par une démarche de formation et de
qualification :
Formation au CQFMA (Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur
d’Atelier). Un éducateur technique de l’Atelier « Métiers de bouche, cuisine et service
en salle » poursuit cette formation à l’IRTS de Besançon
Formation à la RSFP (Reconnaissance des savoir-faire professionnels). Les
autres personnels des 2 Ateliers se forment à la RSFP. Cette démarche
professionnalisante se fait en partenariat avec l’AFPA. Elle a un intérêt majeur pour
certains adolescents puisqu’ils pourront valider des compétences professionnelles
par module dans un cadre défini par l’AFPA. Ce sont des professionnels/partenaires
qui les évalueront au sein de leur entreprise.
IV.4. S
UPPORT THERAPEUTIQUE
:
IV.4.a. Psychothérapie :
Deux psychologues à temps partiels totalisent 0.84 ETP. Ils effectuent des bilans
psychologiques et des suivis psychothérapiques, ils animent des groupes de parole avec
d’autres professionnels.
En accord avec l’équipe interdisciplinaire, les psychologues proposent un travail
hebdomadaire de suivi individuel, pour bon nombre d’enfants et d’adolescents (31). Ces
prises en charge sont validées en réunion de synthèse et proposées aux familles.
Chaque bénéficiaire concerné a ainsi pu trouver un espace de parole et d’écoute qu’il a
investi à sa manière. Avec les moyens qu’il a choisis, il peut s’exprimer sur son vécu, son
histoire en se situant en tant que sujet de son discours.
Les psychologues interviennent aussi régulièrement dans le cadre du travail en équipe
interdisciplinaire en apportant leurs compétences et leur soutien lors des différentes réunions
institutionnelles. Ils réalisent un bilan psychologique pour chaque bénéficiaire (nouveau
WISC IV). Ils rencontrent certaines familles à la demande du bénéficiaire, des parents eux-
mêmes ou d’un membre de l’équipe. Chaque année, ils rédigent un compte rendu destiné à
la MDPH (prolongation du séjour de l’enfant ou orientation).
IV.4.b. Psychomotricité, orthophonie :
Le travail de la psychomotricienne (0,33 ETP) et de l’orthophoniste (0,55 ETP) s’inscrit dans
le projet individuel des bénéficiaires. Les bilans psychomoteurs et orthophoniques peuvent
être demandés par le médecin-psychiatre (poste non pourvu actuellement), l’enseignant,
l’éducateur ou les parents. Suite à ces bilans, la nécessité et l’opportunité de la prise en
charge sont discutées en réunion d’équipe interdisciplinaire et validées en réunion de
synthèse. Les rééducations sont individuelles ou en petits groupes de besoins.
En 2011, 19 enfants ont bénéficié de rééducation psychomotrice en séance individuelle ou
en groupe de façon régulière et 21 ont bénéficié de rééducation orthophonique en séance
individuelle régulière.
Plusieurs jeunes restent en liste d’attente par manque de disponibilités.
P
SYCHOTHERAPIE
O
RTHOPHONIE
P
SYCHOMOTRICITE
31 suivis
21 suivis
19 suivis
76 %
51 %
46 %