IME DE MONTFORT
5
DEFICIENCES PRINCIPALES
Troubles
psychiatriques
7%
Plurihandicap
7%
Autres troubles
psychiques
5%
Polyhandicap
2%
Retard mental
léger
10%
Troubles
conduite
comportement
12%
Retard mental
moyen
57%
Ce dernier graphique met en évidence la forte proportion d’enfants présentant un déficit
intellectuel moyen et laisse donc apparaître une inadéquation entre l’agrément actuel de
l’IME et la réalité de la population accueillie.
Il est également à noter que les enfants présentant un retard mental léger, en faible
proportion, présentent des déficiences associées de nature à ne pas permettre une
orientation vers un dispositif de scolarisation ordinaire ou adapté.
III. MOYENS
III.1. M
OYENS HUMAINS
:
L’équipe est constituée de 37 salariés, dont 4 sont mis à la disposition de l’établissement par
l’Education nationale, pour un total de 26.62 ETP (se reporter à l’organigramme de
l’établissement en fin de chapitre).
Le poste de médecin psychiatre, prévu à l’organigramme, n’est pas pourvu actuellement
(depuis septembre 2010).
Une aide éducatrice en CUI/CAE a été recrutée en septembre 2011. Elle effectue un temps
complet (complément d’heures éducatives, remplacements).
IV. SUPPORTS
IV.1. S
UPPORT EDUCATIF
(
INTERNAT
,
SEMI
-
INTERNAT
,
ACCOMPAGNEMENT DE
JOUR
) :
Une très importante réorganisation de l’accompagnement éducatif a été mise en œuvre en
Août 2011. Le rapport d’activité se décompose logiquement en 2 parties, de janvier à juillet
2011 puis d’août à décembre 2011.
IV.1.a. L’accompagnement éducatif (de janvier à juillet 2011) :
Les groupes et les personnels éducatifs :
Les trois groupes d’enfants non-mixtes sont composés d’internes, d’enfants ayant différents
régimes personnalisés d’internat aménagé et de demi-pensionnaires.
Cf. tableaux « Effectif enfants et type d’accompagnement par groupe » en page suivante.