IME DE MONTFORT
6
P
OPULATION
ENFANTS
I
NTERNAT
DE SEMAINE
I
NTERNAT
AMENAGE
D
EMI
-
PENSION
P
RISE EN
CHARGE
PARTAGEE AVEC
AUTRE
IME
J
EUNES
CONCERNES
GROUPE 1
10
0
3
0
13 garçons
7/14 ans
GROUPE 2
10
1
3
0
14 filles
12/18 ans
GROUPE 3
10
0
1
1 DP
13 garçons
14/18 ans
Totaux
30
1
8 + 1 = 9 DP
40
P
ERSONNELS
EDUCATIFS
E
DUCATEURS
S
PECIALISES
M
ONITEURS
-
ÉDUCATEURS
A.M.P.
T
OTAL
/
GROUPE
A
IDE
-
E
DUCATRICE
C
ONTRAT
AIDES
GROUPE 1
0,7 ETP
2,0 ETP
0
2,7 ETP
GROUPE 2
1,85 ETP
1 ETP
0
2,85 ETP
GROUPE 3
2 ETP
0,7 ETP
0 ETP
2,7 ETP
Unité
d’enseignement
0
0,3 ETP
1 ETP
1,3 ETP
1 ETP
9,55 ETP
1 ETP
10,55 ETP
Ces personnels sont relayés à partir de 22 h 30 chaque soir par deux surveillantes de nuit
qualifiées et assistés par des agents de service intérieur (ASI) qui assurent l’entretien des
locaux et des vêtements des enfants.
L’établissement -site qualifiant- accueille et accompagne des étudiants des IRTS en stage de
formation pour une durée de quelques semaines à quelques mois. Ces stagiaires participent
à la mise en œuvre des projets tout en se formant. En 2011, l’équipe a accueilli 3 stagiaires
ES ou ME des IRTS de Besançon et de Nancy.
Méthode d’élaboration du Projet Individualisé d’Accompagnement :
Le travail éducatif est élaboré à partir des attentes de l’enfant et de sa famille, d’une part et
d’autre part, de l’observation des besoins par les professionnels, comme le prévoit la loi
2002/2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Des référentiels d’observation adaptés
permettent de repérer le niveau de déficience et les difficultés d’un enfant en fonction de son
âge. Chaque éducateur-référent a la responsabilité de 4 ou 5 enfants environ : partant de
ses observations et de celles qui ont été faites avec la famille, il construit avec l’équipe
interprofessionnelle de l’IME, l’enfant et sa famille un projet individualisé d’accompagnement
adapté.
Actions éducatives conduites par les éducateurs en 2011 :
Les « fondamentaux de l’éducation» :
Connaissance de soi : Identité, famille, histoire, potentiel, émotions… C’est en
particulier le travail de l’éducateur référent que d’accompagner chaque enfant vers
une meilleure connaissance de lui-même.
Socialisation : Connaissance et intégration des règles, responsabilité personnelle,
relations sociales, écoute, partage, apprentissage de la confiance… Les situations de
vie collective à l’internat permettent une appropriation progressive des règles.
Vie quotidienne : Hygiène, alimentation, sommeil, santé…