Page 7 - I.M.E. Montfort - Rapport d'activité 2011

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IME DE MONTFORT
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Ces différents domaines sont les fondements du travail éducatif. Ils nécessitent une vigilance
permanente de la part des éducateurs pour assurer protection et transmission des valeurs
éducatives. L’intégration progressive de ces notions se perçoit concrètement au fil des mois
et se mesure de mieux en mieux.
L’ensemble des filles et des jeunes garçons continue en 2011 à participer à des groupes de
parole animés par les éducatrices, l’infirmière, la psychologue, la psychomotricienne selon
les situations. Le sujet « le corps et la vie affective » permet d’aborder, entre autres, les
questions liées à la sexualité.
L’internat montre particulièrement son intérêt dans ces domaines : le temps relativement
important passé par les enfants (midi, soirées, mercredi, jours fériés, vacances…) en
présence des éducateurs permet une action de fond grâce à des relations éducatives qui se
construisent dans la durée.
Les « savoir-faire » :
Repérage spatio-temporel : locaux, ville, horaires…
Aide au travail scolaire
Courses, cuisine, services… Les enfants et les éducateurs préparent eux-mêmes
certains repas : chaque jeune participe à cet exercice
Initiation à l’entretien : linge, locaux, extérieurs… (avec les éducateurs)
Entretien VTT/ Ski… (avec les éducateurs)
Travaux manuels : réalisations en bois, tricot, couture
Travaux pour le marché de Noël, la fête des Mères…
Activités artistiques : poterie, chansons…
Atelier peinture création : ouvert à tous, création sur supports à partir d’un thème
Bibliothèque, médiathèque et accès Internet…
Jeux de société / jeux d’extérieur / console / ordinateur…
Jardinage (participation au concours des écoles fleuries)
Participation à des réunions diverses, en particulier au Conseil de la Vie sociale.
De multiples actions mises en œuvre, une richesse due à l’imagination, aux compétences et
aux talents multiples des membres de l’équipe éducative : chacun des enfants doit pouvoir
apprendre et progresser, devenir fier de ses connaissances et de ses réalisations…
Autonomie hors IME :
Accompagnement de la scolarité de jeunes en SEGPA
Préparation et accompagnement des stages de découverte ou de formation
professionnelle (milieu ordinaire ou structures spécialisées diverses : stages EREA,
IES, SEGPA, IME, FJT, ESAT, CFA, entreprises artisanales, CO Croppet, CHAT…)
Apprentissages de la ville, du bus ou du train : un effort tout particulier a été fait
pour que les jeunes de l’Impro deviennent autonomes dans les transports en
commun pour rejoindre en toute sécurité le lycée professionnel Condé ou les autres
sites partenaires
CRIJ, mairie ou autres structures ou services publics…
Utilisation de l’argent.
Ces actions visent plus particulièrement les adolescents qui se préparent à acquérir les
compétences et la confiance en eux-mêmes nécessaires pour aller en stage en entreprise
ou dans un autre établissement spécialisé.
La vie culturelle
La « Carte Jeune » contribue heureusement à financer certaines sorties éducatives.