Page 7 - S.A.E. - Rapport d'activité 2011

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SAE
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de le compenser (acquis ou pas). Dans la plupart des cas, les compétences a
priori mobilisables au regard du parcours antérieur scolaire et/ou professionnel
sont à examiner en fonction de l’impact du handicap psychique. De plus, une
attention particulière est nécessaire quant au choix des stages. C’est à cette
étape-là que les points de vigilance liés à l’environnement de travail doivent être
pris en compte par les formateurs.
Les actions d’orientation en CRP répondent aux mêmes objectifs dans un
déroulement similaire. Elles apportent une plus value sur la prise en compte
spécifique du handicap (environnement contenant, présence de professionnels
de santé, centre de ressources sur place). Toutefois, elles nécessitent une
mobilité relative, en l’absence de CRP en Franche Comté.
Remarque : l’accompagnement du SAE prend fin lors d’une entrée en CRP. En
effet, l’Agefiph considère qu’il s’agit alors d’un double financement. Néanmoins,
un lien téléphonique est souvent maintenu avec les personnes par
l’accompagnateur SAE qui tient lieu de « fil rouge » tout au long du parcours
global d’accès à l’emploi. Pendant les périodes de stage qui se déroulent
souvent à proximité du domicile, le SAE est sollicité par les bénéficiaires afin
d’apporter un soutien et un appui qui ne peuvent être financés dans les PPS
puisque le stage est intégré à l’action en CRP.
L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) d’une durée de 70 heures maximum,
réalisable à temps partiel sur une durée d’un mois par exemple, permet de vérifier
des compétences acquises, d’évaluer les capacités à être en situation de travail
(ponctualité, mobilité, respect des consignes, des relations avec l’équipe et la
hiérarchie, niveau d’autonomie, adaptabilité à l’imprévu, productivité) et de s’assurer
de la cohérence d’un projet professionnel.
Dans ce processus, le SAE est présent lors de la mise en place de l’EMT pour
présenter la personne au regard de sa situation de santé, pour faire le lien avec le
tuteur de stage et enfin, pour poser les critères attendus de l’évaluation.
Quelle que soit la prestation, des entretiens de soutien ont lieu régulièrement avec le
bénéficiaire. Les conclusions du SAE sont rendues au prescripteur en amont du bilan
auquel nous sommes présents.
La pluralité des actions permet de répondre à la diversité des besoins individuels des
personnes en souffrance psychique. On constate que pour chaque qualification ou
situation d’emploi, il s’avère indispensable de mobiliser en amont une action
d’orientation et/ou une évaluation en milieu de travail.
Comme nous l’avons vu, plusieurs étapes sont nécessaires afin d’accéder à l’emploi.
Chacune d’entre elles doit être préparée et soutenue pour pallier les fluctuations du
handicap psychique. L’accompagnement du SAE permet de les articuler et soutient la
mobilisation des personnes dans les délais parfois longs entre chaque étape. Il est
surtout le seul repère stable pour les personnes pour lesquelles la durée des
démarches varie de 12 à 36 mois.
Les entrées en emploi :
-
27 bénéficiaires ont été en emploi au cours de l’année 2011. Ce chiffre
comprend les 6 situations d’emploi des PPS4.
-
11 personnes accompagnées par le SAE ont signé un ou plusieurs contrats
(dont les créations d’entreprises).