SESSAD LES TROIS RIVIERES - BESANCON
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Tout d’abord, il y a eu la structuration du service et le renforcement des
compétences de l’équipe
Dans un second temps, nous avons travaillé sur le réseau de partenaires afin
d’asseoir le service dans le territoire
Enfin, nous avons travaillé dans la co-construction du projet en créant des outils
innovants pour les bénéficiaires et, plus particulièrement, en leur donnant la parole
par la mise en place des groupes d’expression.
Pour définir ces orientations, nous avons pu nous appuyer sur les besoins de la population
accueillie. Cette année entière de fonctionnement nous permet, en effet, d’affiner notre
connaissance des caractéristiques du public accompagné, caractéristiques qui conditionnent
notre organisation et nos pratiques.
L’étude présentée ci-dessus a porté sur la file active. En effet, notre service a, de façon
constante, accompagné 40 jeunes. Toutefois, les mouvements au cours de l’année ont été
importants puisque nous avons enregistré 12 sorties et 13 admissions, ce qui, en réalité,
nous a conduits à accompagner 49 jeunes, soit près de 25 % de plus que notre effectif
officiel.
L’admission de chaque nouveau bénéficiaire nécessite la mise en oeuvre de différentes
rencontres, entretiens et bilans afin d’évaluer les besoins et les attentes du bénéficiaire et de
sa famille, ce qui nécessite beaucoup de temps.
Une des caractéristiques de notre public est le pourcentage important des 16 ans et plus : en
effet, presque 60 % de la population que nous accompagnons a plus de 16 ans dont la
moitié entre 18 et 20 ans. D’autre part, près des 2/3 des jeunes admis en 2011 sont âgés de
plus de 16 ans. Enfin, sur les 9 jeunes sortis dans le courant de l’année, 4 avaient atteint
l’âge de 20 ans et allaient donc sortir de notre agrément.
Si plus de la moitié d’entre eux sont engagés dans des formations préparant au CAP,
11 jeunes sont en voie d’insertion professionnelle ce qui nécessite un travail de partenariat
étroit avec les différents services tels que la Mission Locale et le monde de l’entreprise. De
plus, il convient pour les jeunes de 19 ans et plus, d’anticiper leur sortie en préparant les
relais auxquels ils pourront recourir.
D’autre part, si un tiers des jeunes présentent une déficience intellectuelle harmonieuse,
sans troubles associés, en revanche, plus de la moitié présentent des troubles du psychisme
qui se répartissent entre des difficultés relationnelles ou des troubles psycho-affectifs sans
gravité pour 37 % et des troubles psychiatriques avérés pour 20 %.
Ce constat nous a conduits à envisager d’autres partenariats tels que le service de pédo-
psychiatrie, le CRA…
Une autre des caractéristiques de la population accompagnée est que 75 % de ces jeunes
présentent des facteurs environnementaux qui sont susceptibles de constituer des
désavantages supplémentaires.
Pour un certain nombre de jeunes, les performances sont tellement différentes selon les
contextes et les domaines d’application qu’il est alors très difficile de déterminer un niveau
intellectuel global. Il est à noter que les jeunes ayant un tel profil présentent souvent des
troubles psychiques associés au point qu’il peut être difficile de déterminer quelle est la part
qui prédomine entre déficit intellectuel et facteurs de co-morbidité d’origine psychique.
Nous constatons que le cursus scolaire des jeunes de moins de 16 ans est globalement
linéaire. Par contre, pour les 16/20 ans, nous remarquons que, très souvent, leur trajectoire
est plus sinueuse ce qui rend l’accompagnement plus délicat. Les problèmes propres à
l’adolescence en général, l’inadaptation persistante au handicap d’un certain nombre de
dispositifs du milieu ordinaire, la difficulté du jeune à accepter son handicap, entraînent
souvent des « changements de cap » que ce soit sur le plan familial, scolaire ou
professionnel. Pour un même jeune, dans la même année, il peut y avoir plusieurs