IME l'Essor - Rapport d'activité 2014 - page 10

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IME L’ESSOR - BESANCON
participé à l’écriture du projet. L’obtention de ce projet est aussi une fierté pour
l’IME.
Coccinote : une séance d’une heure d’éveil musical mené par Marie-Pierre,
musicologue (…) pour 7 enfants et leurs éducatrices. La séance musicale est
construite sur la pratique de chant spontané et l’interprétation d’un répertoire vocal
choisi. « Pour cette année, nous avons choisi essentiellement des canons, forme
musicale cyclique permettant à tous une première expérience polyphonique (…).
Durant la séance, les enfants peuvent aussi faire l’expérimentation d’instruments
de musique et objets sonores (…). La séance d’éveil musical est sensible, vivante
et dynamique. Elle a pris du sens pour tous les participants : ils ont décidé de
monter un groupe, les
« Chouettes singer »
et de faire un premier CD,
témoignage de leur investissement ». Marie-Pierre Grillet, musicologue.
De nouvelles activités sur l’extérieur : reprise de l’activité escalade grâce à l’utilisation du
mur de l’UFR-STAPS, activité gym pour les plus petits à l’ICB, activités physiques au
gymnase de l’IME du Grand Besançon, activité avec des animaux en lien avec la SPA.
Enfin, nous remercions chaleureusement l’Association « La grande récré pour l’enfance »,
qui, grâce à un don de jouets et jeux éducatifs conséquent, nous a permis d’étoffer nos
supports d’activités en rapport aux besoins des enfants.
III.3. E
XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS
:
Cette année a été marquée par les élections pour le renouvellement des membres du
bureau du Conseil de la Vie Sociale.
Le CVS s’est réuni 2 fois, les 26 février et 5 novembre. Le règlement intérieur du CVS a été
adopté sur cette deuxième rencontre. Cette instance est un outil d’expression des usagers et
de leur famille important en lien avec les parents représentants des familles, conformément
aux dispositions réglementaires de la loi du 2 janvier 2002.
Les entretiens de famille : ils font partie des engagements mutuels autour desquels
nous travaillons à la coordination des projets personnalisés des enfants.
Les invitations à des réunions thématiques : elles constituent un mode de
communication et d’information en direction des familles : réunion des parents sur
le groupe d’accueil de leur enfant, à l’automne, afin que soient évoqués les projets
et les activités engagées pour l’année scolaire.
Les autres formes de participation : Le cahier de liaison fait la navette entre
l’établissement et la maison ; la kermesse de l’Essor est une journée à laquelle
sont invitées les familles et les fratries autour de jeux (chamboule-tout, maquillage,
jeux moteurs, atelier musique…) et d’un repas. Cette journée a connu un vif
succès, elle a permis des temps de rencontres et de convivialité sous un beau
soleil.
En 2014, l’implication des familles s’est également faite via la formation (se reporter au
paragraphe III.4.a).
III.4. M
OYENS HUMAINS
:
La rentrée de septembre est marquée par un changement de Direction avec le départ en
retraite de Mme Bardi, son remplacement ainsi que l’arrivée d’un chef de service.
Par ailleurs, depuis le départ de l’orthophoniste, le poste est vacant, ce qui pose un réel
problème dans la continuité des prises en charge car les besoins en rééducation pour les
enfants ne sont pas couverts. Cette carence est palliée à minima par l’intervention sur site
d’une professionnelle libérale et de suivis en cabinet.
L’effectif est constitué de 24 salariés représentant 16.05 ETP, hors personnel « Education
Nationale », auquel s’ajoutent 1.05 ETP dédiés à la Plateforme Autisme.
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