IME l'Essor - Rapport d'activité 2014 - page 8

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IME L’ESSOR - BESANCON
multiplier le travail de réseau avec les orthophonistes exerçant en libéral. Pour
exemple, une orthophoniste se déplace tous les lundis matins à l’IME afin de suivre
6 enfants. Chaque professionnel est invité à la réunion de synthèse de l’enfant
concerné et s’engage à fournir un bilan de la rééducation.
Psychomotricité : les suivis se font de manière générale en individuel en salle de
psychomotricité ou avec le support de la pataugeoire. L’approche psychomotrice se
fait également par le biais d’une activité « cirque » où les compétences métier de la
psychomotricienne soutiennent plusieurs enfants dans un projet de groupe.
Soutien psychologique : La psychologue accompagne et soutient les familles par le
biais d’entretiens en binôme avec l’éducateur référent de l’enfant. Elle anime 2
groupes de paroles, un à Condorcet et un avec le groupe adolescent du groupe
« h »ortie afin de soutenir les enfants dans leurs difficultés à s’exprimer, à évoquer
leurs sentiments, à comprendre leur environnement…, en lien également avec les
éducateurs du groupe et accompagne des enfants qui ont besoin de prise en
charge individuelle.
Suivi de la neuropsychologue : la neuropsychologue établit des bilans fonctionnels
afin d’évaluer les domaines en émergence de l’enfant et d’apporter des éléments
concrets pour son projet individuel. Elle intervient auprès de l’enseignante et des
éducateurs et leur apporte des pistes de travail.
Ces différentes évolutions s’inscrivent dans les objectifs du CPOM de « faire évoluer l’offre
de service pour un meilleur accompagnement des enfants autistes et améliorer la prise en
charge des troubles psychiques de l’enfant ». De même, elles s’appuient sur une évolution
des pratiques dans une démarche qualité appuyées par les RBPP (recommandations de
bonnes pratiques professionnelles) et sur les résultats de l’évaluation externe réalisée à
l’Essor en octobre 2014 et durant laquelle l’ensemble de l’équipe s’est sentie impliquée.
Les 12/16 ans, un projet IMPro :
C’est dans le cadre d’une réflexion institutionnelle qui avait pour vocation à répondre à un
besoin spécifique que nous avons initié une prise en charge des enfants TED de 12 à
16 ans. En effet, il s’avérait chaque année très difficile de trouver des réponses en matière
d’orientation pour les jeunes ayant atteint l’âge de notre agrément (14 ans). Or un
accompagnement adapté s’imposait. Nous avions donc proposé la création d’une section
IMPro, dans un premier temps pour les 14 – 16 ans avec ce programme spécifique :
Une approche éducative globale et centrée sur l’adolescent. Des modalités
d’accueil et d’accompagnement éducatif s’inscrivent dans la continuité de la prise
en charge globale avec pour objectif de favoriser, de développer et d’accentuer
l’autonomie et l’insertion sociale telles que prévu par la loi de n°2005-102 du 11
février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la
citoyenneté des personnes handicapées.
La prise en compte des changements majeurs et bouleversements engendrés par
la période de l’adolescence au niveau biologique, dans les relations au sein de sa
famille, avec ses pairs, avec les personnes qui soutiennent la prise en charge et
dans l’environnement social plus large.
La prise en compte également des questions liées à la sexualité, au rapport à soi et
aux autres, à la construction d’une identité propre et indépendante au regard des
exigences sociales en vigueur.
Le projet prévoyait donc une action éducative faite de moments structurés dans un contexte
de petits groupes d’activités et des temps de vie quotidienne (accueil, temps de classe,
activités éducatives, pédagogiques et d’expressions manuelles, activités corporelles et
sportives, thérapeutiques, repas, temps libres, collation, départ).
Une activité d’atelier décentralisée dans les sections IMPro des IME de l’association
(Montfort et Rougemont) afin d’approcher l’univers pré-professionnel.
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