CLAT - Rapport annuel 2018

9 CLAT – RA 2018 partenaires du réseau médico-social, il œuvre pour le dépistage des publics à risque et pour le maintien d'une couverture vaccinale par le BCG. Il assure la formation continue des professionnels médico-sociaux ainsi que l'information du public, des familles, sur la contagiosité et les moyens de dépistage et de traitement. Ses activités portent sur la communication, l’information, la sensibilisation, le dépistage, l’accueil individualisé, la prise en charge médicale et la vaccination BCG. La formation se fait en particulier par la participation aux groupes de travail et aux réunions des CLAT (réseau national). L’ensemble des partenariats informels mais réguliers constitués au fil des années avec des institutions médico-sociales et des associations a pour mission d’atteindre les publics en situation de précarité sociale et économique. Il est un des atouts clés dans la lutte antituberculeuse. Plus spécifiquement, au cours de 2018, le médecin du CLAT a été sollicité à 10 reprises :  par des professionnels médicaux et paramédicaux pour la mise en place de réunions d’information sur les mesures à prendre lors d’un contact avec un patient susceptible d’être porteur d’une tuberculose (réunions sur le secteur de Pontarlier et de Besançon)  par des directeurs d’établissements, des DRH, des CHSCT, pour réunions d’information au sein d’entreprises pour des salariés cas contacts  par un médecin pneumologue du CHU Besançon, dans le cadre de son DU. Quotidiennement, des médecins de toute institution privée et publique contactent le médecin du CLAT pour conseil, suivi et orientation de patients. Le médecin de l’OFII adresse systématiquement au CLAT pour réalisation d’un bilan pneumo-phtisiologique, les migrants(es) dont l’examen radiologique pulmonaire standard est anormal. Le médecin du CLAT participe régulièrement à des cellules d’urgence organisées par l’ARS BFC ou l’unité hospitalière à visée infectiologique. III.4. M OYENS HUMAINS : L’équipe est composée :  d’un médecin Pneumo-phtisiologue responsable à 0.57 ETP  d’une infirmière à 0.80 ETP  d’une secrétaire à 1 ETP. En 2018, l’absence de l’IDE a nécessité un recours régulier aux missions d’intérim pour garantir la continuité des soins relevant des actes propres de l’IDE. Suite au départ définitif de l’IDE titulaire, un recrutement sera ouvert en 2019. Le recrutement du médecin n’a pas abouti en 2018 et se poursuit en 2019, travaillé en lien avec l’ARS et le CHRU Besançon. Les entretiens professionnels ont été réalisés pour la secrétaire et le médecin. Ils ont été menés par la Direction générale de l’association. III.5. D EMARCHE QUALITE : Le CLAT du Doubs a participé à la première réunion régionale des CLAT, le 6 novembre 2018 présidé par l’ARS BFC qui a fixé la feuille de route 2018-2022 :  Objectifs à atteindre : o Une incidence nationale inférieure à 5 pour 100 000 habitants o Une incidence régionale inférieure à 10 pour 100 000 dans toutes les régions de France o Un suivi documenté et favorable pour 75 % des cas traités o Un suivi documenté de 100 % pour des cas de tuberculoses multi-résistantes.  Les axes prioritaires : o Renforcer les missions des CLAT pour assurer une réponse homogène sur les territoires o Renforcer les stratégies de prévention et de dépistage de la tuberculose o Garantir la qualité et la continuité de la prise en charge tout au long du parcours de soins du patient o Contrôler la diffusion des tuberculoses pharmaco-résistantes o Maintenir la solidarité internationale pour un contrôle global de la tuberculose. Ces axes seront inscrits dans les nouvelles orientations du CPOM en cours de renouvellement.