DRA 25 - Rapport annuel 2018

2 DRA 25 – RA 2018 2018 ayant été consacrée à la structuration du dispositif, l’activité auprès des familles a réellement débuté au dernier trimestre uniquement : 3 familles d’enfants autistes accueillis dans des structures de l’AHS-FC ont contacté le DRA 25. Le travail auprès des professionnels, bénévoles et institutions est décrit au III.2. II.1.b. Profil des publics accompagnés au 31/12 :  1ère situation : Un garçon de 10 ans accueilli en externat en IME. La maman est seule, elle travaille à mi- temps mais va reprendre son activité professionnelle à temps plein. Elle vit à Besançon  2ème situation : Un petit garçon de 5 ans accueilli à l’UEMA de Besançon (SESSAD Comtois) ; les parents sont en couple. Le père travaille, la maman est en formation. Ils vivent à Besançon  3ème situation : Un petit garçon de 5 ans accueilli à l’IME l’Eveil ; les parents sont en couple. La maman est à la maison, le papa travaille. Ils sont domiciliés à la Rivière Drugeon. II.1.c. Nombre d’interventions : Les trois contacts ont donné suite à une rencontre puis, autant que nécessaire, à des échanges téléphoniques avec la famille et les partenaires pour le suivi du projet de répit. II.1.d. Liste d’attente : Au 31/12, il n’y a pas de demande qui soit en instance de réponse. II.2. A NALYSE QUALITATIVE : II.2.a. Nature des demandes : Lors du montage du dossier de candidatures, nous avons recueilli les attentes des familles via les associations de parents. Ces attentes étaient notamment les suivantes :  Des temps de garde spécialisés en soirée et en week-end, le matin et en fin de journée avec des personnes formées et compétentes  Un accompagnement individualisé pour faciliter la participation des enfants et adultes aux activités en milieu ordinaire  Une offre de séjours adaptés pendant les vacances scolaires  Un soutien individuel et collectif des aidants ainsi que des opportunités de rencontres. Le travail réalisé en 2018 a permis de structurer un réseau de Handisitter, de préparer les modules de formation des professionnels de l’intervention à domicile et de sensibilisation des étudiants, et de recenser les partenaires du milieu ordinaire susceptibles d’être mobilisés. Les formations ont démarré début 2019. De façon plus spécifique, les demandes des familles ayant pris contact avec le DRA 25 en 2018 sont :  1 ère situation : La maman souhaite un mode de garde les matins de 8h à 9h et en fin d’après-midi de 16h15 à 18h15 (avant et après l’accueil à l’IME)  2 ème situation : Les parents cherchent une solution d’accueil les mercredis matins  3 ème situation : Les parents souhaitent bénéficier de répit 1 week-end sur 2 et pendant les vacances scolaires. II.2.b. Délais d’intervention : Les délais entre la demande et la date du rendez-vous sont courts du fait de la montée en charge du dispositif :  1 ère situation : 8 jours  2 ème situation : 10 jours  3 ème situation : 6 jours. II.2.c. Nature des prestations : Propositions faites aux familles suite aux échanges et à l’évaluation des attentes et besoins :  1 ère situation : o Intervention ELIAD : aide à domicile liée à une reprise d’activité - maman isolée – possibilité de 100 heures d’intervention (coût 2€/heure) puis demande de complément PCH (dossier MDPH) o Accueil au centre de loisirs Barboux 1 fois/semaine.

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