DRA 25 - Rapport annuel 2018

5 DRA 25 – RA 2018 des personnes autistes au centre de documentation du CRA et a pu bénéficier de temps d’observations et de rencontres de professionnels à l’UEMA de Besançon et à l’IME l’Essor. Par ailleurs, elle a pu présenter le dispositif sur le stand de l’AHS-FC à la biennale du Handicap à Besançon. Une démarche de demande d’agrément a été faite au niveau associatif afin de faire reconnaitre administrativement les formations organisées par le DRA 25. III.3.c. Accueil de stagiaires : Nous avons bénéficié des apports d’une stagiaire en DESJEPS dès l’élaboration du dossier de réponse à l’appel à candidatures. Elle a participé à la mise en place du dispositif et a pris les premiers contacts avec les structures du milieu de l’éducation populaire en vue du développement du dispositif sur ce champ d’intervention. III.4. D EMARCHE QUALITE : La démarche qualité est encadrée par deux instances :  Un comité de pilotage qui se réunit deux fois par an. Il s’est réuni pour la première fois le 17 octobre 2018. Il veille au bon fonctionnement du dispositif et permet de suivre ses actions sur la base de l’évaluation annuelle, de définir les axes d’amélioration à prévoir, de rendre les arbitrages nécessaires et de valider les orientations stratégiques du dispositif. Il veille également à l’articulation du projet avec l’offre existante, notamment en favorisant les échanges et retours d’expérience avec les autres dispositifs de répit régionaux, en garantissant le suivi des conventions et en s’attachant à étudier la satisfaction des aidants. Il est composé d’un représentant de l’ARS, du CRA, des associations de parents partenaires (AAB et Nos Enfants d’Ailleurs), de la Direction Générale de l’AHS-FC, de la Direction du SESSAD Comtois, de la chargée de mission du Dispositif et de toute personne susceptible d’apporter un éclairage sur l’une des missions qui lui sont confiées.  Un comité de suivi qui se réunit trois fois par an. Il garantit la bonne gestion du dispositif : valide les choix organisationnels de l’équipe, est informé de l’affectation des ressources, définit l’ordre du jour et l’organisation des réunions du comité de pilotage… Il est composé de la Direction du SESSAD Comtois, du Chef de projet EMA 25, de la chargée de mission du dispositif et des représentants des associations de parents partenaires (AAB et Nos Enfants d’Ailleurs). Un premier comité de suivi est prévu en mars 2019. Nous nous appuierons sur les critères et indicateurs d’évaluation intégrés au dossier de candidature pour faire un premier point d’étape au cours de l’été puis en fin d’année 2019. Des questionnaires « satisfaction » à destination des familles et des partenaires permettront d’avoir une analyse qualitative de la prestation rendue. IV. C ONCLUSION ET PERSPECTIVES Le Dispositif Répit Autisme Doubs est dans sa première année de fonctionnement. Ainsi, l’année 2018 a été essentiellement consacrée à une prise de contacts avec différents partenaires pour la constitution d’un réseau permettant d’apporter des solutions de répit variées correspondant aux besoins et attentes des personnes autistes et de leurs familles. Au dernier trimestre, trois familles ont appelé le dispositif et bénéficié de propositions concrètes. L’année 2019 verra la mise en œuvre concrète de l’activité du DRA 25 par :  Une démarche de communication des ESMS, associations et structures susceptibles d’accompagner des personnes autistes sur l’existence et les missions du dispositif  La formation des intervenants à domicile (professionnels d’ELIAD, étudiants s’étant inscrits dans la démarche de Handisitting…) grâce aux partenariats de proximité avec le CRA, les associations de parents et « une éducatrice chez moi »  Une proposition de samedis de répit sur le secteur du Grand Besançon mais aussi du Haut-Doubs grâce au financement obtenu par la Fondation Orange et au partenariat avec ELIAD et « une éducatrice chez moi »  Le développement du dispositif sur le versant « sport/culture/loisirs » en milieu ordinaire si les réponses aux appels à projet CAF et Contrat de ville sont positives et permettent le financement d’un poste supplémentaire d’éducateur spécialisé  La montée en charge des demandes des familles et par conséquent, des propositions de répit offertes.

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