FJT - Rapport annuel 2018

4 FJT - RA 2018 o 3 ont 18 ans. Ces données relatives au statut et à l’âge des personnes accueillies au FJT en 2018 présentent des caractéristiques conformes aux publics ciblés par la CAF :  100 % des résidents sont des jeunes de 16/25 ans  43 % ont une activité salariée ; 67 % d’entre eux sont en contrat d’apprentissage  57 % sont scolarisés en vue d’intégrer des formations préprofessionnelles. III. M ISE EN ŒUVRE DU PROJET D ’ ÉTABLISSEMENT Nous présenterons tout d’abord le bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du projet social du FJT, puis nous aborderons le bilan de l’accueil des MNA du 1 er janvier 2018 au 30 juin 2018. III.1. P RESENTATION ET BILAN DES ACTIVITES MISES EN ŒUVRE : Le Foyer de Jeunes Travailleurs a pour objectif d’accompagner des jeunes dans une démarche d’insertion en utilisant tous les leviers possibles d’autonomie (formation, santé, travail, logement). L’offre d’hébergement a pour objectif de proposer un contexte favorable à la réalisation des projets des résidents. A Frasne-le-Château, la prestation d’hébergement du FJT est répartie comme suit :  17 chambres individualisées avec restauration collective et des espaces communs (salon TV, salle de détente, accès Wi-Fi et laverie)  2 studios individuels pour soutenir l’apprentissage de l’autonomie. Par ailleurs, le FJT propose également :  2 appartements en colocation (2/3 jeunes par appartement) à Besançon permettant l’accomplissement d’objectifs professionnels. III.1.a. Projet social du FJT : L’accompagnement socio-éducatif se réalise pour tous les résidents en fonction des 5 axes déclinés au Contrat de Projet CAF 2014-2017, prorogé jusqu’au 31/12/2018, comme suit :  L’ouverture à tous et le brassage de populations d’origines diverses : Sur la file active des 42 résidents, nous avons accompagné 35 MNA (garçons), 2 jeunes en contrat d’apprentissage suivis par le CEP St Joseph, 1 résident avec une reconnaissance de travailleur handicapé salarié en EA et suivi par le SAMN (AHSSEA) sous curatelle renforcée (UDAF 70), 3 jeunes en contrat d’apprentissage et 1 jeune majeur en hébergement d’urgence sorti mi-janvier dans le cadre du DIJ. La répartition des nationalités pour les MNA est la suivante : 88% d’Afrique subsaharienne, 9% d’Asie du Sud et 3% des Balkans.  L’inscription du projet dans une politique locale de la jeunesse et de l’habitat : En 2017, le FJT avait intégré avec les 2 autres FJT du département (AFSAME et AHSSEA) le Dispositif Local d’Accompagnement 1 (DLA). Le bilan de ce premier travail n’ayant pas été concluant, l’ensemble des participants avait souhaité reporter en 2018 la poursuite de l’accompagnement avec un autre intervenant. La réunion de lancement s’est tenue le 10 juillet 2018. Cet accompagnement collectif devait permettre de dresser un état des lieux de l’offre d’hébergement. La réunion de restitution s’est déroulée le 2 octobre 2018 en présence des partenaires institutionnels : CAF, DDCSPP, URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes). Les données présentées lors de cette restitution n’ont pas permis d’aboutir à un repérage clarifié des enjeux territoriaux. Ainsi, le travail en partenariat avec la déléguée régionale de l’URHAJ s’est concrétisé lors de la rencontre du 8 novembre 2018 ; celle-ci a permis de poser les bases d’un diagnostic territorial, l’objectif restant le repositionnement du FJT en Résidence Habitat Jeunes. 1 Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, le Dispositif Local d’Accompagnement appuie les structures d’utilité sociale employeuses, ou ayant un projet d’embauche, dans leur démarche de consolidation et de développement. L’Etat et la Caisse des Dépôts sont toujours les pilotes du Dispositif Local d’Accompagnement qu’ils financent avec la région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

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