Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2018

10 FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2018 La participation des résidents aux vacances adaptées et transferts (21 séjours) répond à leur désir exprimé de vivre « un ailleurs » hors du cadre institutionnel et d’élargir leur réseau social. L’équipe a concentré ses efforts afin de trouver des séjours de qualité qui tiennent compte des limites de certains résidents au niveau notamment de l’autonomie tant physique que psychique. Ces recherches ont permis de créer de nouveaux partenariats (Eclaireurs de France, Idoine) et de renouveler le parc des destinations des séjours. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT SUR SON ENVIRONNEMENT : L’ouverture est forte et réelle dans les domaines suivants :  santé/autonomie : partenariats historiques avec le SSIAD local, Handident, ASALEE ; partenariats spécifiques avec le CATTP, le CMP de Pontarlier, les unités de soins de psychiatrie de Novillars et du Grandvallier pour les personnes présentant un handicap psychique ;  participation sociale : pour les activités de loisirs et culturelles et le travail sur la citoyenneté. Concernant la fluidification des parcours, la commission « Enfance-Adultes » du Haut-Doubs (créée le 01/12/2017) s’est réunie 3 fois. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : L’expression des résidents se fait au travers :  Des réunions bimensuelles des résidents sur les 3 unités de vie  Du CVS du Foyer de vie Rousset qui s’est réuni 3 fois, les 27/04, 03/10, 05/12  Du CVS associatif du 13 juin qui a eu lieu au Foyer de vie Rousset (présentation du projet « SAPHIR »)  Des entretiens individuels entre les familles et/ou les résidents menés par la direction afin de répondre aux besoins et demandes des usagers et de leurs familles. III.4. M OYENS HUMAINS : III.4.a. Organigramme : L’organigramme autorisé pour 2018 est de 45.12 ETP assurés par 48 personnes physiques (cf. page suivante). Mouvements du personnel : S ECTEURS S ORTIES E MBAUCHES Direction 0 0 Educatif 3 2 Thérapeutique 1 1 Services généraux 2 1 T OTAL 6 4 Au 31/12, 2 postes d’AMP à temps partiel sont à pourvoir. La proximité de la frontière Suisse rend ces recrutements difficiles. III.4.b. Formations : 35 salariés sur 51 ont bénéficié d’une formation (Objectif CPOM 3.2). La cheffe de service a engagé avec d’autres cadres de l’AHS-FC une formation DESJEPS 2018/2019. L’analyse de la pratique représente 3 séances annuelles/site. F ORMATIONS N B DE SALARIÉS Troubles psychiques 3 Manutention et port de charge 1 Hygiène bucco-dentaire 2 Environnement informatique Windows 4 DESJEPS 1 DIU (dossier individuel de l’usager) 5 Surveillant de nuit 1 Place et rôle des référents 2 Analyse de la pratique 22 Dématérialisation des documents formation 3 Gérer l’agressivité 8 Prévention et prise en charge des troubles du sommeil 1 T OTAL 53

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