Foyer de vie Rousset - Rapport annuel 2018

11 FOYER DE VIE ROUSSET – RA 2018 III.4.c. Accueil des stagiaires : Pour 2018, 5 stagiaires AES de l’IRTS de Besançon ont été accueillis et 1 stagiaire en BAC PRO ASSP du Lycée Toussaint Louverture de Pontarlier. Ces partenariats de qualité sont issus de la volonté de partager avec les professionnels de demain le savoir agir à partir des réalités de terrain. L’accueil et la supervision des stagiaires reviennent à la cheffe de service sous la responsabilité du directeur. Organigramme du Foyer de vie Rousset D IRECTEUR 1 ETP C ADRE A DMINISTRATIF 1 ETP C HEF DE SERVICE 1 ETP A DMINISTRATION S ERVICES G ENERAUX S ERVICES É DUCATIFS S OINS S ECRETAIRE ADMINISTRATIVE 0.50 ETP A GENTS M ENAGE 4.05 ETP A NIMATEURS 2 EME CAT . 3.46 ETP M EDECIN P SYCHIATRE 0.10 ETP A GENT DE B UREAU 0.50 ETP A GENT L INGERIE 0.75 ETP AMP/ AS 18.55 ETP P SYCHOLOGUE 0.20 ETP S URVEILLANTS DE NUIT 6.62 ETP CEVD 1 ETP I NFIRMIERE 1 ETP A GENT E NTRETIEN 1 ETP C ONTRAT DE PROFESSIONNALISATION 1 ETP C ONTRAT AIDE 1 ETP R EMPLACANTS 2.39 ETP III.5. D EMARCHE QUALITE : Le travail avec le R éseau QUA lité du M édico- S ocial ( REQUAMS ) s’est poursuivi sur 7 jours d’intervention sur site, ainsi que du travail hors établissement réparti sur l’année (soit 43 h 50). Ces interventions ont permis de retravailler notamment l’intégralité du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et la mise à jour du plan action qualité. Un COPIL spécifique a été mis en place pour le démarrage du dossier unique informatique de l’usager (DIU). Cinq réunions ont permis aux différents professionnels présents de découvrir ce nouveau logiciel. Ce dernier permettra de faciliter la communication entre les professionnels et la coordination des actions individualisées et/ou collectives auprès de nos résidents. La réflexion s’est poursuivie cette année avec l’équipe et les résidents du site « Ambre » sur la transformation et la rénovation des locaux. Cette réflexion a permis la réalisation de nouveaux plans ayant comme objectif principal d’améliorer les conditions d’accueil sur ce site. Le début des travaux est prévu pour septembre 2019. Dans une démarche participative avec l’équipe éducative, la réflexion engagée en 2017 sur deux RBPP publiées par l’ANESM : « questionnement/éthique » et « spécificités de l’accompagnement des adultes handicapés psychiques » s’est poursuivie lors de 2 réunions de site. Enfin, pour faire suite à l’étude réalisée en 2017 sur l’accessibilité de la lingerie pour nos résidents et sa fonctionnalité, nous avons finalisé les travaux en la réaménageant entièrement. IV. C ONCLUSION Un travail riche, dense et de qualité a été mené à bien dans un contexte mobilisant également les cadres de direction sur des projets externes. Ce travail est révélateur du dynamisme qui anime les professionnels du Foyer et nous rendent confiants quant aux perspectives à venir.