IME Montfort - Rapport annuel 2018

11 IME DE MONTFORT - RA 2018  En atelier « Métiers de la Terre : maraîchage, horticulture, céramique » : Le travail de maraîchage autour de la permaculture continue notamment, avec la création d’un jardin en hauteur favorisant le travail des jeunes avec difficultés motrices. Le partenariat avec l’IME l’Eveil (Villeneuve d’Amont) s’est poursuivi avec des temps d’échange. L’IME participe toujours au fleurissement du village de Montfort, de la Saline Royale d’Arc et Senans. Par ces actions les jeunes sont impliqués, reconnus et appréciés dans la vie locale ;  L’atelier espaces verts et tous travaux est toujours en cours d’expérimentation. Le SISP (Service d’Insertion Socio Professionnelle) : 11 jeunes de 17 ans et plus sont accompagnés par ce service vers le milieu professionnel ou vers une formation, coordonné par la Conseillère en économie sociale et familiale. La Vie Sociale et Professionnelle (VSP) : A partir de 15 ans, 18 jeunes bénéficient de temps animés par un binôme enseignante/CESF qui les préparent à l’insertion, à l’acquisition de l’autonomie et à la construction du projet professionnel. En situation réelle, ils appréhendent les démarches administratives, le monde du travail, la gestion d’un budget, les transports en commun et créent des contacts avec des associations d’information et de prévention. Les documents recueillis et les fiches de travail forment le guide pratique « REPER’TOI ». Les jeunes partent en stages professionnels dans le milieu ordinaire adapté ou protégé. Ils y sont évalués et ceci permet un éclairage sur leurs capacités. Ces stages sont des points positifs pour une future embauche ou orientation. Les jeunes montrent ainsi leurs capacités à s’inscrire dans un environnement social ordinaire mais bénéficient aussi du travail partenarial de confiance engagé avec les entreprises locales montrant la volonté de l’établissement de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap. III.1.c. Réponses aux besoins en matière d’autonomie : Le tableau ci-dessous synthétise les besoins des jeunes accueillies en matière d’autonomie : B ESOINS EN TERMES D ’ AUTONOMIE N B DE JEUNES CONCERNES Aide à la toilette (hygiène du corps et des cheveux) 13 Aide à l’hygiène intime (passage aux toilettes, menstruations) 10 Aide à l’entretien du corps (coiffure, rasage, manucure) 8 Aide à l’habillage 10 Aide à la prise des repas 17 Aide à la communication 9 Aide à la gestion du stress 21 Aide à la gestion de ses affaires et de l’environnement (faire son lit, ranger) 22 Aide sur l’extérieur 42 Dans la logique de compensation (2.2 et 2.2.1 – SERAFIN), les interventions visent plusieurs domaines :  Actes essentiels de la vie courante (2.2.1.1) : o Pour le brossage de dents, la toilette, le passage aux toilettes, le lavage des mains, des cheveux, la manucure, le rasage, la prise de médicament, la gestion de la vêture et l’habillement, des menstruations : 18 jeunes ont utilisé des chainages visuels pour faciliter l’autonomisation dans les actes de la vie quotidienne. o Sur les temps de repas : diversification, quantité, déglutition, préhension des couverts, rythme, posture. En fonction de leurs pathologies 2 jeunes bénéficient de protocoles spécifiques. o Pour les rythmes de vie et de sommeil ; selon l’âge et la fatigabilité de chacun les horaires de coucher, lever et repos (sieste) sont adaptés. Si besoin ou difficulté repérée dans le cadre familial, il peut être proposé une intervention à domicile.  Communication et relations avec autrui (2.2.1.2) : Au travers du quotidien, sont travaillées l’acquisition de la bonne distance et de la qualité des relations. Les 9 jeunes avec TSA disposent d’outils de communication, d’expression et de compréhension alternatifs. Les jeunes apprennent à adapter leur comportement grâce à la mise en place de certaines actions (contrat, renforçateur, temps de retrait). Ils participent hebdomadairement à des temps en groupes de parole (internat et classe) de régulation des relations.