IME Montfort - Rapport annuel 2018

12 IME DE MONTFORT - RA 2018  Mobilité, orientation dans le temps et l’espace (2.2.1.3) : Par le biais d’actions éducatives et de mises en situation réelle, les objectifs sont de progressivement permettre à tous les jeunes de se déplacer seuls dans leur cadre de vie habituel puis dans un environnement inconnu (mise en place d’une signalétique et de pictogrammes, déplacements pédestres et transports en commun, utilisation de plan…).  Prendre des décisions adaptées, assurer sa sécurité, gérer le stress (2.2.1.4) : o Pour favoriser le bien-être physique et psychique, la gestion du stress et des émotions, les usagers participent à des séances d’activités sportives, ainsi qu’à des « groupes de besoins » tous les mercredis : « Qi Gong » pour 20 jeunes, « psychomotricité fine dans les arts » pour 11 jeunes, « tonus et endurance » pour 16 jeunes. o Au travers de temps éducatifs, scolaires et thérapeutiques, les jeunes travaillent à l’amélioration de leur repérage spatio-temporel. Ils bénéficient également d’apprentissages autour des règles de sécurité routière. o En fonction des difficultés des jeunes ou de leurs pathologies, et pour assurer leur sécurité sont mises en place des procédures prévoyant selon les situations : fiche de suivi, moments de retrait, évitement de moments collectifs à risque, temps de débriefing individuel hebdomadaire avec la direction, conduite à tenir lors des transports pour les professionnels. En 2018, 6 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement de ce type. o Tous les jeunes disposent d’emplois du temps personnalisés construits et anticipés. o Conformément à la réglementation sur l’utilisation des machines dangereuses, les mineurs disposent de procédures particulières soit 23 jeunes. 5 majeurs ont reçu une formation à la sécurité avant toute utilisation d’une machine dans les ateliers préprofessionnels. III.2. O UVERTURE DE L ’ ETABLISSEMENT A ET SUR SON ENVIRONNEMENT : Comme il est décrit dans les parties II.2.a et b, afin de permettre la reconnaissance des compétences des jeunes mais aussi de favoriser le développement des liens interpersonnels et intercommunautaires, l’établissement met en place ou poursuit des partenariats et actions divers et variés. Les partenaires scolaires, médicaux, les différents réseaux de professionnels, les entreprises, les associations, les collectivités territoriales, les associations et clubs culturels et sportifs sont sollicités et impliqués dans la vie de L’IME qui organise différentes manifestations ouvertes au public permettant une perméabilité des échanges. Avec la mise à disposition des infrastructures de l’IME à une association locale pour ses activités, les jeunes et habitants du territoire se côtoient régulièrement par le biais d’activités communes partagées comme le théâtre d’improvisation, le TaiChi, la boxe. III.3. E XPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS : Le Conseil de Vie Sociale s’est réuni les 7/3, 6/6, et 5/12. Ont été abordés les sujets suivants :  Les grandes orientations du secteur médico-social (PRS, CPOM)  Les actions éducatives sur la vie affective et sexuelle  Les actions éducatives sur l’utilisation d’internet. En dehors du CVS, de nombreuses occasions sont offertes aux bénéficiaires et à leurs familles pour permettre leur implication dans la construction de leur projet et dans la vie de l’établissement :  Les jeunes bénéficient de plusieurs temps de participation à la vie de l’établissement : groupes de parole à l’internat et à l’école ; rencontres individuelles référent/référé  Les parents et/ou les partenaires construisent activement le parcours par des rencontres régulières et des écrits sous forme de fiches-navettes  Les réunions de l’ESS, les RV avec les familles, les entretiens familles sont autant d’occasions offertes à chacun de faire entendre son avis. Afin de pouvoir élaborer des outils de transmission et de représentation plus performants, la formation se poursuit en direction des professionnels, des usagers et de leurs familles, organisée par l’ARS, l’IREPS et l’IRTS.