CAFS - Rapport annuel 2019

2 CAFS – RAPPORTD'ACTIVITE 2019 Le suivi des absences :  Les hospitalisations : H OSPITALISATIONS ( AVEC NUITEE ) N-1 N N B DE JOURNEES N B DE SEJOURS N B DE PERSONNES CONCERNEES N B DE JOURNEES N B DE SEJOURS N B DE PERSONNES CONCERNEES Hospitalisation en psychiatrie 0 0 0 0 0 0 Hospitalisation 0 0 0 10 4 4 T OTAL 0 0 0 10 4 4 Au cours de l’année, 4 enfants ont été hospitalisés pour différentes raisons :  Dans le cadre d’hospitalisations programmées : o réalisation d’un électro-encéphalogramme (EEG) chez un enfant épileptique o pour un enfant, deux interventions : ophtalmologie et urologie o un enfant a eu un bilan étiologique pour une obésité. Ces 3 enfants ont été accompagnés soit par le parent seul ou par l’assistante familiale et le parent en journée. La présence des assistants familiaux notamment la nuit est primordiale pour sécuriser l’enfant.  Une hospitalisation de deux jours en urgence pour un enfant accompagné de sa mère suite à une crise d’épilepsie sévère. Les séjours adaptés : aucun séjour en 2019 : S EJOURS ADAPTES ( EN NOMBRE ) N-1 N J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES Financés par les parents 0 0 0 0 0 0 Financés par le Conseil départemental et réalisés par un organisme 31 3 3 0 0 0 Les séjours intra associatifs : S EJOURS INTRA / INTER ASSOCIATIFS ( EN NOMBRE ) N-1 N J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES J OURNEES S EJOURS P ERSONNES CONCERNEES Prise en charge multiple : articulation avec un autre IME 34 5 2 11 4 1 Bénéficiant d’une notification MDPH pour un accueil temporaire limité à 90 jours par an, 1 jeune de 15 ans ½ avec une mesure de protection ASE a été accueilli au sein de l’IME l’Envol en relais de son assistante familiale du CAFS. Début 2020, il y sera accueilli tous les week-ends et vacances en complémentarité de son accueil avec internat de semaine à l’IME La Bouloie. II.1.b. Parcours des jeunes accompagnés : En 2019, le CAFS a accueilli et accompagné 28 enfants (35 en 2018) : M OUVEMENTS DES ENFANTS N-1 N Jeunes accompagnés au 1er janvier 2019 (A) 33 27 Entrées de l'année (B) 2 1 Sorties définitives de l'année (C) 8 2 Personnes accompagnées au 31 décembre 2019 (A+B-C) 27 26 File active de l'année (A+B) 35 28 Durée moyenne de séjour des sortants 9 ans 7 ans En 2019, la durée moyenne de séjour est calculée sur la base de 2 enfants sortants âgés de 12 ans dont 1 confié à l’ASE 70.